Modification plusieurs fichiers word/excel

Fermé
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 15:41
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 26 oct. 2011 à 11:53
Bonjour,

Je travaille actuellement sous microsoft office 2007.
Je vais essayer d'être claire dans mon problème et mon souhait (pas facile...)
Je travaille dans une entreprise dans laquelle on exploite plusieurs affaires.
Pour chaque affaire on a un dossier.
A l'arrivée de chaque affaire, on copie un dossier "type" qu'on renomme.
Dans ce dossier type, on a de nombreux fichiers word et excel "types", càd qu'ils sont pré-remplis.
A chaque nouvelle affaire, je perds un temps monstre à remplir les mêmes informations (lieu, objet, numéro etc.) dans de multiples fichiers.

Je cherche à savoir s'il est possible d'utiliser un fichier (word ou excel) qui permettrait d'incrémenter une bonne fois ces informations.

Merci pour votre aide.



A voir également:

5 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
24 oct. 2011 à 16:25
Le plus simple est de rassembler toutes ces informations dans un fichier Excel.
Pour "incrémenter" les fichiers Excel il suffit d'une formule qui vient chercher l'information adéquate et pour les Fichiers Word, le publipostage fait l'affaire.
1
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 1
26 oct. 2011 à 11:53
Voilà, si ça peut aider certains ou aiguillonner d'autres dans leurs recherches :

Je déclare les variables qui vont être utilisées dans toutes mes Sub :

Public chemin0 As String
Public chemin1 As String
Public chemin2 As String
Public doc As String


La sub suivante retrouve le chemin du document excel : le chemin est retouvé même quand le dossier type a été recollé ailleurs. L'argument "doc" sera une partie du chemin qui restera le même (par exemple mon fichier word mondocument se trouvera toujours dans sous_sous_dossier, qui lui même se trouvera toujours dans sous_dossier)

Sub chemin(doc As String)

chemin0 = Workbooks(ActiveWorkbook.Name).FullName
chemin1 = Workbooks(ActiveWorkbook.Name).Path
chemin2 = chemin1 & doc

   End Sub


La sub suivante met à jours mon publipostage qui a été préparé dans mon fichier mondocument

Sub majpubli(chemin0 As String, chemin1 As String, chemin2 As String, doc As String)
'Lance le publipostage
Call chemin(doc)
 Set WordApp = CreateObject("word.application")
    WordApp.Visible = True
    Set WordDoc = WordApp.Documents.Open(chemin2)

  WordDoc.MailMerge.MainDocumentType = wdFormLetters
    WordDoc.MailMerge.OpenDataSource Name:= _
       chemin0 _
        , Connection:= _
        "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;User ID=Admin;Data Source=chemin0;Mode=Read;Extended Properties=""HDR=YES;IMEX=1;"";Jet OLEDB:System database="""";Jet OLEDB:Registry Path="""";Jet " _
        , SQLStatement:="SELECT * FROM 'Feuil1$'", SQLStatement1:="", SubType:= _
        wdMergeSubTypeAccess
    WordDoc.MailMerge.ViewMailMergeFieldCodes = wdToggle
End Sub


La sub suivante permet de lancer mon publipostage pour le fichier mondocument qui m'intéresse : 1 bouton par fichier

Sub clickbouton1()
doc = "\sous_dossier1\sous_sous_dossier1\mondocument.doc"
chemin (doc)
Call majpubli(chemin0, chemin1, chemin2, doc)
End Sub


enjoy :)
1
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 1
24 oct. 2011 à 16:38
Merci pour ton aide.
En effet, pour modifier un fichier excel à partir d'un autre ce n'est pas très compliqué.
Par contre, le publipostage ne m'intéresse pas vraiment (ou alors je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne) :
à chaque fois que j'ouvrirais un de mes fichiers word il me redemandera d'effectuer le publipostage non?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
24 oct. 2011 à 16:41
Non, il demande si tu veux rétablir la liaison avec le(s) fichier(s) externe(s)
0
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 1
24 oct. 2011 à 16:54
oui, ok avec ça, mais le chemin pour le publipostage serait modifié à chaque copie/colle/renommage du dossier type non?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
24 oct. 2011 à 17:01
Effectivement, mais c'est rapide.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
24 oct. 2011 à 19:36
Bonjour tout le monde,

Et si tu ouvres ton fichier type toujours du même répertoire et que tu fais 'enregistrer sous...' les chemins ne se mettent pas à jours tous seuls ?
eric
0
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 1
25 oct. 2011 à 10:01
Il s'agit d'un dossier type, lui même composé de plusieurs dossiers et dans chaque dossiers il y a des feuilles excel et word qui ont besoin d'être modifiés à chaque fois qu'on copie/colle/renomme le dossier type (ça ne se passe qu'une fois par affaire)
Ce qui m'ennuie un peu avec le publipostage, c'est qu'il y a des personnes qui travaillent avec moi et que ça va enquiquiner tout plein de modifier le chemin pour le publipostage à chaque copie/colle/renomme de dossier type...
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
25 oct. 2011 à 14:02
Peut-être pourrais tu mettre à jour les données dans le dossier type avant de faire le copier / coller.
Dans ce cas il suffit de rompre les liaisons vers les fichiers externes avant de faire le copier coller.

Sinon, quel que soit le mode de liaison, le fait de déplacer la source obligera à indiquer le nouvel emplacement. A ma connaissance il n'est plus possible de faire un adressage relatif (./xxx) pour des données externes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aïematete Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 1
25 oct. 2011 à 14:13
Merci Patrice, c'est vraiment ces histoires de chemins qui me cassent la tête

Je suis en train de voir pour créer une macro qui retrouve le nouveau chemin et lance le publipostage après que le dossier ait été copié/collé/renommé.
Dès que c'est à peu près propre et sans trop de bugs, je poste le tout! (sachant que j'ai pas mal de lacunes en VBA...)
0