[JavaScript] utiliser un form

Résolu/Fermé
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 8 oct. 2011 à 01:19
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 8 oct. 2011 à 09:31
Bonjour,

Je débute le JavaScript, et j'ai un problème de débutant (normal)
En fait mon code marche nickel sur Google Chrome, mais sur Firefox ça coince...

Voici le code HTML :

<div id="form">
	<form name="qualite">
		<input type="radio" name="choix" value='0'">JPG
		<input type="radio" name="choix" value='1'">PNG
	</form>
</div>

Et le code JS :

function init()
{
	qualite.choix[0].checked=true;
}

Là j'ai un message d'erreur dans la console de Firefox "qualite is not defined"
Alors j'ai essayé avec var qualite = document.getElementById("qualite"); et là j'ai "qualite is null"
J'ai aussi essayé des dérivés en me servant de "form" mais rien de rien... je n'y arrive pas.

Et au passage, est-il possible d'indexer mes choix par des indices ("JPG" et "PNG") plutôt que 0 et 1 ?

J'imagine que pour un initié ça ne doit pas être compliqué mais là j'aurai besoin d'un petit coup de main.
Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Salut,
en effet il y a des erreurs de débutants:

Qualité ne peut pas être "checked" puisque c'est le formulaire, seul le bouton radio peut l'être, donc "choix".

Il vous faut utiliser la notification pointée qui vient des langages objets, il vous manque l'objet père:

C'est
document.qualite.choix[0].checked=true;
et non
qualite.choix[0].checked=true;

Dans votre autre essai la syntaxe est juste mais vous confondez id et name, vous faites un getElementById alors que vous avez définit un name donc soit:

<input type="radio" name="choix" value='0'">
document.qualite.getElementByName("choix");

ou sinon
<input type="radio" id="choix" value='0'">
document.qualite.getElementById("choix");

ID étant moins recommandé dans ce cas puisqu'un ID est unique(ce qui le différencies du Name).


Plus d'info sur le Document Object Model (DOM) JavaScript

http://fr.selfhtml.org/javascript/


ps: vous pouvez aussi faire comme ceci et vous passer de JavaScript pour le même résultat:

 <form name="qualite"> 
  <input type="radio" name="choix" value='0'" CHECKED >JPG 
  <input type="radio" name="choix" value='1'">PNG 
 </form>


http://www.htmlcodetutorial.com/forms/_INPUT_CHECKED.html
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
8 oct. 2011 à 09:31
Merci de votre aide, j'ai réussi. Bonne journée.
0