Problème de Trackpad fou. [Résolu/Fermé]

Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2012
-
Bonjour,

Depuis deux/trois jours, mon trackpad semble dysfonctionner. En effet, celui-ci réagit de manière bizarre, rendant d'abord les actions multi-touch difficile à effectuer, puis évoluant jusqu'à bouger de lui-même sans que je ne touche à l'ordinateur. J'ai d'abord essayé de vérifier la sensibilité du trackpad en effectuant des mouvements simples avec un seul doigt, et les résultats sont inégaux. Parfois cela marche bien mais parfois il ne réagit plus du tout. Par intermittence, le curseur sur l'écran se déplace de façon saccadée ou bien complètement erratique en faisant des « bonds » de plusieurs centimètres, passant d'un bord à l'autre de l'écran par exemple, et ce, sans même que je touche à l'ordinateur.

Il peut marcher à la perfection pendant plusieurs minutes puis, d'un coup, devenir totalement fou et rendre ainsi l'ordinateur entier inutilisable:
Il bouge tout seul, clique, double clique, ouvre des menus partout sur l'écran, sélectionne des paragraphes. Ecrire ce paragraphe est d'ailleurs insupportable puisque le curseur clique aléatoirement à d'autres endroits et insère le texte ailleurs, ou supprime mon texte.

J'ai d'abord pensé que quelque chose ait pu s'être glissé sous le trackpad. Je pense notamment à une microscopique goutte d'eau. J'ai essayé de le nettoyer plusieurs fois. Sans succès. J'ai aussi essayé de reset le PRAM, ce qui a semblé fonctionner pendant quelques minutes mais le problème est revenu très vite. J'ai lu sur internet quelques personnes disant que le problème pouvait venir de la batterie, placée sous le trackpad. J'ai cependant du mal à comprendre comment.

Je suis formelle quand à dire que ce problème n'existait pas du tout il y a trois jours. Cela s'est fait du jour au lendemain.

Quelqu'un aurait-il une idée de que faire pour résoudre le problème? Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre-vous?

Merci d'avance,
Sû.

Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 13 déc. 2018
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2012
79
74
Merci
Au cas ou le même problème arrive à quelqu'un, j'ai utilisé de l'air sec sur tout l'ordinateur et ça a marché.
Je pense que le problème était dû à une microscopique goutte d'eau.

Dire « Merci » 74

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64130 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Meme probleme apres avoir nettoyé mon mac book pro avec un chiffon humide.
J'ai seche au seche cheveux froid et ca a l'air de marcher de nouveau sans probleme
Mariel 24
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
-
Bonjour,
je rencontre exactement le même problème depuis 3 jours. je pense que cela est dû également à une goutte d'eau qui se serait infiltrée dans le pavé numérique.
mon ami (à qui appartient le mac en question, et qui est à l'étranger pour le moment) me dit que le problème peut s'arranger à condition de sécher le mac tout de suite et éteint. or, cela fait plusieurs jours que le pb est arrivé...
du coup, je voulais savoir si vous avez utilisé de l'air sec tout de suite, ou ultérieurement ? est-ce que vous avez ouvert le mac?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pareil je venais de nettoyer mon track pad avec un chiffon humide genre lingette VU puis le trackpad s'est mis a délirer bouger tout seul etc...
Je l'ai juste essuyer avec un chiffon microfibre et la pressant un peu pour chasser les éventuelles goutte d'eau et ca marche !!!
:)
Bonjour, J'ai eu le meme probleme pendant 2 jours et un coup de seche cheveux et ca remarche ! Merci pour votre aide !
BigFoot4
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Résolu chez moi en frottant le centre du trackpad avec une micro goutte de liquide vaisselle sur un sopalin...
ça enlève l'électricité statique (il existe aussi des bombes antistatique pour ça)
28
Merci
Apparemment lié au fait de fonctionner avec l'alim branchée je viens de le découvrir... Débranchez l'alim et ça roule...
je valide a prioris ça fonctionne beaucoup mieux sans l'alim branchée
Merci beaucoup!!
J'ai en effet acheté une alim (non d'origine) et depuis j'avais le même problème avec le trackpad. Alim débranché=problème réglé !!! Merci
12
Merci
j'ai le meme problème, il ne faut pas changer la carte mère mais le trackpad éventuellement.

Sinon ce sont le plus probablement des micro-salissures infiltrées sous le trackpad qui font contact avec l'électricité statique ou le taux d'humidité de l'air.

Le coup du sèche cheveux marche non pas parce qu'il sèche le track pad, mais parce qu'il déplace les poussières ailleurs, un peit coup sur le coté du mac aurait le meme effet, mais pas très conseillé sur le disque dur !

