Est-il possible de retoucher une vieille photo noir et blanc apres l' avoir scan

Fermé
anonyme - 19 janv. 2010 à 19:48
 anonyme - 16 févr. 2010 à 19:57
J' ai scanne mes vieilles photos de famille en noir et blanc montrant parents et grand-parents, beaucoup sont tres petites, et ne peuvent guere etre agrandies. Je n' ai evidemment plus les negatifs. Est-il possible d' augmenter leur densite une fois numerisees pour pouvoir imprimer des agrandissements? (avec Photoshop ou equivalent?)
A voir également:

12 réponses

Voici la photo rectifiée. Suite au courrier précédant
6
Je le fais régulièrement avec photoshop. Seules contraintes : 1° connaitre PHOTOSHOP (Seule solution pour apprendre : pratiquer). 2ème Prendre son temps. Je reviens sur ma photo à plusieurs reprises. Travailler trop longtemps dessus est mauvais pour les yeux et au bout d'un moment; on fait des erreurs. Attention : bien sauvegarder le scan d'origine en cas de plantage. Bon courage. Mais si tu aimes la photo, tu vas bien t"amuser. Ci joint ma dernière oeuvre réduite en taille afin de pouvoir la passer par mail Dominique
3
Il faut essayer avec le logiciel GIMP ca devrait être possible. Logiciel Gratuit en telechargement sur télécharger.com
2
Bonjour, Je pense que la meilleure solution pour agrandir vos tirages sans perte de qualité est de numériser à nouveau vos photos en utilisant la plus grande résolution supportée par votre scanner ; sinon, vous pouvez effectivement agrandir la photo par extrapolation des pixels mais plus vous allez agrandir la photo, plus les pixels vont être gros, donc plus vous allez y perdre en qualité. Essayez donc de renumériser vos clichés ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, c'est possible ! j'ai fait cela à diverses reprises, et avec succès, grâce à PhotoFiltre (gratuit). Il faut seulement y passer du temps, et ne pas se précipiter car la moindre fausse manœuvre peut être fatale ! Bonne chance et bon courage.
0
Suite de ma réponse : avec PhotoFiltre, on peut même reconstituer une partie de de photo déchirée et disparue ..... c'est délicat à faire, mais c'est faisable. En comme pour le reste : PAS DE PRECIPITATION !
0
.....et bien-sûr ne surtout pas compresser la photo. Et si possible scanner > enregistrer sous un autre format que le courant ".jpg" (le jpg qui est compressable est l'équivalent du mp3 en audio, également compressable...) : il y a des formats qui sont spécial pour retravailler les photos et une fois retravaillées, si on y tient absolument, on peut toujours faire une copie du fichier image pour en avoir une version ".jpg". Mais toujours garder l'original en "raw" ou "psf" ou autre afin de faire les retouches ultérieures ou agrandissements.
0
bonjour toujours scanner au format non compressé : TIFF , NEF (pour nikkon et RAW si votre scanner n'arrive pas a 1200vous pouvez mais c'est du bricolage rephotographier avec un statif ou un pied votre photo avec la résolution maxi (non Jpeg) peu couteux pour de bons résultats
0
La meilleur façon de corriger une photo est de la photographier a nouveau avec un appareil numérique de 6 millions de pixels mini. (plus si possible). Ensuite vous pouvez sur ordi avec photoshop ou autre faire les retouches
0
c'est au départ qu'il falait les scanner avec la plus grande resolution possible, si vous en rajoutez maintenent , ce seras un mauvais resultat , je l'ai fait aussi sur d'ancienne photos avec une resolution de 1200 pixel, c'est le mieux que l'on puisse faire ,sans les négatifs
0
Bonjour, j'ai regardé rapidement les réponses que l'on vous a déjà donné, il y a quelques bonnes remarques mais aussi des erreurs, en particulier photographier avec un appareil numérique! On peut le faire mais pour cela il faut tout un matériel de reproduction photo fort coûteux, c'est un travail de professionnel que j'ai réalisé autrefois mais plutôt sur film. Un banc de repro et l'éclairage coûte cher et le scanner, à condition qu'il possède un bon gamma et qu'il restitue bien les noirs fait très bien l'affaire. Le mieux serait de pouvoir partir du négatif original évidemment avec un scanner type coolscan Nikon pour film. Le point principal c'est tout d'abord de déterminer la taille d'agrandissement que l'on souhaite réaliser, à partir de là il faut déterminer la résolution du scan en conséquence sachant qu'il faudra toujours avoir plus de 220 pixiels par pouce (dpi) sur l'image agrandie, en règle général on s'arrange pour avoir 300 pixels par pouce sur l'image agrandie. Par exemple si l'on scanne l'originale à 100%, 300 dpi suffisent mais si l'on agrandi 4 fois, donc à 400% de l'original il faudra 1200 dpi et 2400 dpi pour un agrandissement de 8 fois. Dans tous les cas on aura toujours 300 pixels par pouce sur l'agrandissement, plus n'a aucun intérêt car aucun détail supplémentaires ne sera visible au-delà de 250dpi en règle générale. C'est là que l'on se rend vite compte des limites des scanners en fonction de l'agrandissement, avec un scanner pouvant travailler jusqu'à 2400 dpi (réels et non pas interpolés) on peut réaliser un agrandissement de 800% ce qui n'est pas si mal. Attention tout de même si l'on choisi d'agrandir une trop petite zone, même en augmentant le nombre de pixels par pouce, s'il n'y a pas d'information ça ne va pas en recréer! Ensuite après de nombreux essais, et oui il faudra quand même faire des essais et ça prend du temps on obtient un scan brut qu'il faut enregistrer dans un format non destructif type TIFF par exemple. Le mieux c'est de travailler en 16 bits sur Photoshop mais ce n'est pas donné à tout le monde et les fichiers deviennent énormes, ne pas oublier de reconvertir le fichier en 8 bits ainsi que de le convertir en JPEG si vous devez envoyer l'image vers un labo pour tirage. Un dernier conseil, effectuer le scan en couleurs et les traitements sur une image type Adobe RVB (pas de sRVB) que l'on dé-saturera en final, sur photoshop on peut même utiliser des script pour simuler d'anciennes émulsions photo argentiques! J'ai essayé d'être le plus clair possible mais c'est vrai que pour faire un travail "propre" c'est très technique ,c'est un" vrai" métier quelque part! Cordialement Etienne
0
Avec photoshop il est possible de repixeliser une photo (6X9) par exemple, l'agrandir et ensuite enlever toutes les imperfections (Craquelure, etc.). J'ai fait un travail de cet ordre sur une phoito datant de 1920 du format d'environ 6X9. Elle a été agrandie en format A4 Cela m'a pris 25 heures. Il est vrai que si la photo est floue on peut améliorer la netteté mais pas la rendre nette. Je fais suivre la photo rectifiée par un autre courrier.
0