Ecran noir sur Packard Bell LJ67

Fermé
Packard bell lj67 - Modifié par Packard bell lj67 le 19/11/2011 à 17:49
 yvan - 2 févr. 2016 à 13:57
Bonjour,

Tout comme je l'indique dans le titre, j'ai un gros soucis avec ceci :
PC Portable LJ67-CU-289FR
S/N: LXBE702004103CB75106

Ce PC appartient à mon petit frère, il l'a acheté 600 euros sur Cdiscount, il y a environ 2 ans et 8 mois. Donc inutile de vous préciser qu'il n'est plus sous garantie.
Depuis quelques temps, il se plaignait que son PC plantait lorsqu'il était en train de jouer sur Facebook, le problème venait du module "Shockwave player" qui plantait.
Il avait pris l'habitude d'appuyer sur l'interrupteur pour l'éteindre et le rallumer ensuite.
Mais depuis hier soir, même évènement, le PC plante sous Facebook, et il décide de l'éteindre.
Mais depuis impossible de le rallumer.
L'écran reste "noir", les voyants s'allument (puis s'éteignent, pour ceux du Wifi et du Son), la ventilation tourne normalement, on entend le Disque Dur tourné, mais absolument rien ne se passe.
Il me l'a confié dans le but d'essayer de le rallumer.
J'ai retiré la batterie et j'ai garder appuyer sur l'interrupteur pendant dix secondes. Mais aucun changement. J'ai aussi essayé en intervertissant les 2 barrettes RAM de 2Go chacune, mais rien n'y fait.
J'ai aussi essayer de le démarrer avec le disque dur de mon PC Portable, mais rien n'y fait.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Parce que là je sèche complètement.

Merci d'avance pour vos réponses.

NB : je l'ai complètement dépoussiérer à l'intérieur avec une bombe spéciale. Mais toujours aucun changement.

A voir également:

9 réponses

papieminem1 Messages postés 1206 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 195
19 nov. 2011 à 18:29
slt
si tu as un port pour écran externe sur le coté de ton portable et , si tu as un autre écran tu peux le brancher déçu ça te permet de savoir si l'ecran du portable est bien fonctionnel
0
Slt, et merci de ton commentaire.

En branchant sur le port VGA, un écran, ou sur le port HDMI, une télé, aucun résultat.
Rien ne s'affiche à l'écran, il reste noir. Ce que j'ai pût remarquer c'est au moment ou j'appuie sur le bouton d'allumage, le voyant d'activité du disque dur s'allume très brièvement (1 à 2 secondes tout au plus), puis s'éteint, j'ai l'impression qu'au démarrage, il n'arrive pas à accéder au Bios se trouvant sur le disque dur, ni même à windows. C'est la même chose avec un autre disque dur avec lui aussi windows. J'ai également essayer avec le DVD de restauration d'usine, mais rien ne se passe ; le lecteur le fait tourner, mais s'arrête au bout de 5 secondes.
Je crois que cela vient soit de la carte graphique (qui est séparé de la carte mère), soit du disque dur, soit de la carte mère.
Ce qui est le plus bizarre, c'est en branchant l'alimentation secteur, allumé ou éteint le chargement de la batterie se fait correctement. Si la carte mère était morte, la charge ne se ferait pas normalement.
0
regarde tes barette ram
0
Packard Bell LJ67
23 nov. 2011 à 11:48
Cela commence à se préciser.
Ce n'est pas un problème matériel, mais logiciel.
J'ai eût l'idée ce matin, de mettre un DVD de réparation système dans le lecteur.
Non seulement le lecteur s'est mis à tourner au démarrage, mais il a fait du bruit comme si il essayait de demarrer à partir des données ce trouvant sur le DVD de réparation. Mais au bout d'une minute plus rien, les voyants reste allumés, et le lecteur cesse de tourner.
Donc je vais essayer avec un disque d'Image ISO de mon PC (que je suis en train de graver, en ce moment même). Mais 67,8 Go à graver sur DVD cela prend pas mal de temps.

