Problèmes Ubuntu 11.10

Résolu/Fermé
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 27 oct. 2011 à 23:34
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 13 nov. 2011 à 16:17
Bonjour à tous cher Linuxien, et Linuxienne !

Lors de la sortie d'Ubuntu 11.10, je me suis empressé de le télécharger, graver, et enfin installer.
Le problème, c'est que je trouve l'interface, Unity, trop... Étriquée ? Trop serrée ? J'ai l'impression de ne pas avoir le choix, surtout que Gnome 2 a été enlevé lors des choix au démarrage.
Et je pense (ce n'est que mon avis) qu'Ubuntu commence à devenir de plus en plus "fermé" ?

Enfin bref, tout cela pour vous dire, ou plutôt vous demander quelle distribution me conseillerez vous ?

J'ai une petite préférences pour Mint, mais quand je l'ai testé (Katya il me semble), j'avais des problèmes de freeze de l'interface graphique lors des sorties de mise en veille, lecture d'une vidéo, en jeu (minecraft). Bref, des petits soucis qui nécessitait l'accès au terminal (alt+f1) pour redémarrer, ou encore alt+imp.ecran+k.
Enfin bref, j'ai vraiment adoré cette version, le design métallique, mais ces soucis m'ont refroidis.
C'est pourquoi je vous demande conseils pour arranger tout cela.

Mais si vouss n'avez aucune idée de comment faire, j'aimerais tout de même votre avis, objectif si possible, de la meilleure distribution Linux possible.

Merci d'avance !




A voir également:

10 réponses

barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 74
28 oct. 2011 à 03:43
salut,
tu peux virer unity en installant gnome shell puis en cliquant sur l'engrenage à l'ecran de connexion puis sur ubuntu classique !
1
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 oct. 2011 à 13:15
Bonjour,

Les mêmes réflexions m'ont amené à essayer Debian... ce qui n'est certes pas très original en venant d'Ubuntu...

Il y a un temps d'adaptation, le fait d'avoir plus besoin d'entrer dans les fichiers de config est un peu déroutant au début... mais fini par devenir agréable quand on pense que ce sont les programmes qui doivent s'adapter à nos désirs, et non l'inverse.

Je n'ai pas (encore ?) remplacé tout mes Ubuntu par des Debian... mais j'y réfléchi doucement au fur et à mesure que je m'habitue à Debian.

Je n'ai pas d'autres retours d'expérience à t'apporter, mais je te recommande chaudement d'essayer debian, au moins sur une petite partition (5Go ?) de ton disque, juste pour jouer un peu avec les soirs d'hiver où l'ennui te gagne. Une fois les premières difficultés passées, tu seras plus à même de savoir si Debian te convient. Et tant que tu utiliseras des distributions issues de Debian, tes efforts ne serront pas tout à fait perdus !


0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
28 oct. 2011 à 22:07
Merci à toi pour ce conseil.

Je me suis aussi posé la question pour debian, mais hier, j'ai choisi de tester Linux Mint 9 Isadora.
En fait, les nouveau Ubuntu, à partir de la 11.04 ont plein de bugs sur mon ordi, niveau interface graphique. Et c'était pareil avec la dernière de mint. C'est pour cela que j'ai choisi la 9, car elle est basé sur la 10.04, qui marche très très bien sur mon ordi.

Enfin, je testerais une distrib debian, car je suis pour le changement. C'est pour ça que j'ai une partition pour installer n'importe quelles distribution.

Mais qu'elles sont les différences par rapport à Mint, ou Ubuntu ?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 oct. 2011 à 22:52
Bonsoir,

Je ne connais pas Mint et je ne pourrais donc pas faire de comparaison.

Sous Debian, les diférences principales, celle qui saute au nez du premier venu (pour peu qu'il vienne d'Ubuntu) c'est que le premier utilisateur créé n'est pas «sudoer» par défaut.
Il faut (si on le désir) se loguer en tant que root dans un tty, et taper «adduser user sudo» (où user est le nom de l'utilisateur voulu). Et lors de sa prochaine session, «user» aura accès à la commande sudo.

