Migration windows xp sur nouveau DD

Résolu/Fermé
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 - 7 sept. 2006 à 09:05
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 17 oct. 2006 à 09:31
Bonjour à tous.

J'ai rétrofité un ancien PC Pentium II 400 Mhz pour l'utiliser en bureautique et internet. J'ai configuré en double boot (Linux Mandriva 10.2 et windows xp sp2) de la manière suivante :

- DD1 : Western Digital 4 Go (d'origine), disque maitre, formaté FAT32. Le DD1 est le disque maitre et contient la partiion windows XP sp2

- DD 2 : Maxtor 120 Go formaté en deux partions
* partition 1 : 60 Go, avec Linux Mandriva 10.2
* partition 2 : données, formaté en FAT 32

De cette manière, xp peut travailler sur DD1 et la partition 2 de DD2, et Linux peut travailler sur l'ensemble des disques (d'où la nécessité de formater en FAT32 plutôt que NTFS, pas totalement reconnu par Linux)

Mon problème est le suivant : le DD1 (C: en config windows ) est saturé (3.5 MO utilisé). Je voudrais donc réaliser une migration de xp de DD1 vers la partition 2 de DD2 (D: dans la config actuelle de windows)

J'ai regardé avec l'utilitaire drvcloner. Mai je bloque sur 1 point : dans ma config, drvcloner va recopier la partition FAT 32 de C en lui conservant sa taille de 4 Go, le reste devenant inutilisable. Un peu gênant...

D'où ma question : y a t il un moyen de faire migrer xp sur le DD2 sans le réinstaller, mais en conservant la taille de la partition du disque cible ?

Merci de votre aide.
A voir également:

18 réponses

Hello...
A ce que je sais, je dirais non, mais bon... tu as l'air de mieux t'y connaitre que moi ! :p

Essaye eventuellement de faire une "reparation du disque" peut etre qu'il pourra t'aider...
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
7 sept. 2006 à 12:05
Bonjour,

Pas de garantie à ma suggestion !

Si drvcloner ajoute une 3ème partition à ton DD2, serait il imossible de l'étendre après création ? Il y faut certainement des conditions (pas de fichiers non déplaçables à coté). En plus, je n'ai aucune idée de où cette partition sera créée.

J'espère que tu auras de meilleures propositions.
0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
7 sept. 2006 à 17:35
Le pb- d'après ce que j'ai compris du fonctionnement de drvcloner - est qu'il crée une partition de taille strictement identique, le reste du DD devenant inutilisable (d'après de mode d'emploi).


A défaut de meilleure idée, je pense que je vais créer une partition de taille identique, puis l'étendre après l'opération.

du boulot pour le we en perspective !
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
7 sept. 2006 à 17:52
Re,

Si ce que tu dis du mode d'emploi est vrai ("le reste du DD devenant inutilisable"), je ne vois pas comment tu pouras étendre ta partition ensuite.

Réinstaller Windows dans la partition 2 (ou dans une partition 3 ad hoc) et les opérations conséquentes pour récuperer les chemeins modifiés semble moins risqué.

Dernier problème. Vérifie qu'il n'y a pas de contrainte imposé par Windows Xp sur l'ordre des partitions.

Bonne suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 sept. 2006 à 18:10
salut,

comme tu dis il fait une copie conforme de la taille en fat32, alors que si tu étais en NTFS ça serait diférent.

Par exemple, si vous copiez une partition de lecteur de 2Go FAT32 dans une partition de lecteur de 4Go FAT32, la partition du lecteur de 4Go deviendra alors une partition de 2Go, avec le reste des 2Go inutilisable. Il est préférable de copier une partition FAT32 dans une partition dont la taille correspond à celle d'origine. Cette règle est spécifique aux systèmes de fichiers FAT32. Les partitions NTFS ne présentent pas ce problème et conservent toujours leur taille initiale, quelle que soit la dimension de la partition utilisée pour la copie. Personnellement, je n'utilise que le système NTFS.

Le reste sera inutilisable, ben! c'est pas très claire comme explication... Et pourquoi qu'il serait pas possible après de retailler le reste.

Perso... je l'ai installé mais jamais utilisé car vu les explications je suis méfiant... Est-ce qu'xp bootera après ?...


Si tu tente la manipe, après tu peux utiliser Gparted por retailler la partition, vu que tu es en Fat y'a pas de soucis, tu pourra modifier avant ou après. Par contre si elle était en ntfs là ! problème, Gparted ne peux pas retailler devant.


le druide sans la potion.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
7 sept. 2006 à 18:34
Bonsoir,

je continue à "réfléchir à haute voix", en utilisant ce qu'a écris le druide.

drccloner va "copier" pas "couper" ce qu'il y a le DD1. Dans un premier temps, on va continuer à booter sur le DD1 (DD2 en slave ?). Là, on peut tester la nouvelle partition, en tant que partition de fichiers, en particulier l'étendre. Si on peut pas, retour arrière en la détruisant. Peut être faudrat-il nettoyer ensuite, mais il ne devrait pas avoir d'ennui.

