[PHP] variable de recherche dans un tableau

Résolu/Fermé
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 11 août 2006 à 13:30
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 11 août 2006 à 17:16
Bonjour,
j'aimerais mettre la variable ci-dessous dans un tableau, j'ai tenté le coup mais j'ai énormement d'erreurs apparaissant :

variable :

<?php 
include ("connexion.php");
// Récupère la variable 
$recherche = isset($_POST['recherche']) ? $_POST['recherche'] : ''; 
// la requete mysql 
$sql = mysql_query("SELECT denomination, reprise, description, img FROM cartridges WHERE description LIKE ('%$recherche%')  order by denomination") or die (mysql_error()); 

// affichage du résultat 
while(list($denomination, $reprise, $description, $img)=mysql_fetch_array($sql)){ 
echo 'Nom de la cartouche : '.$denomination.'  <br />'; 
echo 'Description : '.$description.'  <br />'; 
echo 'image : '.$img.'  <br />'; 
echo 'Reprend-on la cartouche ? : '.$reprise.'<br />'; 
} 
mysql_close();

?> 


dans le tableau suivant :

<html>
<body>
<table border=1>
<TR>
<TD>Nom de la cartouche</TD><TD>Marque de la cartouche</TD><TD>Type de la cartouche</TD><TD>Description</TD><TD>Image</TD><TD>Reprend-on la cartouche ?</TD></TR>
<TR><TD></TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD>
</TR>
</table>
</body>
</html>


j'ai tenté le coup avec le code suivant mais je ne sais pas où placer le while ni les echo :

<?php
include ("connexion.php");

$sqlquery="SELECT denomination, marqueID, typeID, description, img, reprise FROM cartridges  VALUES('".$_GET['denomination']."','".$_GET['marqueID']."','".$_GET['typeID']."','".$_GET['description']."','".$_GET['img']."','".$_GET['reprise']."');";

$results= mysql_query($sqlquery);

?>
<html>
<body>
<table border=1>
<TR>
<TD>Nom de la cartouche</TD><TD>Marque de la cartouche</TD><TD>Type de la cartouche</TD><TD>Description</TD><TD>Image</TD><TD>Reprend-on la cartouche ?</TD></TR>
<TR><TD></TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD><TD>  </TD>
</TR>
</table>
</body>
</html>


merci d'avance pour l'aide.
A voir également:

8 réponses

Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
11 août 2006 à 13:46
Salut. T'as pratiquement tout fait ! Voila ta page :
<html>
<body>
<table border=1>
   <TR>
      <TD>Nom de la cartouche</TD>
      <TD>Marque de la cartouche</TD>
      <TD>Type de la cartouche</TD>
      <TD>Description</TD>
      <TD>Image</TD>
      <TD>Reprend-on la cartouche ?</TD></TR>
   </TR>

<?php 
include ("connexion.php");
// Récupère la variable 
$recherche = isset($_POST['recherche']) ? $_POST['recherche'] : ''; 
// la requete mysql 
$sqlquery="SELECT denomination, marqueID, typeID, description, img, reprise FROM cartridges  VALUES('".$_GET['denomination']."','".$_GET['marqueID']."','".$_GET['typeID']."','".$_GET['description']."','".$_GET['img']."','".$_GET['reprise']."');";
$result = mysql_query($sqlquery) or die("Erreur = ".mysql_error());

// affichage du résultat 
while($row = mysql_fetch_row($result))
{ 
   echo "<TR>\n";
   echo "<TD>",$row[0],"</TD>\n"; 
   echo "<TD>",$row[1],"</TD>\n"; 
   echo "<TD>",$row[2],"</TD>\n"; 
   echo "<TD>",$row[3],"</TD>\n"; 
   echo "<TD>",$row[4],"</TD>\n"; 
   echo "<TD>",$row[5],"</TD>\n"; 
   echo "</TR>\n";
} 
mysql_close();

?> 

</table>
</body>
</html>
Voila, c'est pratiquement ce que tu avais mis, j'ai juste utilisé mysql_fetch_row() parce que je préfère cette fonction, ça permet de découper par ligne en indiçant comme pour un tableau, sans se soucier de donner un nom à tes variables. Mais c'est exactement la même chose, j'aurais aussi bien pu faire avec mysql_fetch_array.

Après il y a juste echo, utilisé pour afficher du HTML fixe et le contenu de ta requête. "\n" ne sert qu'à dire de passer à la ligne, ça évite d'avoir au final tout écrit en une seule ligne et ça facilite la lecture du code source final, une fois la page générée par PHP.

