Aniel, le lion méchant qui bêle

Résolu
Leo58 - 8 nov. 2011 à 13:22
 sdd - 15 mai 2021 à 20:48
Avez-vous déjà entendu parler de ce chef-d'oeuvre du dessin animé que je ne trouve plus nulle part ?
Il s'agit de l'histoire d'une cigogne qui s'embrouille et livre un bébé lion à une brebis... qui l'élève comme un mouton (c'est tout ce qu'elle peut faire naturellement).
Un loup rôde dans les environs et le troupeau se rassemble de peur, en cercle. Aniel le lion apprend à avoir peur, avec les moutons, ses semblables.
Mais il grandit, grandit, grandit et devient le plus imposant des ...moutons.
Un soir, sa "mère" brebis, enlevée par le loup l'appelle à la rescousse et alors l'instinct léonin se réveille en lui. Il pousse un rugissement qui "liquéfie" le loup sur place, sauve sa mère et envoie le loup au delà du bord de la falaise. Mais il ne meurt pas... accroché à un arbuste qui donne des baies, il apprend à s'en nourrir. Le troupeau - qui auparavant se moquait de lui - adule Aniel qui devient son héros souriant et demeurant parmi son "peuple" de brebis et de moutons.

Leo

2 réponses

binicais Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 47
8 nov. 2011 à 13:29
1
Un très très grand merci ! C'est tout-à-fait ce que je recherchais. Mais j'ignorais qu'il existât une version dans laquelle le lion porte le nom de "Lambert, le lion peureux" ! Je pense qu'elle est due à une resonorisation ultérieure ? En tout cas...quel bonheur de l'avoir retrouvé. Merci à mon correspondant.

Leo
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
9 nov. 2011 à 10:26
Bonjour,
A priori, Lambert et le nom original, même en anglais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lambert_le_lion_peureux

La mémoire peut nous jouer des tours ^^
0
Leo58 > krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019
9 nov. 2011 à 10:52
Et bien merci pour ce complément et cette précision. Quant à la mémoire c'est sans doute vrai ! Ou alors c'était simplement de l'ignorance de ma part ?
En tout cas un grand merci, je suis au clair maintenant.
Avec mes bien amicales salutations,
Leo
0
Anikam > krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019
4 déc. 2012 à 01:52
Bonjour, Krazycrat,

Léo n'a pas tort. Je suis sûre qu'il existe un dessin animé qui raconte cette histoire et dont le héros, lion-mouton, s'appelle bel et bien ANIEL. J'entends encore sa mère l'appeler au secours en bêlant : "Aniel ! Aniel !". Je suis prête à parier si cela pouvait être vérifié. J'aimais beaucoup ce dessin animé que je n'ai jamais retrouvé moi non plus, et m'en souviens très bien. C'était un dessin animé américain doublé en français du début des années 60.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136 > Anikam
Modifié par krazykat le 4/12/2012 à 10:48
Bonjour Anikam,
Je soupçonne que le nom a changé lors du passage en français.

Regarde s'il s'agit de ce dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=-uwUNT3pDl0
0
Je confirme pour Aniel, du reste la chanson des agneaux commençait par "ANIEL est un lion grand et bête...", c'était bien en français déjà à l'époque mais moi non plus je n'arrive pas à retrouver sous cette version
1
Oui moi aussi je connaissais aniel. Et j adorais ce dessin animé
0