Oui c'est énervant qu'on ne puisse pas changer ses composants soi-même sur les MBP
9
Merci
Bonjour, j'ai le même problème, combien de temps avez vous séché? Je le fais au sèche cheveux avec de l'air froid je l'ai fait quelque seconde mais le problème du trackpad continue un petit peu. Je sais que c'est aussi du a deux minuscules gouttes de pluie qui l'ont touché...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
6
Merci
Une autre façon plus efficace de réinitialiser le trackpad consiste à utiliser l'utilitaire d'Apple "Bluetooth Explorer" disponible dans les outils XCode (il s'agit d'un outil disponible sur le site d'Apple pour les ressources XCode: https://developer.apple.com)/

On a intérêt à avoir une souris avec fil et un clavier avec fil si on veut être en mesure de réaliser tout le processus (parce que la réinitialisation s'effectue sur tous les appareils connectés via BlueTooth: si vous avez une souris sans fil et un clavier sans fil, vous ne pourrez pas cliquer sur les boutons appropriés et vous ne pourrez entrer le mot de passe administrateur exigé pour procéfer).

Voici la procédure, étape par étape:
  • 1. on lance Bluetooth Explorer,
  • 2. on va dans le menu Tools
  • 3. on sélectionne la commande "Modify Sofware & Device Configuration".
  • 4. on coche la case "Full Factory Reset",
  • 5. on appuie sur le bouton Perform Actions,
  • 6. et après on clique sur Reboot Now.

Attention: Reboot Now force le redémarrage (les documents ouverts ne seront pas sauvegardés s'ils ne l'ont pas été avant le redémarrage).

L'opération a parfaitement fonctionné ici et mon TrackPad semble avoir retrouvé son comportement normal (j'espère que ça va durer).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014
5
Merci
bonsoir,
j'ai le même problème mais depuis au moins deux mois, le curseur bouge tous seul, de temps en temps il fonctionne normalement
J'ai du annulé toute les fonctions du trackpad, pour qu'il arrête de me créer des fichiers, les supprimer ou les déplacer, et faire plein d'autre chose dérangeante.
sur ce site c'est écrit que le problème est résolu, mais je vois pas la solution.
c'est vrai que lorsque la batterie est débranché, et que je rallume l'ordi ça va mieux, mais ça n'est pas une solution, ça recommence toujours.
Comment faire pour qu'il fonctionne comme neuf?
J'ai acheté un Mac pour avoir aucun problème, j'aimerai bien aller le faire réparer mais je suis sur que ça va couter très cher (juste un devis 90euro), donc si vous avez une solution pas cher.
si vous savez pourquoi ça déconne, j'aimerai juste connaitre le problème

merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2014
5
Merci
Oui c'est le bordel
J'ai le même genre de symptôme cela a commencé courant mars 2014 pour une machine qui a 2 ans et demi sans soucis.
Pour le moment je n'ai pas de solution.
Pour ce qui est de le réparer ça cout très cher j'en fait les frais (620€) et ça ne résout pas le problème.
Je suis très déçu par mon rêve d'enfance. Mac ce veux être un système fermer avec normalement l'avantage de pouvoir dormir sur ses deux oreille, hors la ce n'est pas le cas.
Je suis terriblement désappointé. Vu le pris de la dernière opération et tout le temps perdu je suis sur le point d'éradiquer le Mac, pour repassé sur de la machine que l'on remplace entièrement tout les 3ans avec freebsd/linux/voir windows.
620€ c'est le prix d'une machine neuve.
Enfin après cette gueulante, un peu d'info sur l'histoire de mon problème:
1) J'ai d'abord luté 2 jours autour du sujet avec la sensation d'avoir installé une merde sur mon mac. J'ai rien trouvé.
2) J'ai ensuite fait le bon client, j'ai emmené ma machine au magasin. La, le vendeur constate la souris folle. Il boot le mac avec un disque externe de son cru. Devant mais yeux ébahi le problème de la souris persiste et signe. La conclusion est évidente c'est un problème lier à la machine.
3) Bon ok d'accord, on est parti pour un devis. 620€ la carte mère paraît il. Les bras m'en tombe. Je n'y crois pas, j'hésite pendant 2 jours entre éliminer le mac et acheté une machine genre ASUS et tout réinstallé sous freebsd. Mais voila trop de temps et l'interface mac même si je m'en sert 80% du temps comme une console et bien pratique. Je craque, et je dis ok.
4) La machine est de retour, en magasin plus de problème de souris nickel.
5) De retour a la maison 2 jours après de nouveau le trackpad redéconne. Je me suis remis a fumé.
6) La maintenant je suis très énervé. J'ai joué de la time-machine, rien. J'ai joué de la réinstallation système et la ça a marché jusqu a quelques reboot suivant.
7) Bon maintenant je suis avec une souris USB qui me permet de contourner le bazar. J'ai la ferme intention de finir d'identifier le problème, donc certainement de réinstaller plusieurs fois le système. Il y a manifestement un composant soft qui ce met a jour et qui agit avec le hard.
A bientôt.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
2
Merci
J'ai ce problème depuis quelques semaines... Après toutes sortes de tentatives (exécutions des scripts de maintenance, réinstallation des mises à jour, nettoyage du Magic TrackPad, etc., etc.), je suis tombé sur une solution donnée sur un blogue d'Apple (https://discussions.apple.com/thread/2720347?tstart=0 - lire les deux pages): il suffirait de réinitialiser ("reset") le Magic trackpad. En gros, la procédure est la suivante:
Ouvrir les préférences Bluetooth.
Avoir une souris (avec ou sans fil) en fonction pour procéder ce qui suit.
Maintenir le bouton d'allumage (Power) du Magic trackpad pendant plusieurs secondes (la petite lumière d'allumage va clignoter)
Jumeler à nouveau le Magic Trackpad (tout en gardant le bouton d'allumage du trackpad appuyé)
Le relâcher... Et voilà.

