Excel 2007 Listes/cascade dans même cellule

Résolu/Fermé
JADECOR - 20 sept. 2011 à 10:36
 JADECOR - 21 sept. 2011 à 09:55
Bonjour,



Bonjour,
J'utilisais des classeur excel 2003 pour préparer mes devis, commandes et factures.
Depuis que j'aie excel 2007 je peux toujours utiliser ces fichier xls en mode conversion, mais je souhaitait les refaire en Xlsx.
Mon problème est que sous excel 2007 la commande spécifique pour afficher une liste déroulante en cascade dans la même cellule ne fonctionne plus.
la commande sous xl 2003 est la suivante :
=SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1)))

GamU = liste des familles de produits (sur 1 ligne)
I4 = la cellule ou doivent apparaitre successivement la liste déroulante "famille de produit" puis la liste déroulante "produits"
ColU = liste des produits de la première famille de produits
GameUBis = liste des familles de produits (sur 1 colone) avec les codes ci-dessous:

=SI(NBVAL(B$18:B29)>NBVAL(GamU);"";DECALER(PrimU;0;(LIGNES(B$19:B30)-1)*2))
PrimU = 1ère cellule de la ligne GamU

Ce qui m'a parru bizarre, c'est quand j'ai enregistré mon fichier qui fonctionnait en xls , sous xlsx (enregistrer sous - même nom mais extension xlsx),fermé le fichier et réouvert sous xlsx seul la cellule portant le non PrimU est proposé.

Quand je réécrit la formule
=SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1)))
dans les cellules de ma page devis/facture j'ai à nouveau la totalité de mes choix en cascade (famille produit suivit de produit)

Seulement dès que j'enregistre à nouveau (bouton enregistrer)
à réouverture le problème du choix unique se repose.

Cela fait plusieurs jours que je compulse les différents forum et aides sans trouver réponse à mon problème.

Si quelqu'un avait une idée je serais très reconnaissant

Guy
A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
20 sept. 2011 à 22:08
http://cijoint.fr/
0
Bonjour,

Sur un autre site d'entraide sur excel, l'on m'a suggéré la modification suivante:
Ancienne formule :
=SI(NB.SI(GamU;I3)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1)))

Nouvelle formule :
=SI(NB.SI(GamU;I3)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;NB.SI(GamUBis;"><")))

En modifiant en fin de formule "SOMME((GamUBis<>"")*1" en " NB.SI(GamUBis;"><" " mon problème semble résolu. Dans la cellule de choix les 2 listes en cascade s'affichent dans leur totalité et succesivement comme souhaité.

Merci de votre aides à tous
Guy
0