Matériel et logiciel de montage vidéo

Fermé
lefevre.j Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 7 sept. 2006 à 10:29
 Invite - 7 sept. 2006 à 11:53
Bonjour,
Je désir obtenir des conseils d’achats de matériel et logiciel de montage vidéo numérique. Si vous pouviez me proposer des configurations d’ordinateur les mieux adaptées pour ce type de traitement. Ainsi que les logiciels de montage actuellement sur le marcher

Merci d’avance

Lefèvre Jean
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Pour les logiciels, évitez Pinnacle !
Beaucoup de problèmes à l'installation, puis des problèmes encore lors de la création de films, surtout les gros volumes. Par contre, c'est vrai que Studio est simple pour un débutant. Mais quitte à faire beaucoup de montages, préférez un produit moins abordable tant au niveau financier que facilité d'apprentissage au début, mais qui vous accompagnera pendant très longtemps et avec lequel vous ne serez ni déçu (point de vu plantage), ni limité. Demandez des conseils sur Adobe Première. Je suis mal placé pour en donner, je me suis fais avoir avec Pinnacle...


Pour le matériel, les impératifs sont :
_ au moins un port IEEE1394 (ou I-Link ou Firewire ou mini-DV c'est la même chose)
_ minimum extrème 512Mo de RAM (1024Mo et plus c'est encore mieux)
_ un graveur de DVD multi-formats (Si en plus le logiciel NERO pour la gravure vous est fourni avecen version EOM, c'est très bien), voir multi-couches.


Je conseille deux disques durs plutôt qu'un seul.
Le premier pour le système et les programmes, le second, de grande capacité, pour le stockage des films. Pour information, une bande mini-DV d'une heure prend 13Go sur un disque dur. Donc un disque dur de 250 Go vous permet le stockage de 18 ou 19 rush de cassettes complètes. Croyez moi que ça part vite. Le fait d'avoir deux disques vous permet aussi de préserver le premier disque avec votre système et vos programmes car des écritures répétées trop fréquentes usent les disques. Si le deuxième disque est externe ou amovible vous pourrez alors le transporter avec les vidéos qu'il contient sur une deuxième machine (pour montrer ou pour autre traitement).

Bien entendu, plus votre processeur est performant, plus les traitements appliqués au film seront calculés vite. Mais il n'y a pas d'impératif, ni de modèle, ni de fréquence.

Je conseille aussi de nombreux ports USB2, car vous aurez sans doute beaucoup de périphériques (imprimante, scanner, TNT, etc) à brancher dessus.

Je conseille d'ailleur une carte tuner TV hybride (classique et TNT) avec un port d'acquisition vidéo en S-video ou compiosite afin de faire des capture vidéo d'autres sources pour les monter avec vos films au besoin. Par exemple un amis vous fournis sur VHS la vidéo d'un mariage que vous voulez monter avec votre film numérique de ce même mariage pour avoir divers plans d'une même scène, ou une scène que vous n'avez pas filmé...

Des haut parleurs, un écran, bien sûr...
Aucune autre caractéristiques n'est impérative. Le reste c'est de la "force de vente" et du bagout de votre vendeur...


Comme quoi, la moindre petite configuration du commerce actuellement suffit pour faire de la vidéo...
3