Par ailleurs, un certain nombre de commandes ne sont accessibles qu'en tapant /sbin/ devant, jusqu'à ce que l'on ai édité le $PATH dans le fichier $HOME/.bashrc (ou d'autre fichiers qui auront le même effet)...

La plus part des différences gênantes (au début) sont de petites choses de cet ordre. C'est assez agaçant au début, et c'est la raison pour laquelle je parlais de n'installer qu'une petite partition au début... pour découvrir.

Ensuite le choix des paquets n'est pas tout à fait le même, ce qui est logique puisque ubuntu privilégie la nouveauté, et debian la stabilité... Les paquets dispos sur debian sont donc plus anciens en général.

Ceci dit ça se ressemble tout de même beaucoup, et quand bien même debian est dite très compliquée à installée, la mienne marche alors que je suis pas un informaticien.

Ensuite, la meilleure distribution est celle qui te convient le mieux... l'avantage d'avoir le choix c'est que l'on peut ne pas tous faire le même !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FreakOut Messages postés 938 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 167
29 oct. 2011 à 13:41
Ubuntu a beaucoup de dérivé ! Si tu déteste Unity, essais avec KDE (Kubuntu) ou perso, j'ai adoré pour mon Netbook, Xubuntu !

Ou fais un mix des 2 distributions, essais LinuxMint edition Debian !

http://www.linuxmint-fr.org/distribution/182-linux-mint-debian-edition.html

a+
0
Moi je suis passé à Xubuntu car je n'adhère pas à gnome 3 ou à Unity et mon PC est devenu plus rapide . Elle est hyperstable et ressemble un peu à gnome 2 , seuls les menus changent . De plus tous les programmes prévus pour Gnome ou KDE tournent parfaitement dessus.
D'ailleurs Linus torvalds, lui-même ,est passé sous Xfce .
De plus toutes les distributions à base de Gnome devront passer tôt ou tard sous Gnome 3, alors mieux vaut choisir cet environnement de bureau, et Xubuntu reste trés facile à utiliser comme les dérivées d' Ubuntu
0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
30 oct. 2011 à 16:43
J'ai testé KDE avec la distribution HYBRYDE NirvanOS. J'ai accroché sur le coup, mais j'étais trop dépaysé je trouve.

Xfce, j'ai testé aussi, toujours avec HYBRYDE, et j'avais bien accroché. Mais lorsque je l'avais testé, c'était lors de l'Alpha d'Hybryde, et du coup, je sais pas trop comment elle est aujourd'hui.
Mais maintenant que tu m'en parles, ça me branche un peu plus.

Quand j'en aurais marre de Mint 9, j'essayerais.

Mais quelle est la différence entre Linux Mint Debian Edition, et Mint tout court ?

0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
30 oct. 2011 à 16:53
Pour Xubuntu, le mieux serait la 11.10 ou la 10.04 ?

Sachant que la 10.04 est une LTS
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 17:25
Xubuntu, n'est pas Ubuntu , ou tu crains pour la stabilité à chaque nouvelle version.
La Xubuntu 11.10 est aussi stable que la 10.04 LTS
Les menus sont différents de Gnome 2, mais on s'y fait vite, on peut même y faire tourner Compiz ....
Mais quel bonheur de ne plus avoir à subir Unity , son interface si peu ergonomique, sa lourdeur, son instabilité, sa quasi absence de possibilité de configuration
0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
30 oct. 2011 à 17:51
Ok, merci bien. Je suis en train de DL la 11.10 en torrent. Je l'installerais dès que je pourrais.

J'ai pas envie d'attendre de me lasser de Mint 9, car au pire, j'y retournerais si ça ne me plait pas.

Mais, une question demeure : qu'elle est la différence entre Xubuntu 10.4 et 11.10 ?
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 17:54
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences, le but de Xubuntu c'est d'être un OS qui lance rapidement les applications et qui doit se faire oublier.
Donc pour des raisons de stabilité pas de révolution comme le passage de Gnome 2 à Unity ou à Gnome3
0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
31 oct. 2011 à 15:01
Ok, ça marche.

