[favoris réseaux] perte du réseau

Résolu/Fermé
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 22 août 2006 à 07:54
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 28 sept. 2006 à 18:01
Bonjour,

j'ai très souvent des pertes de réseau au boulot et je voudrais savoir comment les résoudre. Par perte de réseau je parle d'entrer dans les favoris réseaux, d'entrer dans le domaine local et de ne plus voir aucun pc à ce niveau alors qu'il y a 5mn je les voyais.
j'ai un serveur sous windows 2000 small business et des machines clientes sous xp.
merci d'avance.

13 réponses

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
22 août 2006 à 09:52
Salut,

Verifie que le DNS primaire de tes postes est bien le serveur qui fait controlleur de domaine.
Sinon, l'explorateur est une horreur qui "perd" regulieremement les postes dans le voisinages réseaux: met toi aux raccourcis et lecteurs réseaux ^^
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
22 août 2006 à 23:37
Oui,
effectivement,
mapper des lecteurs réseau sur un serveur est la seule manière sérieuse de travailler.
il est aberrant d'aller chercher des fichiers sur 10 postes de tarvail.
dans le aléatoire, c'est sûr on ne peut guère faire mieux.
et qui fait les sauvegardes journalières ?
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
23 août 2006 à 00:23
Qui dispose de la derniere version du document surtout!
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
25 août 2006 à 17:36
j'ai vu une méthode de synchronisation sur ce site :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/network/xp_sync/

je dois appliquer cette solution sur le serveur (là ou seraient stockées mes données) ou sur le client ?
Merci.
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
26 août 2006 à 15:42
C'est une fonctionnalité de Windows Xp, donc je te laisse deviner ^^

J'y reviendrait lundi si j'ai le temps ou si t'as pas deviné ;-)
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
22 août 2006 à 13:03
à moins que je me plante, nous avons sur le serveur un serveur dns et dhcp, ce qui fait que mes machines n'ont pas besoin de gérer l'adresse ip, elle pointe automatiquement.

Le problème est que cette solution ne satisfera pas mon boss... est-ce un problème de mémoire sur le serveur ? ou encore un problème de routeur, switch (ce qui m'étonnerais) ? problème de câble ? (possible mais le problème est aléatoire sur le réseau, ça peut tomber sur n'importe quel pc)...

votre avis m'intéresse, merci.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
22 août 2006 à 16:06
"à moins que je me plante, nous avons sur le serveur un serveur dns et dhcp"
-> SBS est effectivement parametre par défaut comme ca.

"ce qui fait que mes machines n'ont pas besoin de gérer l'adresse ip, elle pointe automatiquement"
-> Elles obtiennent automatiquement une IP c'est vrai . Ainsi qu'un masque, une passerelle et un/des serveur(s) DNS. verifie que le DNS primaire récupéré soit bien le serveur

Sinon, le problème est aléatoire et ne vint pas des composants de ton réseau mais plutot de windows. En gros utiliser l'explorateur de reseau est la pire chose à faire: il vaut mieux créer des raccourcis réseaux ou des lecteurs mappés, c'est bien plus rapide et fiable.
Sinon, apprends à ton boss à faire Démarrer -> Executer -> \\NomDuPoste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
22 août 2006 à 18:01
Sinon, apprends à ton boss à faire Démarrer -> Executer -> \\NomDuPoste 

je ne crois pas qu'il acceptera de la faire, même si c'est vrai que c'est plus pratique.

il vaut mieux créer des raccourcis réseaux ou des lecteurs mappés, c'est bien plus rapide et fiable. 


le problème est que nous avons beaucoup de disques, (pas moins de 4 partitions sur le serveur lui-même) et plus d'une dizaine de pc sur le réseau.

Prochainement (d'ici 15 jours), on va changer le serveur pour un plus puissant, je suppose qu'étant donné que tu me dis que windows n'est pas stable, cela ne changera pas le probème ? 2003 server sera installé dessus.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
22 août 2006 à 22:19
Le probleme vient du client windows pas du serveur. Donc, changer le serveur ne changera rien de ce coté la.

"je ne crois pas qu'il acceptera de la faire, même si c'est vrai que c'est plus pratique. "
-> dis lui que c'est la seule parade. Je travaille en clientele (pareil, j'ai parfois de grosses couleuvres a faire avaler ^^) et les gens soucieux de performance doivent utiliser ce que tu recommandes. Sinon, il faut qu'il se fasse envoyer les documents sur un dossiers partagé du serveur ou de son poste.

"e problème est que nous avons beaucoup de disques, (pas moins de 4 partitions sur le serveur lui-même) et plus d'une dizaine de pc sur le réseau. "
-> Profite du passage au serveur 2003 pour que TOUT se retrouve sur le serveur. Y compris ce qui est en local sur les postes(Utilise la synchro des documents par exemple): ca te permettra d'avoir une sauvegarde centralisée.
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
23 août 2006 à 17:22
En fait nous utilisons un dossier commun où les dernières versions des documents y sont plaçées.
pour ce qui est des sauvegardes, elles ne sont pas au point... on comptait mettre en place un système de copie avec un logiciel du même type que ghost mais en plus puissant.
Il est certain que je vais réfléchir au moyen de réunir les informations... nous avions l'intention de mettre à profit ce nouveau serveur en créer des profils itinérants et non locaux (le système des profils locaux à été créé à cause du manque de fiabilité du serveur actuelle, cela aurait fait trop de traffic) et donc les sauvegardes seraient enfin plus completes et surtout moins lourdes. Actuellement nous sommes dans l'obligation de faire une sauvegarde réseau pesant environ 120 go. La sauvegarde dure environ 2 jours SI elle ne plante pas.

mais bon nous nous écartons du sujet lol
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
23 août 2006 à 22:40
Meme si c'est hors-sujet je te conseille:
1) TOUTES LES DONNEES sur le serveur
2) Pas de profil itinérant, mais uniquement le dossier Mes documents sur le réseau dispo en hors-connexion.

