[debian] $cd/home/utilisateur

Fermé
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 - 28 août 2006 à 02:30
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 2 sept. 2006 à 18:09
Bonjour
Je vais avoir mon serveur dédié debian avec apache 2, php4.4.2 mysql,phpmyadmin.
J'aimerai faire le script suivant :
Sur le site, le visiteur remplis un formulaire d'inscription pour ouvrir un compte utilisateur sur mon serveur. a partir de là, une fois le formulaire validé, j'aimerai que le compte soit créer automatiquement avec les infos du formulaire mais comment dire à php écris en ligne de commande sous debian.
J'ai trouvé ce code sur le net mais c'est pour quand on est sous ssh...

$ cd /home/utilisateur/
$ mkdir public_html
$ chmod 755 public_html/
$ chmod o+x ./
$ cd public_html
$ cat > index.php
<?php phpinfo(); ?>
donc qui créé un utilisateur utilisateur, met un chmod 750 sur public_html, créé un fichier index.php avec phpinfo();
mais comment le faire via le site directement?
merci d'avance
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 sept. 2006 à 17:06
Salut,

mais comment le faire via le site directement?

En php je ne sais pas le faire, en revanche avec perl oui.

Cependant je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai pas non plus.
Pour des raisons de sécurité ce n'est pas une bonne chose.

SI tu veux vraiment le faire il faut faire attention l'indentité sous laquelle le script est exécuté.
Une commande de genre rm -fR / pourra être fatale si le script s'exécute sous l'identité de root (et ça sera exactement le cas).

D'ailleurs c'est le rôle de root de créer un utilisateur, et en ce cas si tu permet à un utilisateur de créer des utilisateur ça veut dire que ton utilisateur va exécuter le script sous l'identité de root.

C'est seulement mon humble avis.

lami20j
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
2 sept. 2006 à 17:12
Si cela est dangereu en effet mais alors si c'est dangereu, comment font les hébergeurs de sites webs?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 sept. 2006 à 17:23
Salut,

omment font les hébergeurs de sites webs?

Tu as déjà configurer un serveur web chez toi?

Par exemple avec apache tu peux (en tant qu'administrateur de site) utiliser plusieurs méthodes :

- hôtes virtuels par nom
- hôtes virtuels par adresse
- hôtes virtuels mixtes (nom et adresse)
- hébergement virtuel par port

Sur un site chargé, c'est aussi possible de lancer plusieurs instances d'Apache configurées différemment.

Ce de quoi tu parles public_html c'est d'utiliser un répertoire utilisateur (la directive UserDir) et en ce moment la connexion se fera avec

pour
UserDir public_html		-> ~user/public-html/index.html
UserDir /www/site		-> /www/site/user/index.html
UserDir /home/*/www/site	-> /home/user/www/site/index.html
Mais ça ne veut pas dire qu'on laisse tout le monde créer son compte, etc.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 sept. 2006 à 17:31
Re,

Quand je dit créer son compte je parle dans le sens GNU/Linux - useradd, etc...
Tu peux en revanche créer un répertoire dans lequel tous le monde peut créer un répertoire dont il es propriètaire.
Prenons l'exemple de répertoire /tmp

Tous le monde a accès à ce répertoire. En revanche il faut positionner le sticky bit sur le répertoire pour empêcher la possibilité de suppression par un autre utilisateur des fichiers dont ne lui appartient pas (c'est le cas de /tmp).

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
2 sept. 2006 à 17:58
j'ai en fait déjà un dédié avec le panel vhcs mais on peut créer des utilisateurs que quand l'admin est connecté je voudrai qu'on puisse en créer en fait via le site tu comprend?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 sept. 2006 à 18:09
Re,

je voudrai qu'on puisse en créer en fait via le site tu comprend?

Oui, j'ai bien compris ;) , malheureusement php je ne connais pas.

Je pense qu'il faut voir côté fonction system qui te permet d'exécuter de commandes système. http://fr3.php.net/manual/fr/function.system.php

lami20j
0