Si, tu as réussi à étendre, la suite est de booter sur la nouvelle version. Si je ne me trompe pas, ça veut dire de démonter (ou de mettre en slave l'actuel DD1) pour choisir la partition de boot sur DD2. Si ça ne marche pas, on revient en arrière en remettant l'ancien DD1 en place et en bootant dessus. Puis, suppression de la partition inutile.

Au total, si la seule chose que fait drvcloner est de "copier" avec les attributs une partition, tout devrait être réversible.

Si, en fonction de ce que tu sais, ce que j'ai écrit est inexact, ça devrait quand même te pemrtrre de mieux apprécier les risques.

J'espère que tu réussiras et je trouverai intéressant que tu conclus en résumant les étapes de ta manip. Si elle réussit, ça devrait pouvoir servir à d'autres.

@+
0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
11 sept. 2006 à 16:15
J'ai passé une partie du we à cogiter sur le sujet (pas facile à l'évidence).

Je compte tenter la manip suivante :

1. je mets DD2 en maitre, DD1 en esclave

2. je boote sur linux, et je fais une copie bit à bit avec
dd DD1 DD2-part 2


3. je tente le reboot sous windows, avec éventuellement le CD de secours pour mettre d'équerre le secteur boot

Question :
- pour les linuxiens : dd me posera t-il le même pb que drvlocer, en terme de taille de partition (je n'ai rien vu de tel dans les how to)

- windows redémarrera-t-il dans cette config ?

La manip étant un peu délicate, j'attend le we prochain (pluvieux à priori, donc propice) pour me lancer.

Je vous tiens au courant.
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 006
11 sept. 2006 à 17:43
si je ne me trompe pas, windows xp ne prend pas 3.5G...est ce que je peux eventuellement demander pourquoi ton disque de 4G est sature? j'imagine que c'est du a des programmes ou des jeux ou autres mais alors, pourquoi ne pas avoir installe tout ces programmes et jeux sur ta partition fat32 du second disque afin de gagner de la place sur le premier disque?? des lors tu aurais eu moins d'encombrement sur ton premier disque? tu vas me dire que c'est trop tard maintenant?? tout depend de ce que tu as installe et si tu possedes les install de tout ou pas...

sinon pour le reste de la discussion...je passe...je suis depasse...lol
0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
12 sept. 2006 à 11:06
rien d'extraordinaire en programme installé, c'est essentiellement de la bureautique :word, excel, firefox, thunderbird . compte tenu de la puissance (un PII 400 Mhz), il ne faut pas rêver !

Pas beaucoup de données dans Mes docs

C'est vrai que je suis un peu surpris de l'obésité de mon système.

Ya peut être quelque chose à voir de ce côté là.
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 006
12 sept. 2006 à 13:07
oui effectivement, d'apres le site de microsoft, il faudrait minimum un disque de 1.5G
http://www.microsoft.com/windowsxp/pro/upgrading/sysreqs.mspx

bizarre vous avez dit bizarre?!
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
12 sept. 2006 à 14:34
Bonjour,

Pas très compliqué de voir les repertoires "gros". dans les candidats : pagefile;sys, les dumps, les fichiers temporares, les fichiers preftech (sauf layout.ini), les restaurations. Mais avec la bureautique, ça peut aussi finir par faire du volume.

Il me semble avoir lu que Documents and settings pouvait être recopié dans une autre partition et que l'on pouvait modifier le registre pour que tout refonctionne. Mais je n'ai plus la référence. Il me semble que les programmes peuvent aussi être placé dans une autre partition. Si j'ai bien compris, leur nombre est limité, donc les recréer ne devrait pas être trop long.

Pour ta dernière proposition (recopie bit à bit), que va-t-il se passer avec la FAT (ou l'équivalent NTFS) ? A pr iori, il n'y a pas de raisons que la recopie ne se fasse pas (un bit c'est un bit). Mais il n'y a pas de raison que le système comprenne ce qui se passe. Une solution est de définir une partition de 4 Mo exactement (ce qui revient à faire un clone parfait). Mais quid de son extension ultérieure ?

Bonne suite.
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 006
12 sept. 2006 à 15:39
ce que tu peux faire, c'est faire un gros nettoyage du disque avec cleanup40 et desactiver la restauration systeme. tu verras deja l'espace que tu as gagne.

si ce n'est pas suffisant, utilise easycleaner pour localiser les repertoire de grosse taille (il y a une option de ce type dans le programme).
0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
13 sept. 2006 à 14:02
Effectivemetn, j'ai fait un scan avec Spacemonger.

