Monologue de moliere

Résolu
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 2 nov. 2011 à 14:18
 jo l ironeur - 28 mai 2015 à 18:02
salut je cherche désespérément un monologue célèbre de moliere autre que celui d'harpagon dans l'avare

merci de me dire vos idé

5 réponses

Salut,

Voici le monologue d'Arnolf dans L'Ecole des femmes de Molière. (Acte IV, scène 1)

This answer was written by Léna © :-)
3
jo l ironeur
28 mai 2015 à 18:02
trop bien
0
bjour Messages postés 6068 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2022 4 065
2 nov. 2011 à 16:07
Je te propose le célèbre monologue de Sganarelle (Dom Juan, I, 1):

Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore: tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu; mais, par précaution, je t'apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Epicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse: crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains. Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau. Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour; qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où. Mais un grand seigneur méchant homme est une terrible chose; il faut que je lui sois fidèle, en dépit que j'en aie: la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. Le voilà qui vient se promener dans ce palais: séparons-nous. Écoute au moins: je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti.


3
bizard
0
jironde > clack
28 mai 2015 à 18:00
ta raison
0
jo l ironeur
28 mai 2015 à 18:01
vous etes completement con
0
Holaaah des idées j'en ai plein mais elles ne sont pas toutes avouables
1
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
2 nov. 2011 à 14:25
ba dit les moi sil te plait....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
2 nov. 2011 à 16:45
cool merci sa me va :) ta droit a 1+ lol
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 16:46
De rien. :-)
0