Faut-il ranger les pages html sur le serveur?

Résolu/Fermé
maxtoucourt Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 22 nov. 2011 à 22:18
 Alkor - 22 nov. 2011 à 22:28
Bonjour,

Je suis autodidacte et plutôt débutant dans le développement de sites web. Pour le moment je n'ai réalisé que des sites perso de 5/6 pages et je mettais toutes les pages à la racine sur le serveur.

Je vais développer un site d'une trentaine de pages pour une association avec un plan de site qui comporte une arborescence à plusieurs niveaux.
Je me pose donc la question suivante : est-il préférable de ranger les pages html dans des dossiers sur le serveur ou de tout laisser à la racine?

Solution 1 :
-index.html
-p1.html
-p2.html
-p3.html

Solution 2 :
-index.html
-dossier
-p1.html
-p2.html
-p3.html

Je pense que ranger les pages sera plus simple pour les MAJ à partir de filezilla, mais est-ce que ça influe sur le référencement et la vitesse d'affichage ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre réponse.

Bonne soirée

2 réponses

zatlags Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 59
22 nov. 2011 à 22:25
Sa influence le référencement fait par google, mais pas la vitesse (si mais cela ce chiffre en quelque mili seconde). Il est préférable, de laissé certaine page à la racine, comme index.html (où il y a ta page d'accueil). Le reste est laissé à ta discrétion.
0
Salut,
A la racine normalement. C'est plus simple que d'avoir à parcourir plusieurs dossiers lorsque l'on veut faire le tri ou indiquer une URL.
Toutefois pour cette même il est plus simple d'avoir un dossier pour les images(au hasard nommé "images") pour pas les mélanger avec le html et l'adresse n'aura qu'à comporter :images/monimages pour indiquer le dossier.

Dans le cas d'un site les dossiers sont utilisés pour des raisons de sécurité en permettant d'interdire l'accès direct au dossier(qui sera appelé depuis une autre page par exemple, ainsi le script ou autre à sécuriser ne peut pas être vu/téléchargé directement par l'utilisateur).

Plus important que des dossiers pour le classements c'est de bien nommer les pages en rapport avec le contenu:

ainsi p1.html veut rien dire tandis que accueil.html on sait tout de suite de quelle page on parles. Imagines dans 1 ans sans voir le site ou un autre webmaster qui reprends le site, comment il sait quelle page correspond à quoi, il va perdre du temps à tout ouvrir pour trouver.
0