J'ai un énorme Download (700Mo) (sans doute les maj XP que je n'ai pas pu installer... faute de place), et un gros pagefile.sys (300 MO). Un peu de ménage s'impose donc.

Je pense que je vais néanmoins tenter la migration, histoire de voir...
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 sept. 2006 à 15:50
Bonjour,

Pour le fichier d'échange, un lien :
http://www.windowsutilities.net/astuces/parametrer-le-fichier-dechange-swap.html
qui a l'avantage de renvoyer sur un lien pour déplacer ce fichier.

Pour les download, pas d'autre souci que le temps de recopie pour les déplacer.

En tout cas, j'espère bien lire le résultat lundi prochain.

Bonne suite.
0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
18 sept. 2006 à 14:03
Comme promis, qq nouvelles.

J'ai tenté la copie avec le cd UBCD, et g4u pourcopier les partition. (g4u semble utiliser la commande linux dd)

La copie DD1 sur partition cible DD2 a bien fonctionné.

Mais je n'ai pas pu remonter la partition cible DD2 pour la lire. Je pense que le problème vient de ce que j'ai voulu copier un disque entier sur une partition.

Par contre, j'ai trouvé un tuto intéressant ici sur le sujet, que je vais tenter la semaine prochaine.

https://archive.framalibre.org/IMG/partitionsauvegarde.pdf#search=%22clonage%20partition%20xp%20knopix%22

Je vous tiens au courant
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
18 sept. 2006 à 14:59
Bonjour,

Merci de nous avoir tenu au courant.

Et merci pour la référence. Le tuto est très bien fait et la méthode semble prometteuse.

En plus, j'ai utilisé la Kallea dans le cadre d'un plantage, mais je n'avais pas trouvé toutes les astuces (montage, démontage, passage en super administrateur, ..). Je vais mettre ce lien dans mes favoris.

A lundi prochain (au plus tard).

0
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 2
16 oct. 2006 à 10:12
Quelques nouvelles...

Un mois d'efforts intenses, et j'ai fini par abandonner. J'ai tout réinstallé. Je vous donne quand même quelques infos pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure.

A l'évidence, il y a qq chose qui coince dans la copie de xp (au moins sur certaine versions), (un système MS pour éviter le piratage ?)

Résumé des différentes étapes :

1. Je repartitionne mon DD2 (10 GO Linux, 10 Go Windows + des partitions données + une partition sauvegarde en ext 3, comme dans le tuto)

2. nettoyage de la base de registre de windows su DD1 pour éviter la reconnaissance des anciennes partitions, comme expliqué ici :

http://www.goodells.net/multiboot/partsigs.htm

A la suite de quoi, je ferme windows et je ne le reboote plus

3. je modifie l'ordre des disques : DD2 devient maitre, DD1 esclave

3. Sous Linux, je copie avec partimage (en mode texte, mais très bien fait au demeurant) DD1 sur la partition de sauvegarde DD2. Je déconnecte DD1, suivant les conseil du tuto indiqué en 2.

4. je restaure l'image windows sur la nouvelle partition prévue à cet effet.

5. j'essaie de redémarrer => plantage !!!

6. je lance la console de récupération avec le CD. A la console, windows reconnait bien une version installé. Je lance fixboot c: et fixmbr.

Je relance et j'obtiens "NTLDR manquant", ce qui est faux, car au travers de Linux (qui accède à la partition), je vérifie que le fichier est présent. Je l'ai quand même recopié à partir du CD => idem.

J'ai tenté une réparation totale du système, mais ça bloque sur un message du type "espace disque insuffisant: vous ne disposez que de 690M. Windows nécessite 1 Go". En fait, les 690 M dispos sont les informations de l'ancienne installation sur DD1 !


A ce stade, j'ai jeté l'éponge. J'ai tout réinstallé et je vais donc demander un nouveau n° de licence à MS.

A noter que :
- certains fichiersen racine n'apparaissent pas dans l'exploreur, bien que présents : NTLDR, boot.ini, ...
- windows me détecte maintenant au démarrage deux versions installées (rappel : DD1 est toujours déconnecté !)

Ce que je n'ai pas essayé (je laisse le soin à d'autre plus persévérants )
- redimensionner la partition cible exactement de la même dimension que DD1, pour ne plus avoir d'incohérence
- supprimer quelques programmes sur DD1 pour libérer plus de 1Go d'espace et pouvoir lancer une réparation d'installation après restauration
- repasser un week end a chercher comment contourner le pb de NTLDR.

Bon courage pour ceux qui se lancent dans l'opération...
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
17 oct. 2006 à 09:31
Bonjour,

Dommage, c'était une bonne idée.

Bonne journée.
0