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de combinaison et au final, c'est celle qui apporte le moins d'inconvenients par rapport à la demande
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
24 août 2006 à 14:48
le problème c'est que ça va générer énormement de traffic sur le réseau... ce dernier n'est déjà pas génial niveau vitesse et traffic, j'ai bien peur que d'adopter cette solution risque d'affecter encore plus le traffic.. non ?
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
24 août 2006 à 14:53
Il y a combien de poste sur le reseau?
A quoi vois-tu que c'est lent? (Pour me rendre compte je lance des transferts de fichiers dont je connais la taille pour évaluer la vitesse et je la compare à la vitesse théorique)
Qu'est-ce qui gere les connexions entre les postes? (Switch ou hub?)
Tu peux installer des cartes et switch Gb partout si tu as peur pour la vitesse. Mais j'ai des Parcs de 50 machines et ca marche tres bien (avec des switch 100Mb et carte 100Mb)

Ca genere autant de traffic que d'avoir des données sur tous les postes je pense mais c'est plus facile a administrer (Sauvegarde et droit d'accès notamment)...

--
a+
dje-dje
Il y a 10 types de personnes dans le monde
Ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
24 août 2006 à 17:33
Je vois très bien ce que tu veux dire... c'est un parc de 15 machines client... on est en train de mettre en place un système de double serveur (imagerie de sauvegarde) ainsi qu'un pc linux chargé du firewall.. donc on devrait avoir d'ici 2 à 3 semaines un réseau d'une vingtaine de pc.

les cartes ethernet sont de 100mb, actuellement le réseau est sur un switch 100 mb..

au final le réseau sera toujours sur le switch de 100mb qui sera lui-même rattaché à un switch 1gb. Dessus il y aura le firewall ainsi que les 2 serveurs.

je vois très bien que d'un point de vue sauvegarde, l'idéal est de tout avoir sur le serveur... et ainsi de faire des lecteurs réseaux. Cependant avec mon collègue on se pose la question du traffic...

pour t'expliquer un peu mieux, sur le serveur actuel nous avons un site intranet installé dessus (via isa server), ce site nous sert un peu comme gestion-commerciale de ciel ou ebp ou sage encore...

il y a 3 pc connecté dessus 7 heures en permanences et environ 5 autres de temps en temps.

Sur ce serveur nous avons aussi le logiciel Goldmine, chaque pc à juste un raccourci de goldmine et accède au logiciel via ce raccourci. Actuellement il y a 4 pc connecté en permanence dessus et environ 3 de plus de temps en temps.

Toutes ces connections au serveur génèrent du traffic non negligeable, il suffit que l'on fasse une sauvegarde sur le serveur et tout le monde est laisé juste pour te donner un exemple du réseau de merd... que nous avons.

Donc nous devons vraiment réfléchir quand à l'option de tout mettre sur le serveur.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
24 août 2006 à 17:42
generalement, les sauvegardes ne se font pas en pleine utilisation: nous les programmons pour que ca tourne la nuit comme ca les users ne sont pas génés par les ralentissement occasionnés.
De plus, si les ralentissements ne se ressentent que quand tu fais une sauvegarde, il y a des chances que ce soit le serveur qui RAM...
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
25 août 2006 à 15:01
j'y ai pensé et je pense que le problème ne sera plus dès que nous auront changé de serveur, au lieu de 512 de Ram le nouveau serveur, lui, aura 2gb.. ça devrait beaucoup l'aider !
Je vais faire comme tu m'a dit mais petit à petit juste pour que mon employeur se fasse petit à petit à l'idée.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
25 août 2006 à 17:15
Parle lui des benefices de cette methode.
Avec la synchro des docs meme une panne de serveur evite une interruption de service.
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
28 août 2006 à 12:14
je devrais parfois enclancher mon cerveau de brune lol :o°

Etant donné que le nouveau serveur n'est pas prêt, j'ai un peu de temps devant moi pour faire des tests et voir ce que ça donne, je n'avais jamais utilisé la synchro des docs...
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
28 août 2006 à 12:52
Une fois le serveur "pret" ne le met pas en prod. habitue toi a tout ca en faisant des test, verifie ce qui se passe quand tu supprimes un document et que tu es hors conenxion... d'experience c'est le genre de question que poseront tes utilisateurs.

Sinon, une autre astuce: crée un pointeur dans DNS que tu appelles ServeurDeDoc par exemple et qui pointe sur ton serveur actuel. On a eu des soucis quand on a changé de serveur(meme si t'as pas encore prevu le prochain serveur ;-)) : il restait des traces de l'ancien serveur un peu partout au niveau de la synchro (generation d'erreur -> perturbation de l'utilisateur)

Sinon pour le deploiement, soit tu passes sur chauqe poste pour modifier l'emplacement de mes documents en ServeurDeDoc\RepertoireDeMonUser et activer l'utilisation des doc hors connexion, soit tu utilises des strategies:
http://www.forum-microsoft.org/ftopic76501.html
(Chez nous, ca n'avait pas fonctionné, mais on avait récupéré un AD un peu bancal)
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
28 août 2006 à 17:05
okay je te remercie, je ferais des tests dès que j'aurais un instant...
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
28 sept. 2006 à 18:01
en fait depuis qu'on a changé de serveur, on a plus de pertes de réseaux ^^
0