Enquête sur les métiers gestion informatique

albertetseb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 - 22 août 2006 à 19:50
albertetseb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 - 23 août 2006 à 22:39
Bonjour tout le monde,
Je ne vais rien innover en proposant ce post, mais je crois que cela devient une porte de passage obligée dans le cadre de la reconversion par le biais de la formation.
Comme les autres, j'aurai besoin des avis de personnes en place dans les métiers de la gestion des ressources informatique et dans les réseaux informatiques et télécommunications.
l'enquête porte sur le cursus suivi, les raisons ayant ammené ce chois de métier, les motivations personnelles.
Pour les personnes en place, un petit descriptif succint de leur métier au quotidien, les avantages et inconvénients. (si pas trop indiscret, une idée du salaire).
Comment vous voyez votre avenir et l'avenir des 2 métiers avec leurs meilleures opportunités d'emploi.
Surtout, n'hésitez pas à répondre car cela est très important pour m'aider dans mon choix ( ainsi que pour tous ceux qui pourront profiter de vos réponses).
Je remercie d'avance tous les participants.

1 réponse

ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
22 août 2006 à 23:22
Salut albertetseb, et salut à tous nos forumers,

Allez, j'ouvre le bal, comme on disait dans certains milieux.
Pour les métiers de l'informatique, je vais vous parler d'une particularité qui est, probablement, en pleine expension, et qui, à mon avis est "jouissif".

Il s'agit de "Consultant Logiciels de Gestion".
Les formations et cursus que nous avons subit ou suivi, nous ont, pour un grand nombre d'entre nous, traînés dans les méandres de la gestion d'entreprise (comptabilité, gestion financière, gestion des RH, gestion de commerce ou de production, etc...). L'informatique, par dessus tout cela, nous a donné des ailes.
Alors, voila, l'acquisition de la maîtrise des logiciels de gestion d'un éditeur "leader sur son marché" comme ils disent, donne des compétences informatiques que les revendeurs apprécient de pouvoir vendre aux clients.

Depuis 17 années, je suis devenu un Consultant Senior. J'analyse les besoins d'un client, souvent à la suite d'un appel pour qu'on lui vende une compta "Truc". Puis, en gratant un tout petit peu (il faut surtout lui faire parler de sa société, de ses enjeux et de ses difficultés) il n'est pas rare de découvrir que c'est, en fait, tout une suite logiciel qu'il lui faut. Alors, là, tu passes pour le "sauveur" qui a compris ses misères et qui lui apporte une solution packagée. Si tu maîtrise bien, il y a une analyse détaillée, puis une installation, puis un paramétrage, une formation et un suivi du client. Et, ça, c'est du grand bonheur.

Combien savent le faire ? Peu, voire très peu. Pour beaucoup, les revendeurs sont des pousseurs de cartons. Alors, si tu es un bon, tu deviens une denrée rare... et ce qui est rare est cher ! Raisonnablement, un revenu net annuel de 40 k€ n'est pas utopique.

Mais le mieux dans l'histoire, c'est que 2 dossiers ne sont jamais pareilles. Tu dois à chaque fois apprendre le métier de tes clients, un peu comme les experts comptables.

Et enfin, tu sais que tu marches avec une formidable machine de guerre dans ton équipe en la personne de l'éditeur "leader sur son marché".

Enfin, moi je m'éclate. Et poutant, le boulot de l'informatique, pour moi, n'est qu'un boulot loin de mes préoccupations personnelles.

J'espère avoir apporté un peu de la clareté sur un des métiers de l'informatique, presque une niche.

Au bonheur d'avoir conversé un moment avec Vous,

Phil
0
albertetseb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 4
23 août 2006 à 22:39
Un grand merci pour ta réponse.
Le métier que tu me cites me parrait une suite logique à la formation technicien de gestion des ressources informatique si je ne me trompe pas.
Il est vrai que le consulting est une orientation de plus en plus présente dans pas mal de domaine et y compris de plus en plus dans l'info.
Mais dans mon cas il faudra quand même que je passe par la case départ.
Merci pour tes conseils très utile et merci d'avoir fait profiter tout le monde, je l'espère, de ton expérience et ton point de vue.
à bientôt peut être.
0