Augmenter le son d'un vidéo mpeg avec virtual

Résolu/Fermé
lil@ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 2 oct. 2011 à 13:31
lil@ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 12 oct. 2011 à 22:45
Bonjour,

Je souhaite augmenter le son d'une vidéo en MPEG. J'avais télécharger virtualdub, mais, constatant qu'il ne prenait pas en compte le format MPEG, j'ai donc téléchargé virtualdubmod.

Ensuite, j'ai réencodé le son et étant donné qu'il me manquait le codec correspondant (AC3), je l'ai téléchargé sur le net.

J'ai pu enfin augmenter le son. J'ai enregistré ma vidéo en Matroska file (*.mkv) car c'est seulement sous ce format que j'arrive à l'enregistrer. En essayant l'extension *.avi et *.ogm, une fenêtre d'erreur m'indiquait le message suivant : " The source video stream uses a compression algorithm which is not compatible with AVI files. Direct stream copy cannot be used with this video stream. "

J'ai donc enregistrer sous le format mkv. J'ai voulu constater le résultat et j'ai voulu lire le fichier crée (DIVX) sur windows media player. J'entends le son qui est effectivement plus important qu'avant, mais il n'y a pas d'image ! On dit que le lecteur windows media aurait rencontré un problème lors de la lecture de ce fichier.

D'où viendrait le problème ?
Y-aurait-il une solution ?

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche :)

8 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 oct. 2011 à 14:21
Bonjour,

Tout d'abord, tu peux, si tu le veux ouvrir des fichiers en MPG avec VirtualDub à la condition d'avoir le plugin MPEG62 de FCCHandler installé.
Tu peux trouver sur cette page, un pack de plugins : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
Mais il est bien d'avoir à la fois VirtualDub et VirtualDubMOD (qui n'est plus développé) sur son ordinateur car malgré leur ressemblance, ils ont quelques fonctions qui différent.

Pour ton souci de lecture avec WMP cela peut venir d'un codec absent sur ton ordinateur.
La solution de facilité serait de voir si VLC parvient à lire le fichier produit pour tester déjà, d'installer un pack de codecs comprenant FFDShow si tu n'en n'a pas déjà un, ou simplement de trouver le bon codec. Pour cette dernière option, il faut déterminer en premier le codec vidéo employé. MediaInfo permet de connaitre les caractéristiques d'un fichier vidéo par exemple.

Enfin, pour juste augmenter le volume de ton fichier en MPG en copiant le flux vidéo et en augmentant le son donc conversion du fichier quand m^me mais ce sera plus rapide, tu peux te servir d'autres logiciels comme XMedia Recode (la version portable est suffisante) ou peut-être XviD4PSP (pas sur) qu'un ami du forum m'a fait découvrir récemment ;)


Quant à ton message d'erreur dans VDM, "The source video stream uses a compression algorithm which is not compatible with AVI files. Direct stream copy cannot be used with this video stream. ", traduction Google "Le flux vidéo source utilise un algorithme de compression qui n'est pas compatible avec les fichiers AVI. Direct Stream Copy ne peut pas être utilisé avec cette vapeur vidéo.", cela vient je crois, du fait que tu ne peux pas copier un flux en MPEG tout simplement dans un fichier conteneur AVI mais c'est à vérifier...

Cordialement
1