Si tu as des questions n'hésite pas.
7
Utilisateur anonyme
11 août 2006 à 13:39
C'est quoi le problème ?
Avec le PHP tu génère du html.
Donc echo '<td>'.$variable.'</td>' ...
3
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
11 août 2006 à 13:49
okay je te remercie, mon collègue m'a donné le code suivant un peu plus long apparemment :

<?php 
include ("connexion.php");
// Récupère la variable 
$recherche = isset($_POST['recherche']) ? $_POST['recherche'] : ''; 
// la requete mysql 
$sql = mysql_query("SELECT denomination, reprise, description, img FROM cartridges WHERE description LIKE ('%$recherche%')  order by denomination") or die (mysql_error()); 

/* affichage du résultat 
 while(list($denomination, $reprise, $description, $img)=mysql_fetch_array($sql)){ 
 echo 'Nom de la cartouche : '.$denomination.'  <br />'; 
 echo 'Description : '.$description.'  <br />'; 
 echo 'image : '.$img.'  <br />'; 
 echo 'Reprend-on la cartouche ? : '.$reprise.'<br />'; 
 } 
 mysql_close(); */

?> 

<html>
<body>
<table border=1>
<TR>
<TD>Nom de la cartouche</TD><TD>Marque de la cartouche</TD><TD>Type de la cartouche</TD><TD>Description</TD><TD>Image</TD><TD>Reprend-on la cartouche ?</TD></TR>
<?php while(list($denomination, $reprise, $description, $img)=mysql_fetch_array($sql)){ ?><TR><TD><?php  echo $denomination ; ?></TD><TD></TD><TD></TD><TD><?php  echo $description ; ?></TD><TD><?php  echo $img ; ?></TD><TD><?php  echo $reprise ; ?></TD></TR> <?php } ?>
</table>
<a href="search.php" target="_self">refaire une recherche</a>
</body>
</html>


mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux row, qui facilite la tache...
3
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
11 août 2006 à 15:42
Comme j'ai un peu de mal à comprendre, je vais t'expliquer ce que je veux faire.

j'ai une base de donnée de 3 tables :

cartridges (catridgesID, denomination, marqueID, typeID, description, img, reprise)
type (typeID, nom)
marque (marqueID, nom)

je veux que les personnes dans mon entreprise grâce aux mots clé puissent savoir si la cartouche (cartridge) est reprise ou pas par notre société.

j'ai donc créée un formulaire de recherche avec pour form
<form method="GET" action="table.php"> 


table.php étant notre tableau.

je voudrais que s'affiche dans ce tableau :
- dans la table sql cartrigde : denomination, description, reprise
- dans la table type : nom
- dans la table marque : nom

exemple : cela donnerais un résultat :
HPI4844 (denomination) HP (marque) inkjet (type) cartouche blanche et plate n°10 Black (description) non (reprise).

voilà j'espère m'être bien expliqué... je voudrais que le résultat s'affiche dans un tableau où chaque résultat prendrait une ligne
par exemple si je fais une recherche sur le mot clé "noir" j'aurais le résultat suivant :

première ligne de résultat (enfin la deuxième dans le tableau) : TN2000 ...
deuxième ligne : TN6300 ...
troisième ligne : TN76600 ...
...

voilà en gros j'ai expliqué ce que j'essaie vainement de faire :P

Merci.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
11 août 2006 à 15:47
ma page search.php (formulaire de recherche) est configuré de cette sorte :

<?php 
include ("connexion.php");
// Moteur de recherche 
// Le mot est entré dans 1 formulaire puis la recherche se fait 
// sur la table avec LIKE %$query% 
// $recherche est fourni par le formulaire 

// Le formulaire: 
?> <html> 
<form method="GET" action="table.php"> 
<table><tr>
<td>

  <p align=left>Marque imprimante :</p></td><td><p align=left> <?php $req="select nom from marque";
$res=mysql_query($req) or die("erreur dans la requête $req");
while ($tab=mysql_fetch_object($res))
$nom[]=$tab->nom;

echo "<center><select name='liste_marque[]'>";

for ($i=0;$i<count($nom);$i++)
echo "<option value='$nom[$i]'>$nom[$i]</option>";

echo "</select></center>"; 
$nom=array()
?></p></td></tr>
<tr>
<td>

  <p align=left>Marque imprimante :</p></td><td><p align=left> <?php $req="select nom from type";
$res=mysql_query($req) or die("erreur dans la requête $req");
while ($tab=mysql_fetch_object($res))
$nom[]=$tab->nom;

echo "<center><select name='liste_type[]'>";

for ($i=0;$i<count($nom);$i++)
echo "<option value='$nom[$i]'>$nom[$i]</option>";

echo "</select></center>"; ?></p></td></tr>
<tr><td><p align=left>Rechercher un mot :</p></td><td><p align=left> <input type="text" name="recherche"> 
<input type="SUBMIT" value="Recherche">  </p></td></tr></table>
</form> 
</html> 


tu peux constater que l'on voit dans cette page 2 menus déroulants : les noms de la table marque et les noms de la table type.

