Graver dvd NTSC

Résolu/Fermé
olympiades - 24 nov. 2011 à 13:07
 olympiades - 24 nov. 2011 à 19:48
Bonjour,

Est-ce qu'on peut graver un dvd en NTSC à aprtir d'un pc "européen" ? Et, plus embêtant peut-être, ce que je veuxc graver c'est une vidéo que j'ai tournée moi-même, avec un Canon 5D, je n'ai pas fait attention mais elle probablement été tournée en Pal... Ou alors je suis à côté de la plaque parce que ça ne marche pas comme ça? :D

Merci d'avance pour vos inofs!

Eymerick



A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2011 à 18:44
Bonjour,

Oui, il suffit de mettre les paramètres correspondant au NTSC à savoir pour un DVD-Vidéo 720x480 en résolution et 29.97 image/ seconde.

Mais pourquoi faire cela car premièrement, en France, les lecteurs DVD de salon sont compatibles dans la majorité PAL/NTSC, et secondement tu supposes que ta vidéo a été tourné en PAL ?
Pour t'en assurer, utilise MediaInfo par exemple qui va te permettre de savoir les caractéristiques de ton fichier.

Bref ce que tu souhaites faire n'est pas très clair pour moi...

Cordialement
0
C'est un court-métrage que j'ai réalisé et que je vais proposer à des festivals, entre autres des festivals nord et sud américains, donc si je leur envoie un dvd PAl ils ne pourront pas le lire...
0
enfin je ne sais pas si la plupart des lecteurs aux etats unis sont compatibles PAL/NTSC...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2011 à 19:20
Le NTSC n'a d'importance que s'il s'agit d'un DVD-Vidéo.
Au cas, ou tu veuilles faire cela, il te faut employer un logiciel d'authoring que tu peux paramétré comme en gratuits, DVDStyler, DVD Flick ou encore AVStoDVD est bien d'autres sans doute dont les payants.
Je ne sais pas, mais éventuellement WLMM (créer un format NTSC dans les paramètres personnalisés si nécessaire) puis Création DVD de Windows, pourrait convenir mais je n'ai pas testé.

S'il s'agit d'un fichiers de type AVI, MPG, MP4, MOV ou outres, cela n'a aucune espèce d'importance je pense.

Après j'ai un doute au niveau du graveur car il sont paramétrés par zone par défaut, il me semble. Cependant, j'ai déjà lu des discussions ou des personnes gravaient en France des DVD-Vidéo qu'elles envoyaient au Canada par exemple et cela ne posait pas de souci particulier donc c'est tout a fait possible je suppose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui les fichiers d'origine sont des fichiers MOV. On l'encode ensuite avec H264. (je te dis ça sans savoir ce que ça veut dire, je sais jsute que c'est ce qu'on fait :D )
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2011 à 19:37
Le H264 AVC est juste une norme de codage, un codec si tu veux : https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264
C'est le codec employé pour la HD pour vraiment simplifié... ou dans les fichiers QuickTime (MOV), MP4 ou encore MKV. IL est aussi employé dans les Blu-ray.

La question a te poser est donc quel type de fichoir tu veux faire ?
Si tu laisses comme ça, je pense que ce sera lisible car il s'agit de numérique.
Par contre si tu veux créer un DVD-Vidéo (les DVD du commerce en MPEG2, les caractéristiques sont héritées des normes analogiques pour aller vite) ou un format HD (disque Blu-ray) ou un fichier en AVCDH, tu devras employé un logiciel de conversion.
Après il faut vérifier les caractéristiques techniques des Blu-ray ou plus généralement des fichiers en HD car je ne suis pas sur que FPS (nombre d'image par seconde) par exemple soit spécifique à une région du monde en particulier puisque dans ce cas c'est du numérique.
0
Ok merci pour tes précisions. Je vais écrire aux festivals américains et leur demander si je dois fomrater mon dvd en NTSC pour qu'ils puissent le lire. On verra ce qu'ils me répondent.
Merci d'avoir pris de ton temps ;)
0