Quels accessoires pour Olympus XZ-1

Résolu/Fermé
myriamf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 17:28
myriamf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 18:25
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en photo mais je voudrais offrir à mon copain quelques accessoires pour aller avec son appareil photo Olympus XZ-1 .

Je pensais notamment à des filtres ( UV, polarisant, gris neutre dégradé) , un déclencheur souple ou sans fil, un diffuseur de flash, un pare soleil...

En revanche, je suis tellement novice que je n'arrive pas à savoir quel est le diamètre que je dois prendre en considération pour fixer les filtres. Je crois avoir mesuré 45mm mais je ne trouve cette mesure nulle part.

De plus, une question me vient à l'esprit : ces filtres s'utilisent obligatoirement sans zoom du coup ? sauf peut être le gris dégradé qui est carré il me semble et qui je suppose ne s'adapte pas directement sur l'appareil.

Éclairez moi s'il vous plait, tout conseil et suggestion sont bons à prendre

Merci d'avance !

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 oct. 2011 à 21:06
Bonjour,
voici la liste des accessoires Olympus :
http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_-_accessories_24021.htm
Cette info est a vérifier, mais il me semble qu'il est impossible de monter des filtres sur cet appareil, les convertisseurs sont à baïonnette et nécessitent un adaptateur. Ce n'est d'ailleurs pas très utile pour un APN qui enregistre en RAW. Sauf le polarisant, bon je vais me renseigner.
Vu le prix de l'engin, je suggère l'étui en cuir pour le protéger. La sacoche fourre tout est à éviter il me semble.
Les flashs Olympus sont excellents mais chers (fl300 sans fil ou fl14) . A défaut, Metz en fabrique de très bons qui tiennent compte des spécificités Olympus mais pas de modèle sans fil.
Je remarque qu'il n'y a pas de convertisseur grand angle mais il est sûrement possible d'en adapter un autre, c'est utile en intérieur ou dans la rue. Le convertisseur télé peut servir aussi, ça donne un équivalent 190mm f2,5 (je connais beaucoup de possesseur de réflex qui voudraient bien avoir ça).
Pour la télécommande, j'aurais préféré une sans fil, mais je n'en ai pas encore trouvé.
Bonne chance!
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
20 oct. 2011 à 09:28
Bonjour,

En complément des informations de cecim, voici un ensemble des accessoires compatibles avec l'Olympus XZ-1.

Tu y retrouveras la plupart de tes demandes (filtres, télécommande,...).

Bonne journée.
0
myriamf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
20 oct. 2011 à 19:19
Bonjour et merci pour ces infos.
Apparemment un adaptateur est effectivement nécessaire pour fixer les filtres et qui permet sans doute aussi au zoom de se développer sinon, si le filtre est fixé à l'objectif, forcément, ça marche pas.
Mais je ne comprends pas toujours pas quel est le diamètre de base du XZ-1.

Sur le site d'Olympus on peut lire ceci : Il s'adapte sur l'appareil (diamètre 55 mm) et sa longueur est de 4,1 cm. Il permet de monter sur l'appareil un complément optique télé TCON-17X ou MCON-40
mais sur Amazon on a ceci : L'adaptateur d'objectif unique fournit un 58mm-filtre pour l'ajout de filtres d'effets pour le Olympus XZ-1 Appareil photo numérique, l'amélioration de la qualité d'image en ajoutant un filtre (UV, CPL, etc) et la protection de l'objectif de votre appareil photo des égratignures. L'adaptateur permet également aux utilisateurs d'ajouter des accessoires autre lentille (comme télé / close-up objectifs grand-angle /) à la caméra.

D'ou vient cette différence de 3mm ? Je suppose que c'est le diamètre de sortie ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 oct. 2011 à 12:19
La bague CLA12 d'Olympus a un diamètre extérieur de 58mm et un filetage de 55mm. Mais il est possible qu'un constructeur d'accessoires ait choisi un autre filetage, ce n'est pas grave dans la mesure ou il existe des bagues de conversion de filetage de toute dimension ou presque.
En revanche, je déconseille l'achat de convertiseurs bas de gamme des accessoiristes qui, s'ils peuvent être utilisés en vidéo, sont très mauvais en photo avec des aberrations très importantes. Le Panasonic x 0,7 DMW-LW55E (filetage 55mm) donne de bon résultat apparemment sur divers APN. Celui prévu pour le lx2 devrait aussi convenir DMW-LW46. Il est prudent de se cantonner au wcon07, tcon17 et mcon40.
Les filtres carrés ne me semblent pas très adaptés aux compacts mais bon chacun fait comme il peut ou veut. Cependant, pour un polarisant, je recommande le Hoya HD cher mais de grande qualité, ce qui est nécessaire pour ne pas perdre la qualité d'un compact haut de gamme.
0
myriamf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
24 oct. 2011 à 18:25
Merci, je vais fouiller dans ces références.
Moi c'est justement la conversion de filetage qui me laisse perplexe...

A bientot
0