En anglais (plus explicatif): http://davemeehan.com/technology/how-to-reset-an-apple-wireless-bluetooth-keyboard-mouse-or-trackpad

Je vais voir à l'usage si ça fonctionne: il semblerait, après plus de trente minutes d'utilisation, que oui.
1
Merci
Bonjour,

J'ai le meme probleme depuis quelques heures. J'ai essayé les différentes manipulations que j'ai pu trouver sur les forums. A defaut de ne pas trouver de solution, j'ai procédé à un nettoyage avec CleanMyMac, et installé les mises a jours.

Résultat : CA MARCHE ! (pour le moment le probleme n'est pas revenu, je croise les doigts !).
J'ai le même problème depuis deux/ trois jours. Je ne comprend pas, j'ai tout essayée: vider les cookies ( car cette "sourie folle " se manifestait surtout quand j'allais sur internet), j'ai installé un anti-virus qui n'a rien trouvé, j'ai fais toutes les mises a jours et c'est pire. Je ne peut plus rien faire, je n'arrive même plus a l'éteindre en passant par le menu pomme. Prisca, comment a tu eu ce CleanMyMac ? As-tu de nouveau des problèmes ? J'ai déjà eu beaucoup de problèmes avec mon ordinateur et je n'ai pas envie de retourner dans un Appel store pour payer une blinde pour qu'au final le problèmes ne soit pas résolut !
Si quelqu'un trouve une solution " miracle " qui la fasse savoir! Merci d'avance!
_Ritchi_
Messages postés
19929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4085 -
Bonjour,

CleanMyMac pose parfois plus de problème après qu'avant. A éviter (fais une recherche internet et tu trouveras des témoignages).
Je te conseille plutôt Onyx et/ou Maintenance, applications gratuites et reconnues pour leur utilité par le monde Mac. Tu les trouveras ICI.

Ceci dit, je ne sais pas si cela va résoudre ton problème de "trackpad fou" qui peut-être matériel. As-tu essayé avec une souris ?

Ritchi
Oui, j'ai essayé avec une sourie a port usb mais, le problème était le même.
Merci pour ces renseignement, je vais essayer et voir si cela résous mon problème.
Merci beaucoup!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2014
0
Merci
J'ai le même soucis :( je l'ai eu il y a quelques mois et j'ai reussi je sais pas comment à ne plus l'avoir...et la je l'ai de nouveau :(((

J'ai un mac book air 2013...

Dans mes souvenirs je l'avais bien dégraissé car c'est clairement un problème de sensibilité du "capacitif"

a voir si quelqu'un trouve le miracle ^^
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
0
Merci
Il faut réinitialiser le trackpad et on peut le faire avec l'utilitaire d'Apple "Bluetooth Explorer" disponible dans les outils XCode (il s'agit d'un outil disponible sur le site d'Apple pour les ressources XCode: https://developer.apple.com).

On a intérêt à avoir une souris avec fil et un clavier avec fil si on veut être en mesure de réaliser tout le processus (parce que la réinitialisation s'effectue sur tous les appareils connectés via BlueTooth: si vous avez une souris sans fil et un clavier sans fil, vous ne pourrez pas cliquer sur les boutons appropriés et vous ne pourrez entrer le mot de passe administrateur exigé pour procéfer).

Voici la procédure, étape par étape:

1. on lance Bluetooth Explorer,
2. on va dans le menu Tools
3. on sélectionne la commande "Modify Sofware & Device Configuration".
4. on coche la case "Full Factory Reset",
5. on appuie sur le bouton Perform Actions,
6. et après on clique sur Reboot Now.

Attention: Reboot Now force le redémarrage (les documents ouverts ne seront pas sauvegardés s'ils ne l'ont pas été avant le redémarrage).

L'opération a parfaitement fonctionné ici et mon TrackPad semble avoir retrouvé son comportement normal (j'espère que ça va durer).