Droit auteur sur facebook

Messages postés
832
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
- - Dernière réponse : Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
- 29 déc. 2011 à 10:03
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement svp, il y a 6 mois j'ai fais un mini montage avec les photos de vacances de ma nièce et j'ai mis une musique de fond des dions un groupe années 60, genre platters, un montage un peu de ceux que l'on trouve sur you tube, je l'ai mise que sur mon facebook et jen'ai autorisé l'accès qu'à 4 personnes : 3 de la famille et 1 ami. Personne d'autres ne pouvait la voir,ce matin en réactualisant mes fichiers je reçois un message de facebook me disant que ma vidéo a été retiré car ne respectait pas les droits d'auteur, c'est vrai que j'ai utilisé une musique protégée mais pour un usgae perso, sur le site you tube ça regogre de vidéo de vacances de ce genre, et pourquoi 6 mois après ? est comme j'ai restreinte la visualisation de cette vidéo à 4 personnes est il possible que quelu'un de ces 4 m'ai balancé ??? ou alors facebook peut voir nos documents tous même ceux dont on restreint l'accès ? merci d'avance.

Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
832
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
56
6
Merci
merci à tous et toutes pour les réponses, nettes précises, ok, c'est c... elle était pas méchante ma vidéo avec ma nièce de 3 ans qui mangeait une glace, 6 mois plus tard comme vous dite un administrateur a du passer par là...

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63913 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1995 -
Vous ne l'avez plus chez vous ? Parce que je pense que vous pouvez demander à FB de la récupérer - pour pouvoir la voir chez vous.
ben si je l'ai dans mes documents mais ça m'embête qu'elle ne soit plus dans ma collection sur ma page...
Commenter la réponse de australie
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
6
0
Merci
Facebook peut voir tout je pense..
Commenter la réponse de MllexLeea
Messages postés
510
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
133
0
Merci
Bonjour,

Facebook peut effectivement avoir accès à tout ce que vous postez, même ce qui est destiné à un cercle restreint (Quand on dit que c'est pas sûr, c'est pas pour rien).

Pour ce qui est de la suppression de la video, c'est sans doute, comme tu le dis, à cause de la bande audio.

Il faut savoir que youtube dispose de licences destinées à une diffusion sur leur site, ce que facebook n'a pas, et c'est probablement la raison de cette suppression.
Le fait que ça soit intervenu 6 mois après montre simplement qu'un administrateur est passé sur ton profil et a constaté la chose, et qu'il a décidé de supprimer la video.
Commenter la réponse de Acid_
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2018
527
0
Merci
Bonjour,

Il semblerait en effet que FB est durci sa politique de contrôle des droits d'auteurs et soit beaucoup lus pointilleux maintenant. Donc ils doivent scanner toutes les pages pour virer les video contenant des musiques avec droits.

Ensuite ta question "ou alors facebook peut voir nos documents tous même ceux dont on restreint l'accès ?" ....m'a bien faite rigoler !!! Tu poste un message sur Facebook, et tu crois que les administrateurs de Facebook n'y ont pas accès ??? LOL !!! En plus quand on voit le nombre de comptes régulièrement piratés....
Commenter la réponse de polux125
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1995
0
Merci
Bonjour,

Facebook peut voir tout ce que vous postez, quels que soient les paramètres de sécurité que vous mettez. N'oubliez jamais que le BUT de facebook est d'établir votre profil. Ils n'ont AUCUN intérêt à être trop stricts à propos de vous ou de votre confidentialité - d'où les innombrables bugs et mises à jour qui, quel dommage, remettent à zéro vos paramètres.

On ne peut malheureusement pas poster une vidéo avec une bande son copyrightée, même à quelques amis seulement. Le "cadre privé" tel qu'il est entendu par cette loi est votre domicile, et vos amis qui regardent sur votre télé. En clair: vous pouvez faire le montage, le graver sur un dvd et le montrer à la moitié de l'humanité dans votre salon, pas de soucis. Mais vous ne pouvez pas donner une copie du DVD à votre maman qui n'est pas dans le montage :-)

Pour le délai, Facebook (et youtube) ne font probablement pas de screen continue du contenu. Il est probable que leur agent de recherche passe en revue des pages au hasard. Vous auriez pu etre avertie le lendemain, mais il a fallu 6 mois.

Ce problème de bande-sonprovée est également un gros problème pour youtube. je ne sais pas s'ils ont trouvé un accord avec les éditeurs, mais il me semblait que oui.
Commenter la réponse de Bruce Willix
Messages postés
832
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
56
0
Merci
re....

bonjour, savais vous tu ce qui ce passe sur FB avec les droits auteurs ? j'ai bien saisi que certaines vidéo montage illustrée de musiques étaient supprimé par fb lorsqu'ils s'en rendaient compte mais on avait un temps de répits entre le moment où on postait la vidéo et celui où les admin de fb se rendaient compte de la vidéo, mais là c'est immédiat : radical , dès que je tente de mettre un montage vidéo avec une musique celle ci est tout de suite signalée après le téléchargement et donc supprimée de mon album... alors que j'ai dans mes albums des montages photos vidéo avec musiques que j'avais mis en ligne depuis quelques mois et qui n'ont toujours pas été supprimés... peut être que tu y connais quelque chose ? c'est nul, alors que j'ai mis ma vidéo sur you tube et mis un lien via fb et ça revient au même.... mes contact peuvent lire ma vidéo en direct sur ma page fb en plus donc je comprends pas trop... merci d'avance.
Commenter la réponse de australie
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1995
0
Merci
Comment le dire simplement ?

Vous ne pouvez pas utiliser de musique ou d'images copyrightées sur facebook (ni sur youtube, ni sur...) Jamais, nulle part: c'est clairement marqué dans les conditinos générales de la plupart des sites et de toutes façons, c'est sous entendu dans les lois sur le droit d'auteur.

Le fait que jusqu'à présent les moyens de surveillance étaient nuls ou que les santions n'étaient pas appliquées ne change rien.

Donc: si vous avez encore ce genre de vidéos, sauvegardez les.
Commenter la réponse de Bruce Willix