Enigme

Kelian - 29 oct. 2011 à 17:55
Yami-No-Naka Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 1 nov. 2011 à 21:52
Bonjour, j'ai une énigme a résoudre mais je n'y arrive pas :
Un robot dispose en face de lui 9 boules de métal identiques a l'oeil mais une boule est plus lourde que les autres. En mettant des boules dans ses mains, le robot a la capacité de savoir quel est le côté le plus lourd. Comment le robot peut trouver la boule la plus lourde en deux pesées comparatives ?
Merci

1 réponse

Yami-No-Naka Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 117
1 nov. 2011 à 21:52
Je suis pas sûre mais:

1ère pesée: le robot prend 3 boules dans chaque main, laissant les 3 dernières de côté. Trois cas se présentent alors:

*Si sa main droite est la plus lourde, cela veut dire que l'une des 3 boules de cette main est la plus lourde. On réalise alors la seconde pesée entre deux des boules de cette main, laissant la 3ème de côté. Ainsi, lors de la seconde pesée, soit il n'y a pas de différence de poids, et la boule la plus lourde est celle qui a été laissée de côté, soit l'une des deux boules comparées et la plus lourde.

*Si la main gauche est la plus lourde, on réitère de la même manière.

*Enfin, si aucune des deux mains n'est plus lourde, cela veut dire que la boule la plus lourde fait partie des 3 laissées de côté. On réalise alors la seconde pesée entre 2 de ces 3 boules . Ainsi, lors de la seconde pesée, soit il n'y a pas de différence de poids, et la boule la plus lourde est celle qui qui n'a pas été pesée, soit l'une des deux boules comparées et la plus lourde.

Dans tous les cas, on aura pu déterminer quelle boule est la plus lourde^^
4