Systeme pour payer en ligne

Résolu/Fermé
jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 - 2 nov. 2011 à 10:27
 winnie - 8 nov. 2011 à 07:17
Bonjour,

Je cherche comment installer sur mon site un systeme de paiement en ligne ( via paypal ? ) et savoir si l'utilisateur en question à bien payé pour activer un service.

Quelqu'un en saurais plus sur ça ?

Merci :)
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 nov. 2011 à 11:02
Bonjour

Paypal : il est effectivement possible d'obtenir des paiements par CB avec un compte Paypal. Je crois me souvenir ( pour avoir regardé la question en son temps ) qu'il faut souscrire un compte professionnel auprès de Paypal. Tu as intérêt à lire très soigneusement les conditions générales, car les contrats Paypal sont assez léonins .. Personnellement j'ai éliminé cette solution ..

Autre : le mieux est de te rapprocher de ta banque, et de souscrire un contrat de type VAD ( vente à distance ). C'est payant ( mensualité + petites commissions, variables selon la banque ). Tu dois avoir un SIRET. Le technicien de la banque installera le module convenable sur ton site. Le "back office" du module te permettra tout un tas de contrôles et "retouches" éventuelles sur les règlements.

Une recherche sur google peut aussi te donner d'autres pistes ..

Et en attendant, tu peux très bien créer sur ton site une possibilité de paiement par CHQ ou virement bancaire, ou même mandat postal. Et là tu ne dépends de personne .. Mais il faut le gérer manuellement .

Espérant t'avoir dégrossi le problème ..

A+
Nyctaclope
5
Tu peux aussi prendre directement une solution de paiement en ligne plutôt que d'utiliser celle de la banque qui utilise souvent en marque blanche une des solutions de paiement en ligne. Pour ce faire il te suffit d'ouvrir un contrat VAD auprès de ta banque.
Personnellement celle que j'ai trouvée la plus facile à installer et avec le meilleur back office pour suivre les paiements et donc activer tes services, c'est Payzen. www.payzen.eu. C'est celle que j'utilise.
1
la vrai question c'est de notifier le site à la fin du paiement pour que l'application de paiement et le site marchand soit synchrone.

Payzen propose en natif un mécanisme appelé URL serveur qui permet d'avoir une notification en temps réel du site marchand.

Payzen a effectivement un super back-office. a recommander à tous les gestionnaires!
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 nov. 2011 à 22:21
Bonjour Winnie

Oui tu as raison, c'est ce qui est appelé "url de retour" ( sur OK, sur Abandon .. ) dans certains modules de paiement..
Il faut absolument vérifier que cette adresse soit correctement configurée, généralement vers la procédure de validation commande, sinon le paiement est accepté sans que la commande soit enregistrée ..
A+
0
pas vraiment:
l'url de retour c'est celle qui est appelée lorsqu'on veut retourner explicitement à la boutique.
L'URL serveur est un mécanisme qui s'exécute même si l'internaute ne retourne pas à la boutique.
il y a bcp de sites qui demandent explicitement de retourner à la boutique car ils n'ont pas d'url serveur.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 nov. 2011 à 22:46
Et bien merci de cette correction ..
Tu m'as appris quelque chose d'intéressant ! ..
Merci :)
A+
0
cela explique pourquoi certains sites sur la page de fin du paiement ont en ROUGE le message "merci de cliquer sur retour à la boutique sinon votre commande ne sera pas enregistrée.
ils n'ont pas de mécanisme d'URL serveur ou alors c'est en option payante! (SIPS je crois)
Payzen n'ont seulement le propose, mais garde l'historique de l'appel en logs pour contrôle et notifie le marchand en temps réel si ce mécanisme n'a pas fonctionné. afin de rejouer après correction.
0
jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 114
2 nov. 2011 à 13:54
la derniere partie de ta réponse me correspondrais le mieu, j'vais pas faire payer de grosses sommes ( moin de 10 ou meme 5€ ) du coup je ferais peut être ça par virement banquaire.

Comment m'y prendre du coup ? metre à disposition un rib ?..

ps : Oui merci tu as dégrossi mon probleme :) et j'aime ton pseudo :P
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 nov. 2011 à 14:31
Re

Oui, un RIB,
ou bien le IBAN ( numéro de compte bancaire international )
ou encore le BIC ( Bank identification code ) code alpha numérique de ton compte donné par la banque.
Consulte ton relevé bancaire pour les connaitre.
Cependant le BIC n'est peut être pas utilisable sur tous les systèmes de virement ...

Vérifie près de ta banque le délai à partir duquel le CHQ est considéré comme crédité ( 15 j ? ), quant au virement je crois qu'il est plus immédiat ...

N'oublie pas de donner un petit code alphanum à chaque transaction, que l'acheteur rappellera en annexe de son virement, sinon tu vas avoir de la peine à faire correspondre ventes et règlements ...

A+
Nyctaclope
0