Compatibilité processeur avec ma carte mère

Fermé
Jackportenawak - 15 nov. 2011 à 22:31
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 27 nov. 2011 à 19:58
Bonjour,

Je voudrais changer mon processeur pour un plus puissant. Mais je ne connais pas grand chose en informatique donc j'ai besoin de votre aide.



Pour info, j'ai dans mon PC :

Futjitsu Siemens Scaleo H hi 2532-p6402

Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU, 6320 @ 1.86GHz, 1867 MHz, 2 coeur(s), 2 processeur(s) logique(s)

Type PC à base de x64

Version SMBIOS 2.4

Carte mère : fc gigabyte ga-8p965ubh-rh

Carte graphique ( non d'origine ) : NVidia GEFORCE GT220 1Go DDR2



Je ne sais pas si toutes les information utiles sont données.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2011 à 22:41
Slt,
faut voir ce que la carte mère supporte c'est surement ecrit dans le manuel.

Si je me réfère à celui qui est en ligne:
http://uk.ts.fujitsu.com/rl/servicesupport/techsupport/Boards/Motherboards/Gigabyte/GA-8P965/Man_Ga-8P965_uk.pdf

dés le début de la notice cela dit:
Intel® CoreTM 2 Extreme / CoreTM 2 Duo
Intel® Pentium® Processor Extreme Edition
Intel® Pentium® D / Pentium® 4 LGA775 Processor Motherboard


CPU ? Supports LGA775 Intel® CoreTM 2 Extreme / CoreTM 2 Duo /
Intel® Pentium® Processor Extreme Edition / Pentium® D / Pentium® 4

donc tu as pas mal le choix...
j'espère que cela t'aide
bn chance.
0
Merci beaucoups de la réponse rapide !! ;-)

Lequel serait le plus puissant ? ( aurais tu une référence ? ) ( désolé pour mes question de newbie ^^ )
0
Ca t'apporterait pas grand chose de passer sur un autre double coeur, à mon avis. Tu seras déçu.
Autant économiser un peu, et avec un peu d'argent tu nous change un peu tout ça ..
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 15/11/2011 à 23:48
bonjour pour savoir quel CPU sera compatible il faut regarder le chipset de ta carte mère. dans ton cas c'est un vieux chipset P965. ce chipset ne supporte que les CPU de la génération Core 2 (Duo ou Quad) qui ont un FSB de 800 Mhz. en l'occurence seront compatibles les CPU suivant qui te permetteront de gagner en puissance :
Core 2 Duo E6400/E6600/E6800
Core 2Quad Q6600/Q6800

le mieux c'est de trouver un Q6600 (qui était trés répandu à l'époque). le souci c'est que ces CPU ne sont plus produits, pour les trouver il faut chercher en Occaz'...
et même si tu les trouves ils sont largués en terme de perf par les CPU d'aujourd'hui.

tu peux gagner en perf d'une autre manière :

regarde le bios de ta carte mère, et vérifie s'il te propose une option d'Overclocking. cette technique consiste à augementer la fréquence de fonctionnement de ton CPU, en augementant la fréquence FSB de ton CPU. je te conseille de voir un tuto pour l'OC, voici un exemple (il y'en d'autre pour l'OC de la génération des CPU Core 2)
http://www.test-hardware.net/tutorial/overclocking-core2duo-introduction,10.html

ca permet de gagner en perf gratuitement

Autre solution, mettre un SSD à la place de ton disque dur : tu ne gagneras en perf brute, mais ta machine sera TRES REACTIF ! voici un dossier portant sur les SSD qui t'expliquera :
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/

si tu fais le choix d'un SSD je te conseille de rester sur une génération SATA 2, donc essaie de trouver un SSD vertex 2 par exemple. il faudra alors que tu installes Win 7 obligatoirement, sinon le SSD ne fonctionnera pas correctement.

à ta place je ne chercherai pas forcément à mettre à jour le CPU. je le ferais si et seulement si je trouverais un Core 2 Quad 6600. je metterais la priorité sur le SSD.
voilà je t'ai tout dit
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 15/11/2011 à 23:51
note quand même que si t'arrives à OverClocker (OC) c un bonus gratuit. de mémoire ton core 2 6320 doit pouvoir monter à 2.33 Ghz voir 2.4 ghz. mais ce n'est pas une science exacte.
0
A la limite je prefère overclocker mon proc' si c'est gratuit.
(je pars lire le lien ^^ )
Mais est ce que c'est dangereux pour le composant ? ( risque de destruction ) Est ce que c'est facile pour quelqu'un, qui ne s'y connait pas trop en informatique, de le faire en suivant un tuto ?
0
Jackportenawak
16 nov. 2011 à 00:05
Je viens de lire en diagonale le lien, c'est beaucoup trop compliquer pour moi l'overclocking ^^
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 16/11/2011 à 00:06
alors le seul danger est une surchauffe, mais dans ce cas le CPU se met en sécurité et le PC bloque ou redémarre ou s'éteint pendant quelques minutes le temps de refroidir. c'est à toi de vérifier les températures de facon à ce que les coeurs du CPU ne dépasse pas les 65°C en charge. en fonction de cette limite tu ajustes les fréquence. soit tu passes par la carte mère, si le bios propose cette option, soit tu passes par un logiciel depuis windows (il y en un sur le site de gigabyte). la première fois que j'ai OC un CPU c'était en suivant pas à pas un tuto dans une revue... oui tu peux faire confiance, il faut que tu sois méthodique. en fait c'est trés simple à comprendre, il faut juste se documenter pour l'OC des CPU core 2 !sache que ta Ram va aussi être OC (les deux fréquences sont liées), c'est pourquoi il faudra désynchroniser le fonctionnement de ta RAM en fonction de ton CPU (ceci est expliqué dans les tuto). n'est pas peur. tu peux changer également de système de refroidissement pour un plus performant comme ce dernier qui offre un rapport prix/perf excellent

