Ventilation de boitier trop bruyante

Fermé
bender69 - 20 août 2006 à 23:16
 bender69 - 21 août 2006 à 20:55
Bonjour,

voila, je viens de changer plusieurs pièces de mon pc (carte-mère, alimentation et carte graphique). Une fois que tout a été bien installé (du moins je pense), en allumant le pc, mon ventilo de boitier s'est mis a faire plus de foin qu'un A380 au décollage. Je l'ai déconnecté et ne constate pas de surchauffe des autres composants. Néanmoins, j'ai peur qu'à plus ou moins long terme cela n'entraine des problèmes. Le fait que mon ventilateur crache autant est-il dû à la nouvelle alimentation (de 350 je suis passé a 500 Watts), ais-je mal configuré ma carte-mère (ne régule-t-elle pas toute seule la vitesse de rotation du ventilo ?) ou une autre cause.
Pour info, ma carte-mère est une P5GV-MX et le ventilateur est celui d'origine de mon HP Pavilion.

Merci

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
21 août 2006 à 19:13
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles ton ventilateur de boîtier ? (Je ne connais pas les PC HP)

Je suppose que c'est un ventilateur extracteur destiné à évacuer l'air soufflé par le ventilo de l'alim. Comme le débit d'air du ventilateur de l'alim est sensiblement proportionnel à la puissance il a augmenté de près de 50 % et ton fameux ventilo doit s'emballer pour pouvoir suivre la cadence. L'as-tu regardé quand il était débranché ? Probable qu'il devait tourner tout seul.

Ce qui est important c'est que tes composants et en particulier ton processeur ne chauffent pas trop. Ce ventilo n'est qu'un moyen pour y parvenir. Peu importe qu'il ne soit pas utilisé si ce n'est pas nécessaire.
Pour moi tu peux actuellement supprimer son alimentation électrique, à condition de surveiller les T° à l'intérieur de ton PC.
Et si un jour tu as besoin de le remettre en service, prévois de lui adjoindre un Réobus qui te permettra de le faire tourner moins vite en ajustant sa vitesse en fonction des besoins de refroidissement.

Bye.
0
Il s'agit en effet du ventilateur qui n'est que branché sur la carte-mère et qui souffle tout a l'extérieur. J'ai vérifié avec Everest, après 2 heures d'Oblivion à plein détails, le processeur etait a 35° et la carte à grosso modo 40°. Par contre, ma carte graphique était bien chaude au toucher, aucune sonde ne me donne sa température, mais est-ce que ce petit ventilateur lui aurait refroidi les circuits, je doute.

Merci
0