Mais graphiquement, comment c'est ? On peut toujours le modifier comme on le souhaite non ?
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 18:14
Voilà une vidéo pour te faire une idée avec compiz installé:
https://www.youtube.com/watch?v=mPCTR5jXMBA
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
30 oct. 2011 à 17:20
Bonsoir,

Le mieux pour la communauté serrait que tu participes aux essais sur les nouvelles versions de logiciels qui sont sur la 11.10, assurément... De la à dire que c'est le mieux pour toi, je ne suis pas tout à fait certain...

Ceci dit, tu peux installer Xfce4 depuis les dépots, sous les deux version d'Ubuntu que tu possèdes. Pour essayer l'environnement, il faut sélectionner Xfce au démarrage de la session (donc te déloguer, puis te reloguer en spécifiant xfce...).

La manipulation doit prendre au maximum un gros quart d'heure, en comptant le temps de chercher les paquêts...

Et si tu n'aimes pas, il te suffit de te déloguer à nouveau et de te reloguer en spécifiant un autre environnement de bureau...

Je suis certain que ça marche sous la 10.04, pour la 11.10 je n'ai pas testé...
0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
30 oct. 2011 à 17:49
Merci, pour ces conseils, mais j'avais déjà essayé avec KDE, à l'époque où j'ai installé Ubuntu 10.04.

Mais je pense bien que je vais installer xfce, pour voir si je m'y fais. Et au pire, je retournerais sur la 10.04, ou encore mint9. Il y a tellement de choix, de possibilité, que j'ai envie de tout essayer.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
30 oct. 2011 à 18:06
Je comprends bien, je fais un peu pareille ! Si j'avais le temps et l'énergie nécessaire à la chose j'essayerai sans doute TWM... qui m'intrigue et m'attire autant qu'il me fait peur.
(mais d'ici là inutile de me demander de l'aide dessus...)

Si tu es habitué à gnome2, Xfce te paraîtra assez naturel et intuitif je pense...
0
Pour installer la GNOME 2 sur Ubuntu 11.10, il faut simplement tapper dans un terminal ou ALT-F2 la commande suivante:

sudo apt-get install gnome-shell

Faire un Logout et vous avec maintenant acces aux interface GNOME-SHELL 3.0 et GNOME 2.0 (Original) dans l'outil a coté de votre nom.

Perso j'aime beaucoup mieux le GNOME-SHELL 3.0 qui lui offre une belle visibilité de l'espace de travail.

Bonne découverte vous!
0
FanSubCana Messages postés 318 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 25
13 nov. 2011 à 16:17
Voilà, donc après quelques temps sur Xubuntu 11.10, voici mes impressions :
Très rapide, et stable. En effet, je peux laisser mon ordinateur allumé pendant plusieurs jours, c'est comme si de rien n'était.

Je n'ai pas installé compiz pour la bonne et simple raison que je préfère pour le moment une machine réactive, et légèrement moins belle, qu'une machine lourde et plus belle. En effet, je n'ai pas un supercalculateur comme ordi.

Par contre, j'ai pas trouvé comment installer des thèmes, télécharger sur https://www.xfce-look.org/browse/cat/

Mais pas très très grave pour le moment, je me contente des thème par défaut, qui sont très nombreux.

Je ne trouve pas l'interface très changée comparé à ma Ubuntu 10.04, et j'aime ça :) pas de dépaysement ! Seul truc que je n'aime pas spécialement, c'est le moniteur "gestionnaire de taches". Je sais pas comment mettre les graphique (UC et RAM) en grand, du coup, j'aime pas trop.

Par contre, il y a toujours la logithèque Ubuntu avec ses applications payantes. Je ne vois toujours pas ce que ça fou ici, mais bon... Passons.

En définitive, je trouve que cette distribution est LA meilleure alternative pour tous les déçu de Gnome3 (et je pense qu'il y en a beaucoup) !
0