Ingénieur système

Résolu
Kaixy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 6 nov. 2011 à 21:55
Kaixy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 20 nov. 2011 à 13:18
Bonjour, bonsoir.

Je suis actuellement élève en Terminale S SVT. Je projette de faire une CPGE MPSI en région parisienne, mais, au cas où mon dossier s'avère ne pas être accepté (bah, j'ai des bulletins convenables, mais pas excellentissimes non plus), je compte ajouter à mes voeux des écoles d'ingénieur post-bac. Cependant, voilà : cela fait plusieurs mois que je cherche sur internet des informations à propos de ce métier, la formation requise, en vain. Je pensais à ECE ou à ISEP, mais il ne me semble pas que les cursus proposés correspondent vraiment à la formation requise pour un ingénieur système. EPITA convenait bien mais non reconnue de la CTI. J'irai certainement au Salon des Grandes Écoles à Paris avec un ami le 19 ou 20 novembre prochain pour me renseigner.

Pour résumer, je cherche donc une école d'ingénieur post-bac pas trop mauvaise proposant un cursus possible pour le métier d'ingénieur système.

Merci d'avance.

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
7 nov. 2011 à 00:25
Bonsoir,

Voici les fiches correspondantes de l'ONISEP, en particulier les fiches formation.

Sur la page d'accueil, tu peux trouver "Je recherche" > "un établissement".

Cordialement.
0
Kaixy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 3
9 nov. 2011 à 15:38
Merci de votre réponse. J'ai regardé de près votre lien depuis lundi soir. Enfin, je crois qu'il n'y a pas ce que je recherche en région parisienne (à part EPITA). Les écoles les mieux cotées et qui proposent un cursus adapté au métier que je recherche ne se trouvent pas en Île-de-France (INSA Lyon, ESISAR, etc.), c'est dommage.

Néanmoins, je suis ouverte à tous témoignages et toutes propositions s'il y en a.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
9 nov. 2011 à 15:54
Bonjour,

De rien :-)

Pour la localisation des écoles, dans le supérieur, il est assez fréquent de ne pas trouver partout ce que l'on cherche. Il y a un choix, compliqué, à faire : changer de projet / accepter une formation supposée moins bonne / se déplacer. La dernière hypothèse implique un recalcul du coût des études puisque les frais de logements sont généralement à revoir.

J'espère que des passants ayant l'expérience des écoles dont tu parles vont passer...
0
Kaixy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 3
9 nov. 2011 à 18:29
Merci (encore) ! =) J'espère aussi, au pire je verrai bien au Salon des Grandes Écoles.
Je doute que mon père daigne me payer un logement (autrement dit : des études en dehors de l'Île-de-France) dans la mesure où je n'aurai que dix-sept ans à la veille du bac, donc à moins d'intégrer une CPGE... Bref, c'est bien dommage.
0
Kaixy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 3
20 nov. 2011 à 13:18
Bonjour.
Je n'ai pas (eu) le temps d'aller au Salon des Grandes Écoles (bac blanc + trois contrôles entre demain et après-demain qui ont tous été annoncés lundi dernier, cool) et ça m'énerve assez.

Alors il me semble que l'ECE et l'EPITA correspondent à la formation que je recherche. Mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres écoles qui le permettent également ? EISTI, ESIEE, ESISAR ? Ou leur cursus systèmes est-il plutôt destiné aux architectes systèmes et réseaux ? J'ai tout de même contacté l'EISTI et l'ESIEE vendredi soir, et j'attends leur réponse.
0