J'espère être plus clair à ce moment... que donc j'aurais voulu faire un get sur ces 2 occurences permettant aux personne de ne faire une recherche de mots clé que sur ces 2 occurences. par exemple je pourrais sélectionner HP dans le 1er menu et inkjet dans le 2nd.
Avec pour mot clé blanche. La recherche se ferait donc sur ces 3 occurances : HP and inkjet and blanche...

vois-tu où je veux en venir ?
2
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
11 août 2006 à 17:16
Au final j'ai réussi à faire un code de ce genre me permettant d'afficher les 2 colonnes manquantes (marque et type) :

<?php 
include ("connexion.php");
// Récupère la variable 
$recherche = isset($_POST['recherche']) ? $_POST['recherche'] : ''; 
// la requete mysql 
$sql = mysql_query("SELECT cartridges.denomination, marque.nom, type.nom, cartridges.reprise, cartridges.description, cartridges.img FROM cartridges, type, marque WHERE cartridges.description LIKE ('%$recherche%')  AND cartridges.marqueID=marque.marqueID AND cartridges.typeID=type.typeID order by cartridges.denomination") or die (mysql_error()); 

/* affichage du résultat 
 while(list($denomination, $reprise, $description, $img)=mysql_fetch_array($sql)){ 
 echo 'Nom de la cartouche : '.$denomination.'  <br />'; 
 echo 'Description : '.$description.'  <br />'; 
 echo 'image : '.$img.'  <br />'; 
 echo 'Reprend-on la cartouche ? : '.$reprise.'<br />'; 
 } 
 mysql_close(); */

?> 

<html>
<body>
<table border=1>
<TR>
<TD>Nom de la cartouche</TD><TD>Marque de la cartouche</TD><TD>Type de la cartouche</TD><TD>Description</TD><TD>Image</TD><TD>Reprend-on la cartouche ?</TD></TR>
<?php while(list($denomination, $marque, $type, $reprise, $description, $img)=mysql_fetch_array($sql)){ ?><TR><TD><?php  echo $denomination ; ?></TD><TD><?php  echo $marque ; ?></TD><TD><?php  echo $type ; ?></TD><TD><?php  echo $description ; ?></TD><TD><?php  echo $img ; ?></TD><TD><?php  echo $reprise ; ?></TD></TR> <?php } mysql_close(); ?>
</table>
<a href="search.php" target="_self">refaire une recherche</a>
</body>
</html>


le seul hic c'est que j'ai toute ma base de donnée qui s'affiche.. j'ai fait un select distinct et cela ne fonctionne pas non plus. Que faire ?

p.s : finalement j'ai trouvé la solution mon formulaire était en GET au lieu de POST... ;)
2
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
11 août 2006 à 14:17
en fait j'ai une erreur à ton code (finalement voulant afficher sur 3 tables sql j'ai décidé d'utiliser ton code plutôt que le mien)

Notice: Undefined index: reprise in c:\program files\easyphp1-8\www\eurosource-intranet\references\table.php on line 18
Erreur = Erreur de syntaxe près de 'VALUES('','','','','','')' à la ligne 1


j'ai le problème à la ligne 18 pour toutes les occurences... :(
1
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
11 août 2006 à 15:07
J'ai fait ce code a partir de ce que tu as donné, j'ai juste incorporé tes lignes. Comme je ne connais pas le contexte d'appel des pages (formulaire, url) ni la procédure d'appel, c'est dur de t'aider plus en en sachant pas plus !

ce que je peux quand même te dire : dans ce que j'ai mis on appelle $_GET['var'], aussi il faut s'assurer que var est bien passé dans l'url ou bien par un form dont la méthode est get. C'est d'ailleur visiblement le cas, le champ "reprise" n'est pas renseigné. Pour palier à ça, tu peux fiare un truc du genre $var = (isset($_GET['var'])) ? $_GET['var'] : ''; par exemple
1