1er prix de conservatoire

trumpet1302 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - Modifié par trumpet1302 le 29/09/2011 à 00:01
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 29 sept. 2011 à 14:19
Bonjour,

Je m'appelle Adrien, je suis musicien, trompettiste, plus précisément, j'aimerai faire de la musique mon montier, mais je me pose énormément de question sur la duré du parcours et comment faire. Tout d'abord j'aimerai faire un point sur ma situation, j'étudie la trompette dans un concervatoire de région, j'ai eu mon 1er cycle de trompette et mon 1er cycle de solfège, je suis actuellement en M1 (7eme année de trompette) et E2 (6eme année de solfège (on m'a dis que pour trouver du travaille il fallais avoir des prix de concervatoire). Mes questions sont les suivantes :

-Combien y'a t-il de cycles à accomplir avant de voir (enfin !) la fin.
-Comment avoir un 1er prix de concervatoire/ médailles (Trompette, solfège) et y'a t-il des années supplémentaire à faire pour avoir ce prix ?! (et quesce que c'est... enfaite

Je suis désolé de ne pas pouvoir m'exprimer clairement, mais dans ma tête, tout n'est que brouillard...

Merci bien, Adrien
A voir également:

3 réponses

1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 29/09/2011 à 02:35
Bonjour collègue trompettiste!

Quel galère que de devenir musicien professionnel, je te l'accorde!

Pour te donner une idée j'ai un 4ème cycle en formation musicale et un 3ème bien poussé en trompette et je ne trouve pas de job car je ne suis pas passé par le conservatoire et que ces cycles ne sont tout simplement pas reconnus, bienque j'aie le même niveau que bon nombre de gens du conservatoire! En France on veut les diplomes, pas le talent...

En fonction des conservatoires il y a 3 ou 4 cycles, tout dépend de où tu es.
Ensuite il est conseillé si tu veux vraiment aller loin de passer en cyclé pré-pro. Ca te mène au diplôme d'état et à la médaille+ 1er prix(qui te permet de passer au conservatoire de Lyon ou Paris, et d'avoir une sacrée renomée au passage).

Mais attention chaque conservatoire de région a plus ou moins sa manière de faire; l'idéal est de se renseigner directement sur place.

Et bien évidemment, la concurrence est très rude. Si tu n'as pas un peu l'esprit de compétition , n'essaye même pas. Sachant que certains n'hésite pas à détruire pour mieux réussir...

Voilà, je t'ai à peu près tout expliqué dans les grandes lignes, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
0
Merci de ta réponse !

Je sais que c'est très dur mais je serais y faire ! ;-)
Enfaite l'idéal serais d'aller au concervatoire de Paris ?
Et comment y rentre t-on ?

Merci =)
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 29/09/2011 à 13:05
Effectivement l'idéal serait d'aller à Paris ou Lyon. Pour y accéder il faut avoir la médaille, donc prouver que tu es le meilleur en gros^^ En tout cas je sais que celui de Strasbourg se passe comme ça.
0
D'accord...et sa prend combien de temps pour avoir une médailles ?
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
29 sept. 2011 à 14:19
Sur strasbourg c'est pas avant d'avoir passé les 3 cycles, je pense que c'est pareil dansles autres. Le mieux a faire est de te renseigner auprès de ton prof. Il saura déja te dire si tu peux allez loin ou non.
0