Ibook booting, mode single-user

Résolu/Fermé
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 5 oct. 2011 à 16:51
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 7 oct. 2011 à 15:07
Bonjour,

J'ai récupéré un ibook en plutot bon état, le problème est qu'il propose seulement un écran noir au démarrage. Après moultes recherches j'ai pu constater qu'une simple pression sur le coté gauche en dessous de l'ibook permettait d'avoir une image!

Ce premier soucis est réglé et peut concerner pas mal de monde.


Une fois que l'image apparait j'ai la pomme avec le chargement en dessous qui tourne indéfiniment... [Nouvelles moultes recherches]

(Je suis débutant en Mac soit dit en passant)


Au démarrage avec la commande "Pomme"+S j'obtient le mode single user qui ouvre une console.

je réalise cette commande.
/sbin/fsck -f -y (pour une réparation complète du disque de boot), ça termine par
"**Invalid key length (4, 123)"
"**Volume check failed"


je tape exit pour revenir en mode normal et qu'il se lance.

de nombreuses lignes défilent pour ne voir au final qu'une seule et qui est horodatée à chaque fois.
"Waiting for the application services"
et qui n'arrete pas d'apparaitre.

C'est ce qui doit tourner pendant que j'attends devant la pomme de démarrage.



J'aimerai pouvoir démarrer ce mac, dites moi, conseillez moi !



A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 oct. 2011 à 17:57
Bonjour,

A tout hasard, de la lecture :

A l'époque des Mac Power PC, lorsque l'on avait un problème, il était fréquent qu'il soit réglé par un reset de la PRAM, une mémoire qui contenait certains réglages et qui pouvait se corrompre provoquant un fonctionnement anarchique de la machine. Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.?Il gère les choses suivantes selon Apple.
* La réponse à l'utilisation du bouton d'alimentation
* La réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de l'écran d'un ordinateur portable Mac
* La gestion de la batterie
* La gestion thermique
* Le capteur de mouvements brusques
* Le capteur de lumière ambiante
* Le rétroéclairage du clavier
* La gestion du voyant d'état
* Les voyants d'état de la batterie
* La sélection d'une source vidéo externe (au lieu d'une source interne) pour les écrans de certains iMac
Si vous rencontrez des problèmes avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
* Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>
0
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011
5 oct. 2011 à 18:12
Oui j'ai déjà tenté ces manip pour la PRAM en redémarrant plusieurs fois même, pareil pour la PMU. Ca n'a pas réglé le problème.
Selon certains dires les résultats de la console donne une défaillance du disque dur.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 oct. 2011 à 18:18
Regarde ici :

entretien/réparation du mac

Des fois que tu trouves mieux ;-)
0
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011
5 oct. 2011 à 18:38
OK je vais voir ça, je te tiens au courant.
0
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011
5 oct. 2011 à 19:07
Ah oui c'est vrai j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de cd d'installation....
0
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011
6 oct. 2011 à 00:40
Pas d'évolution, le safe mode ne marche pas non plus. La console évoque une "serious error" au moment du fsck pendant le booting.


Par contre je connais un peu le langage Unix, il faudrait que je regarde l'arborescence du ibook..
0
etienne81 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011
7 oct. 2011 à 15:07
J'ai retrouvé un disque d'installation. La réinstallation avec préalablement un effacement du disque dur à permis un redémarrage normal de mon Ibook G3 ppc YEAH!

Donc la solution est de se procurer l'install comme vous pouvez! Tchaow merci
0