Cooler Master Hyper 212
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 16/11/2011 à 00:12
effectivement au début c compliqué, mais c'est trés simple à comprendre. si tu arrives maintenant tu pourras toujours gagner en perf sur un CPU pour tes prochains PC
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 22:59
slt regarde sur le site officiel:
https://support.ts.fujitsu.com/IndexDownload.asp?lng=&SoftwareGUID=
personal computers------->autres modèles---->SCALEO et la j ai regarder vite fait mais pas trouver ton modele verifie il doit y etre et la tu regarde si y a des mise a jour du bios dont leur descriptif détailler.
bn chance..
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 23:04
Ah si regarde:
https://support.ts.fujitsu.com/IndexDownload.asp?lng=fr

Téléchargements pour SCALEO Pi 2532
ta des info et téléchargement pour le bios mais alors c 'est super mal rangé regarde un peu si tu t'y retrouve.
0
Jackportenawak
17 nov. 2011 à 23:09
j'arrive jusque là, ensuite pour moi c'est du charabia ^^

http://support.ts.fujitsu.com/Download/Showfiles.asp?OSOpenedTree=OS Independent (BIOS, Firmware, etc.);Microsoft Windows XP;&IsOSSelected=YES&RHRead=&OS Independent (BIOS, Firmware, etc.)-Childs=0&OSText=FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF_OS Independent (BIOS, Firmware, etc.)

En tout cas je te remercie de ton aide, surtout vue comment je ne suis pas doué, ça fait rudement plaisir ;-)
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 23:13
t nkiete c'est pas toi qui pas doué c'est eux...
page de fou qu'il ont mis il s ont tous melangé.
demain j'essayerais de décrypter un peu , mais c'est pas gagné lol.
bn chance a bientot
0
Jackportenawak
17 nov. 2011 à 23:18
Merci beaucoup ( et encore, le mot est faible ^^ ) de ton aide ! =)
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 17/11/2011 à 23:58
ok on va procéder autrement alors :

donne moi le numéo de série de ton PC, voici le lien qui t'explique comment trouver trouver le numéro de série :
https://support.ts.fujitsu.com/Content/IdentHelp.asp?lng=FR&LNID=1271

tu peux également installer le logiciel fourni par Fujitsu qui te donnera ton Serial Number :

http://support.ts.fujitsu.com/Download/Showdescription_KMT.asp?ID=71992C2E-463B-4BA0-ADD3-F36EB808B16C&INFO=Externe_Info;
0
Jackportenawak
20 nov. 2011 à 12:51
Voici mon serial number : YSDK036907 =)
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 22/11/2011 à 21:23
Ok il y a un nouveau bios F9 qui date de 2007. Voici le lien
http://support.ts.fujitsu.com/Download/DrvBasket.asp?DRVID=1001013261

Si t'arrives pas a accéder, tu vas sur le site de fujitsu, support, informatique, tu entres le numéro de série, tu choisis le système d'exploitation (ça n'a pas beaucoup d'incidence sur le bios, choisis win vista). Tu ouvres alors le menu déroulant bios, et tu télécharges le nouveau bios. Regarde les instructions pour la mise à jour
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
22 nov. 2011 à 21:26
Il faut graver le bios avec un logiciel de tels que nero, et tu graves le fichier iso (image disque). Sous win7 tu peux aussi faire clique droit, graver le fichier image.
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
22 nov. 2011 à 21:27
0
Jackportenawak
22 nov. 2011 à 22:06
Salut.
Alors j'ai tout fait, sauf qu'il y à un problème. Le programme écrasse le vieux BIOS et installe le nouveau ( d'après ce que j'ai compris) puis il dit que tout est finit et il écrit : "
...FINISHED!!!
Z:\>

"
Et là plus rien ne se passe. Sur le PDF d'aide en ligne sur le lien où j'ai DL la mise a jour, le pdf est vide/tout blanc.

I need help ! ='(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
23 nov. 2011 à 19:24
non malheureusement le reset bios ne changera rien, car le précédent a été effacé et remplacé par le nouveau. un reset bios remet la configuration par défaut du bios. Win7 dispose d'un mode sans échec. il faut maintenir F8 avant le lancement de win7.
normalement ton bios fonctionne, car s'il y a une erreur dans la mise à jour du bios, la carte mère ne démarre plus du tout, elle est bonne à être jetée...alors que là tu as ton PC qui boot. au pire essaie de reinstaller windows. mais ca c'est la dernière des solutions a faire
0
Jackportenawak
23 nov. 2011 à 19:28
Je peux pas faire F8 car je n'arrive même pas à la page.
Je peux juste faire entrée et il me remet le même messsage.
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 23/11/2011 à 19:47
as tu un DVD de windows ? on pourra tenter de faire une insallation de windows et voir comment ca marche..sache que windows génère une clé interne qui concorde avec le bios. ceci est une mesure de lutte contre le piratage. un changement de bios peut faire planter windows car la clé interne n'est plus la même. avec une version piratée de windows la question ne se pose plus
0
Jackportenawak
24 nov. 2011 à 18:34
Je n'ai pas le cd de windows 7, j'ai essayé de voir autour de moi aujourd'hui si je pouvais en récupérer un, sans succés.
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
26 nov. 2011 à 10:36
Cherche le sur le net ! ça ne sera pas illégale car tu possèdes une licence et même si t'en avais pas tu peux installer windows gratuitement pendant la période d'essai
0
jackportenawak
27 nov. 2011 à 18:28
Un ami vient de me passer le CD. J'ai formater mon disque dur et installer W7. Maintenant mon pc refonctionne comme avant.
0