Rafraîchir les données d'un disque dur

Fermé
Bertier - 26 oct. 2011 à 16:28
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 26 oct. 2011 à 22:03
Bonjour,


J'ai appris que les données d'un disque dur s'effaçaient peu à peu si elles n'étaient pas régulièrement réécrites, qu'il était par conséquent mauvais de laisser un disque dur de stockage inactif trop longtemps.

Y a-t-il un moyen de réécrire ces données facilement, autrement qu'en le formatant et en recopiant toutes les données dessus ?

La défragmentation paraît l'idéal, mais une fois que le disque est défragmenté et qu'il reste sans nouvelles écritures, une nouvelle défragmentation ne défragmentera rien.


A voir également:

3 réponses

zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 90
26 oct. 2011 à 17:36
La durée de vie d'un disque dur est en moyenne de 5 ans ceci dit, rien ne dit qu'il durera moins ou beaucoup plus 10 ans n'est pas rare. Les données ne s'effacent pas si facilement c'est le mécanisme et les composants qui vieillissent même si l'on ne s'en sert pas et qui provoquent la perte de données.
De toute manière il est dangereux de garder ses données sur un seul support. Comme pour tout mécanisme mieux vaut donc utiliser le DD de temps en temps pour éviter les vieillissement de condensateur et grippage de mécanisme. Pour le reste gravez les données sur DVD et renouvelez le gravage tout les 2 ans en double exemplaire et stocke en des endroits differents . Un disque du n'est pas fait pour le stockage en coffre mais pour un stockage d'utilisation
0
B. Bertier Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
26 oct. 2011 à 18:18
Pourtant je viens de retrouver un vieux disque dur (6 ou 7 ans) dont un paquet de fichiers bien précis sont corrompus, ce qui me laisse penser à une écriture effacée plutôt qu'à un mécanisme grippé, c'est pour ça que je cherche un logiciel capable de réécrire les données d'un disque dur, en existe-t-il un ?

Concernant le stockage, on m'a plutôt conseillé les mémoires flash comme les clefs USB ou les disques durs SSD, j'ai vraiment peu confiance aux DVD, encore à cause de mauvaises expériences.
0
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 90
26 oct. 2011 à 22:03
Comme vous voulez je vous ai fait part de mon experience. Les ckefs USB sont les moins fiables des supports actuels et pour tout un tas de raison.
Aucun support n'est éternel ni même fiable a 100% a 5 ans
voir ceci
https://www.les-infostrateges.com/article/0505198/le-patrimoine-numerique-vers-une-meilleure-conservation-de-notre-memoire
Après a vous de décider et assumer vos choix sachant que de toute façon aucun n'est fiable a plus de 5 ans (en moyenne)
0