Partitionnement pour un dual boot

Résolu/Fermé
Aku31 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 - 20 oct. 2011 à 14:56
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 2 nov. 2011 à 19:47
Bonjour,

Je souhaite partitionner mon disque dur afin d'installer un linux en dual boot. J'ai vu plusieurs tutoriel pour le faire, seulement aucun des exemples n'avait une partition étendue D comme sur mon disque dur.
En fait j'ai une partition dite "principale" de 25 Go, une partition C de 238,47 Go pour windows 7 et une partition étendue D de 332,70 Go (lecteur logique).

Je voudrais savoir quelle partition réduire afin de créer de l'espace libre pour pouvoir installer un linux. Les partitions C et D dépendent-elles l'une de l'autre ?

A voir également:

4 réponses

lilmyxbaby Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
20 oct. 2011 à 15:41
Salut,
Vous pouvez diminuer l'espace utilisé par les partitions principales et les lecteurs logiques en les réduisant dans un espace non alloué sur le
même disque. vous pouvez réduire la partition existante pour créer un nouvel espace non alloué qui
servira par la suite à créer la nouvelle partition....

Pour accédez au composant Gestion de l'ordinateur cliquez sur Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur et
ensuite cliquez sur Gérer.
De même si vous tapez dans la boîte Rechercher, ou la boîte Exécuter, puis entrez la commande suivante : compmgmt.msc vous obtiendrez

Cliquez sur Gestion des disques, celui-ci est un utilitaire système qui permet d'administrer des disques durs ainsi que les volumes ou partitions
qu'ils contiennent. La Gestion des disques vous permet d'effectuer la plupart des tâches liées aux disques sans redémarrer le système ni
interrompre les utilisateurs. La plupart des modifications de configuration prennent effet immédiatement....

Sélectionnez le disque concerner, dans notre exemple il s'agit du disque C:/ de 31,90 Go puis cliquez droit dessus et choisissez dans le menu
Réduire le volume...

Une Requête de l'espace de compactage se lance... vous devrez patienter quelques instant...

Attention: Le fait de partitionner un disque peut engendrer dans certains cas la perte de données, il est de ce fait important de vérifier
et de sauvegarder vos données avant toute modification de votre disque dur. Sachez aussi que si la partition est une partition brute
(c'est-à-dire sans système de fichiers) contenant uniquement des données, la réduction d'une partition pré-existente risque de détruire
vos données.
0
adutvmqdtla Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 1
20 oct. 2011 à 16:20
Je n'ai jamais été partisan de l'amorçage multiple car il peut devenir une source de problèmes importants. Pourquoi ne pas installer Gnu/Linux sur une machine ancienne, peu onéreuse, mais suffisante en ressources matérielles pour permettre une utilisation confortable de Gnu/Linux ? En ce qui me concerne, je récupère (quand c'est possible) des portables avec 512 Mo de mémoire vive et 1.4 GHz de processeur. Des distributions telles que Sabayon - Xfce, Fedora 14, CentOS, Mint 11 y tournent très bien. Une distribution par portable ... mais il est vrai que le stockage pose problème ...
0
Aku31 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011
Modifié par Aku31 le 20/10/2011 à 16:51
Oui certes c'est une autre solution mais n'ayant d'autre pc portable a disposition pour le moment, j'opte plutôt pour le dual boot.

@lilmyxbaby : Merci pour ce copier coller d'un autre site mais ça ne répond pas vraiment à ma question.

Je voulais savoir si le fait de réduire l'espace de ma partition C risque d'endommager ma partition D et vice versa, vu que D est une partition étendue.
0
Aku31 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011
2 nov. 2011 à 19:41
Résolu
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 nov. 2011 à 19:47
tu as aussi la solution d'installer Linux sur clé usb si ton pc permet le boot sur ce type de support. C'est une solution bien adaptée lorsque l'on n'est pas sur de vouloir garder Linux, "comme c'est le cas pour un bon nombre de personne..."
0