L'application des règles en photographie nuie-t-elle a la créativité?

Fermé
anonyme - 15 janv. 2011 à 10:48
 anonyme - 22 janv. 2011 à 11:01
Chaque fois que l'on parle de règle en photographie (cadrage ,exposition,composition;....) un argument, sans développement ,revient en opposition qui est la créativité. Alors ,les règles, nuisent-elles gravement a la créativité? Et de qu'elle créativité est-il question? dirt bike games
A voir également:

11 réponses

La réponse est dans la question... Quelle créativité et quelles règles... Une photo cadrée selon ce que d'aucuns appellent les règles de l'art peut s'avérer sans âme et sans intérêt. Quand il s'agit de saisir une expression, un regard, un mouvement, le sujet prime sur le cadrage au moment de la prise de vue... d'autant qu'on a ensuite des logiciels qui permettent de la recadrer, voire d'utiliser des formats différents de ceux de la pellicule ou du capteur. (c'est aussi ce que je faisais en labo sur les tirages lorsque je pratiquais l'argentique) Par contre, si la photo est floue, sur ou sous-exposée.. ce n'est plus de la photo... et on aura du mal à faire passer un défaut de technicité pour de l'artistique... Picasso savait magnifiquement dessiner de manière académique avant de s'affranchir des règles de la perspective.. Question subsidiaire.. Le non respect des règles de grammaire (par exemple confondre "quelle" avec "qu'elle".. ou conjuguer "nuir" comme un verbe du premier groupe ...) nuit-il à la créativité... quelle qu'elle soit?
0
Appliquer des règles,n'est-ce pas le premier pas d'un apprentissage qui précède ,pour ceux qui en ont les moyens (intellectuels techniques....) de faire œuvre de créativité? Les règles ,ne sont-elles pas,finalement ,l'expression d'une stabilité conventionnelle,issue de la nature (construction géométrique naturelles dans le monde végétal,animal,minéral....). J'ai travaillé dans un monde de technique et de technologie,ou toute créativité technologique continue de s'appuyer sur ces règles. (les règles grammaticales sont-elles l'ennemie de la créativité,monsieur l'instituteur?je plaisante naturellement) A plus
0
bonjours , moi je dirait que non ,franchement ,je suis un amateur et j ai remarque que les gens sont diferants et indiferants a la creation , puis maintenant une photo loupee peut etre un chef d oeuvre donc il faut plutot se diriger vers la creativite et on arrive a faire et a apprendre des bases de photographie ,finalement il n y a pas de regles ,on aprend a conaitre son appareil ,c est dejas bien! puis on se perfectionne . la patience c est tout
0
bonjours , moi je dirait que non ,franchement ,je suis un amateur et j ai remarque que les gens sont diferants et indiferants a la creation , puis maintenant une photo loupee peut etre un chef d oeuvre donc il faut plutot se diriger vers la creativite et on arrive a faire et a apprendre des bases de photographie ,finalement il n y a pas de regles ,on aprend a conaitre son appareil ,c est dejas bien! puis on se perfectionne . la patience c est tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjours , moi je dirait que non ,franchement ,je suis un amateur et j ai remarque que les gens sont diferants et indiferants a la creation , puis maintenant une photo loupee peut etre un chef d oeuvre donc il faut plutot se diriger vers la creativite et on arrive a faire et a apprendre des bases de photographie ,finalement il n y a pas de regles ,on aprend a conaitre son appareil ,c est dejas bien! puis on se perfectionne . la patience c est tout
0
bonjours , moi je dirait que non ,franchement ,je suis un amateur et j ai remarque que les gens sont diferants et indiferants a la creation , puis maintenant une photo loupee peut etre un chef d oeuvre donc il faut plutot se diriger vers la creativite et on arrive a faire et a apprendre des bases de photographie ,finalement il n y a pas de regles ,on aprend a conaitre son appareil ,c est dejas bien! puis on se perfectionne . la patience c est tout
0
bonjours , moi je dirait que non ,franchement ,je suis un amateur et j ai remarque que les gens sont diferants et indiferants a la creation , puis maintenant une photo loupee peut etre un chef d oeuvre donc il faut plutot se diriger vers la creativite et on arrive a faire et a apprendre des bases de photographie ,finalement il n y a pas de regles ,on aprend a conaitre son appareil ,c est dejas bien! puis on se perfectionne . la patience c est tout
0
Daniel (sans te froisser) merci de bien vouloir effacer toutes tes réponses identiques ;une suffisait pour donner ton avis. Merci.
0
Pour compléter ma première réponse (et remercier ceux qui ont peu ou prou abondé dans mon sens...) L'appareil photo n'est un outil... Il faut toujours apprendre à utiliser correctement un outil (même si dans le cas présent on n'a pas à craindre de dégâts physiques comme avec un marteau ou une voiture)... et lorsqu'on maîtrise les impératifs liés à la techniques (que l'on peut appeler "règles de base") on peut s'affranchir des "règles académiques" même si ça dérange...
0
bonjours , ce n est pas moi qui est mis toutes ces reposes , surtout qu elles sont identiques ,,???
0
((Pour compléter ma première réponse (et remercier ceux qui ont peu ou prou abondé dans mon sens...))) A Michel :Pourquoi ceux qui abondent dans votre sens ont-ils raison a votre sens. Pouvez vous nous montrer votre créativité cher Michel. Merci
0