En allant sur des forums, j'ai pût ainsi soupçonner qu'il s'agit d'un problème de BOOT, et non de carte mère ou de carte graphique ou vidéos. Car en faisant attention à ce qu'il se passe en appuyant sur le bouton d'allumage, c'est le lecteur DVD qui tourne en premier avant le disque dur.
Dès que j'ai du nouveau je posterai.
0
Packard Bell LJ67
23 nov. 2011 à 12:20
Donc voilà ce qu'il se passe quand je met le premier DVD Disque Image ISO dans le lecteur :
Les Voyants s'allument (comme à chaque allumage), puis le lecteur optique fait le bruit suivant : TOC - TOC - TOC - TOC - TOC - ... une dizaines de fois, puis "HEIN".
Il répète cela 3 fois au démarrage, puis plus rien. Les Voyants s'éteignent (sauf celui de l'allumage). Le ventilo par moment tourne plus vite, mais l'écran reste noir et rien ne se passe.
Là je sèche complètement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Si je n'ai pas trouvé de solution d'ici la semaine prochaine du 28/11 au 3/12, je le vendrai en pièces détachées.
0
Packard Bell LJ67
23 nov. 2011 à 13:42
N'ayant pas de solution, j'ai décidé de le porter auprès d'un réparateur, dès cet après midi, pour connaitre le problème exact.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papieminem1 Messages postés 1206 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 195
25 nov. 2011 à 19:02
tu pourrais essayer de faire un montage minime , en branchant uniquement la carte mere, l'alim , la ram (une seule ram) tu enleve les disques et les lecteurs et tout autre periph
a propos ton petit est d'ac pour la vente?
0
J'ai pris le temps de l'enmener chez un réparateur.
Chez le premier où j'ai été, en le regardant juste 2 secondes, il m'a dit que c'était la carte mère qui était foutu, du coup le PC qui était foutu. Je n'y ai pas trop cru.
J'ai donc été chez un autre réparateur, où il m'a dit la même chose.
J'ai ainsi fait 5 autres réparateurs, tous sauf un, on tous dit, que le problème était la carte mère qui était morte, sans même prendre le temps d'y regarder de près.
Seul le dernier m'à simplement demandé de lui laisser l'ordinateur, pour l'après midi et de revenir le soir. Il a eût du temps pour le regarder, et selon lui, c'est le BOOT/BIOS qui est endommagée. Le Hic est que pour restaurer, il faut qu'il commande un CD auprès de Packard Bell, le prix du CD : 100 euros. A cela il faut ajouter 3 heures de Main d'Oeuvre a 50 euros l'heure (car pour restaurer le Bios, il lui faut accéder à la puce contenant le Bios, et brancher un adaptateur spécial de dessus pour procéder à la restauration). Donc 250 euros, cela commence à faire beaucoup.
Par curiosité, j'ai contacté Packard Bell, et leur service technique, ils en sont venu à la même conclusion. Mais le prix n'est pas le même 350 euros (75 euros l'heure de M.O., et le reste de la différence c'est des frais de port).
Donc la décision que mon petit frère a prise est de le revendre pour pièces.
Il n'en demande pas une fortune, juste 200 euros. Sachez au passage que c'est un modèle que l'on trouve encore à la Fnac et à E.Leclerc au prix de 594 euros, son prix n'a guère évolué.

Si toutefois vous connaitriez la méthode pour restaurer le BOOT/Bios d'une manière simple et pas chère, je suis preneur en attendant une éventuelle vente, car là aussi c'est moi qui me charge de le revendre.

Et merci pour vos réponses.
0
hoakser Messages postés 196 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 10
Modifié par hoakser le 26/11/2011 à 00:13
normalement tu as une pile sur la carte mere du pc ronde et plate , enleve la pile du bios , la batterie si c'est un portable attends genre 2-3 mn appuie sur power remet pile=>batterie normalement ca reset le bios sinon tu peux toujours tenter de reinstaller le bios mais c 'est une opération risquée ....
0
Packard Bell LJ67
28 nov. 2011 à 09:49
J'ai passer ma journée d'hier à y essayer.
J'ai démonté entièrement le PC, pas moins d'une trentaines de vis et certains cachés derrière des caches en plastiques ce fût assez long, cela m'a pris pas loin de 2 heures pour le démonter entièrement.
Une fois démontée, j'ai bien repéré l'emplacement de la pile.
J'ai vu que sur certain forum, certaines personnes préconisaient de retirer la pile entre 1h et 2h. Je l'ai donc retiré (ou plutôt déssoudé minutieusement avec un fer à souder), et je l'ai gardé retiré pendant 3h.
Passer ce délai, je l'ai donc ressoudé. Aussi difficile que de la déssoudé.
Puis j'ai remonté entièrement le PC, ce fût plus facile qu'en le démontant, car je savais où allait chaque vis. En 45 minutes, c'était bouclé.
Donc j'ai aussitôt essayer de le rallumer, mais aucun changement, toujours l'écran noir, le ventilo qui tourne, etc...
Si le fait de retirer la pile remettait à zéro le Bios, cela aurait dû fonctionner normalement.
J'ai essayé aussi cette manipulation : garder enfoncer silmutanément, "Fn" et "Echap", tout en le branchant et l'allumant. Cela a pour effet de faire tourner la ventilation à plein régime aussitôt. Mais toujours aucun changement.

Ce que j'ai pût aussi voir sur Internet, c'est que la manière la plus simple, serait de changer la carte mère, vu que je sais maintenant comment m'y prendre.
J'ai noté son nom et sa référence (comme d'habitude une Carte mère "Made In China") : il s'agit d'une "KAYFO LA-5021P", prix : 139 euros.
J'ai pût la trouver sur ce site :
http://www.micropuces.com/packard-bell-carte-packard-bell-easynote-lj67-p-7474.html

Est-ce que vous me conseiller de changer la carte mère ?

Car pour l'instant, je l'ai mis en vente sur Leboncoin, et je n'ai que 2 personnes qui m'ont contacté, et le maximum qu'il me le reprenne est 50 euros (tout compris avec tout les accessoires, notices et emballage d'origine). Et personnellement, et je suis d'accord avec mon frère sur ce point, c'est vraiment trop peu.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
28 nov. 2011 à 09:52
salut
tu as essayé le démarrage sans échec ou dernière bonne configuration connue?
0
Ouais, lis plus haut...
Le problème est qu'il ne démarre pas. Du coup pas d'accès au Bios, pas d'accès au touche F10 et etc... absolument rien ne s'affiche à l'écran, il reste noir.
Comment accéder à la page de sélection du démarrage si il ne démarre pas ?
La question est bête, je sais... mais j'y peut rien.
0