Western Union Côte d'Ivoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2011 à 18:08
 king - 25 nov. 2011 à 13:36
Bonjour

Vous ne pourrez surement rien faire et moi non plus, je pense qu'il est déjà trop tard.
Mais je tiens à faire partager mon expérience.
Voila je vous explique ma situation.
(ça risque d'être un peu long)

Le 6 octobre 2011, j'ai été contacté sur un site "communautaire" ( twoo.com ) par une certaine Miriam, 32 ans, de Chambery.
Elle n'avait pas de description, ni de photo et me demandait de la contacter via son adresse MSN.
Ce que j'ai fait.
Là elle m'a montré 1 photo et on a commencé à discuter, à faire connaissance.

Le soir même, elle m'a dit qu'elle était en ce moment en Côte d'Ivoire, suite à la mort de ses parents.
(Je ne comprends toujours pas ce qu'elle faisait la bas vu qu'elle était française, née a Paris, de parents français mais que sa mère, à la mort de son père quand elle était petite, s'était remariée a "un arabe")
Elle avait donc pris le nom de cet homme et ils étaient partis vivre à Chambery.

Quelques jours plus tard elle me raconte qu'avec une amie, elle a ouvert une boutique de coiffure, de vente de mèches de cheveux en Côte d'Ivoire, à Abidjan.

3 semaines plus tard (le 28 octobre), elle me dit qu'elle est malade, hospitalisée, qu'elle a l'appendicite, et que pour l'opérer, ils lui demandent 600€.

Et puis plus de nouvelles jusqu'au 11 novembre.
La elle débarque et me dit qu'elle a besoin de mon aide.

Elle a un ami qui voudrait l'aider, il vit sur Paris mais il n'a pas trop le temps et voyage tout le temps alors il lui a demandé si elle pouvait avoir un ami en France a qui il remettrait un cheque par la poste et celui ci encaisserait l'argent pour lui faire parvenir vite pour son opération.
Ca me semble confus alors je lui demande plus d'explications.
Finalement j'accepte et je lui transmet mes coordonnées.
Puis elle me donne les siennes et m'explique comment, une fois que j'aurais encaissé ce chèque, je lui transmettrait la somme.

Le 15 novembre j'ai reçu le chèque.
Un chèque de 1400 €, d'une banque de Bordeaux, au nom des éditions Burdigala à Paris, envoyé par M. Philippe
Le soir même je reçois un appel de ce M. Philippe qui, d'un ton très laconique, me demande si j'ai bien reçu le chèque, sans rien d'autre.
Je suis allé le mettre sur mon compte le lendemain.

Le 22 novembre, l'argent était disponible sur le compte
Le matin, je suis donc allé faire le transfert par Western Union (56€ de frais)
Je rentre et lui transmet les références.

Le soir elle se connecte et me dit qu'elle a pu avoir l'argent.
Depuis plus de nouvelles (elle devait se faire opérer le lendemain)

Cet après-midi je rentre chez moi et j'avais sur mon portable un msg de la poste (ma banque) qui me disait que le chèque que j'avais déposé "avait été retiré" et qu'il fallait que je les recontacte au plus vite.
Ce que je ferais des demain matin.





Donc voila, je suis sur que je me suis fait arnaquer et que je suis dans la merde.
Ils ont du monter un coup avec un mec qui envoie un chèque et qui le retire aussitôt (je ne savais pas qu'on pouvait faire ça quand le chèque avait été encaissé)
Pendant ce temps la, moi j'envoie l'argent, ils le récupèrent, je n'entends plus parler d'eux et je suis redevable à la poste de 1400€.

J'ai été très con sur ce coup.
Je me suis un peu méfié mais vu que je pensais que je ne faisais que transmettre de l'argent et que ça ne me couterait rien, j'ai plongé.

Maintenant je ne sais pas quoi faire, je verrais demain comment m'arranger avec la poste, mais j'ai franchement aucun espoir et je suis sur de m'assoir sur cette somme...

Merci à ceux qui auront tout lu.
Si vous avez des idées, des conseils, merci d'avance.

3 réponses

Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 234
24 nov. 2011 à 18:20
bonjour
rien à faire
vous pouvez faire une croix sur votre argent
et entre parenthèse, vous donnez de l'argent comme ça à n'importe qui sur le net ????
franchement!!!!!!!!!!!!!!!
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2011 à 18:29
Oui j'ai été naïf (pourtant ça ne me ressemble pas)

Mais comme je l'ai dit, je n'avais pas l'impression d'envoyer MON argent
Juste de transmettre celui d'un autre.
C'est pour ça que j'ai plongé

Vu que l'argent était sur mon compte, je ne pensais vraiment pas me faire arnaquer (qu'avais-je à perdre ?)
0
Ben l'absurdité est là:

------------------------
Elle a un ami qui voudrait l'aider, il vit sur Paris mais il n'a pas trop le temps et voyage tout le temps alors il lui a demandé si elle pouvait avoir un ami en France a qui il remettrait un cheque par la poste et celui ci encaisserait l'argent pour lui faire parvenir vite pour son opération.
-------------------------

Simple question idiote: Pourquoi l'ami qui voulait tant l'aider fait transférer de l'argent à un quidam qu'il ne connait pas pour le renvoyer à sa grande amie qu'il connait très bien???
Ca ne lui aurait pas pris plus de temps de le faire en direct...et c'était nettement plus sécurisé...
Il est donc évident que si ils passent par quelqu'un d'inconnu pour eux, c'est qu'ils veulent l'arnaquer.
Ca te paraissait confus, ça commençait donc bien, il fallait couper les ponts vu que ton instinct avait lancé l'alarme ;-)
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
24 nov. 2011 à 18:32
Bonjour,

Hélas oui, tu t'es fait avoir et malheureusement aucun espoir de récupérer ton argent.

Et tous les "classiques" de ce genre d'arnaques sont réunis.

Afrique subsaharienne et tout particulièrement la Côte d'Ivoire. Domiciliation sans risque pour les arnaqueurs.
Prétexte émouvant pour justifier un besoin d'argent.
Chèque envoyé par un comparse pour donner confiance. Après coup ce chèque s'avèrera être un faux.
Envoi d'argent par Western Union (ou mandat cash) qui permet d'assurer l'anonymat au bénéficiaire.

Ça fait des années que ça dure et ils trouvent toujours des victimes.
Des cas comme le tien il y en a des tas sur Internet et personne ne semble avoir récupéré un sou, malgré tous les moyens éventuellement employés.
0