Chroot+No space left on device

Fermé
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 20 oct. 2011 à 18:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2011 à 20:09
Bonjour,

J'ai créer un system Debian dans mon system que je peux chrooter avec la commande debootstrap. jusque là tout va bien!
Sur le nouveau root quand je fais un apt-get update j'arrive pas parce qu'il n'y a plus d'espace disque :
E: Unable to write mmap - msync (28 No space left on device)
#df -ha
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
proc                     0     0     0   -  /proc
sysfs                 5.6G  5.5G     0 100% /sys
none                     0     0     0   -  /proc


Quand je retourne dans le root principal voilà ce que j'ai :
# df -ha
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda3             5.6G  5.5G     0 100% /
tmpfs                  16G     0   16G   0% /lib/init/rw
proc                     0     0     0   -  /proc
sysfs                    0     0     0   -  /sys
procbususb               0     0     0   -  /proc/bus/usb
udev                   10M  640K  9.4M   7% /dev
tmpfs                  16G  4.0K   16G   1% /dev/shm
devpts                   0     0     0   -  /dev/pts
/dev/sda5             279G  192M  265G   1% /tmp
rpc_pipefs               0     0     0   -  /var/lib/nfs/rpc_pipefs
nfsd                     0     0     0   -  /proc/fs/nfsd


Apparemment c'est le /dev/sda3 qui est utilisé par le chroot et il est plein.
Est ce que je peux changer cela ? Ou est ce qu'il y a un moyen de d'augmenter la taille de cette partition ?
J'ai vraiment besoin de votre aide.. please help me !


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 oct. 2011 à 20:09
Pas moyen d'augmenter la taille simplement, en tout cas à chaud il aurait fallu LVM (voir lvextend).

À froid (par exemple via un live CD) tu peux utiliser des commandes comme resize2fs (je dis à froid car il faut que la partition /dev/sda3 ne doit pas être montée) :
https://linux.die.net/man/8/resize2fs

On a un peu de mal à comprendre comment tu es arrivé à un /tmp de 265G ceci dit ;-)

De manière générale un / de 5G c'est vraiment super juste, avec 10G par contre tu es relativement tranquille. L'idée consiste
1) à diminuer la taille de /tmp (à mon avis 1G c'est déjà pas mal)
2) à augmenter la taille de / (à 10G)
3) à créer une partition /home (via cdfisk par exemple, en ext4) de la taille de ton choix, éventuellement /var (cf paragraphe ci-dessous)
4) à formater la (les) nouvelle(s) partition(s) en ext4 via la commande mkfs.ext4
5) à référencer ces nouvelles partitions dans /home

En effet quand on a de la place, on aime bien l'attribuer à /home (là où sont tes documents) et à / (qui stocke le système), et éventuellement /var (si on a beaucoup de données "serveur", comme des bases, des sites etc...). En tout cas allouer 265G /tmp, ça me paraît vraiment excessif !

Bonne chance
0