Menu

Peut on scanner des négatifs noir et blanc et obtenir des photos avec son ordi [Fermé]

- - Dernière réponse :  75017DG - 10 avril 2019 à 18:57
En gros tout est dans le titre, je voudrais savoir si il existe un un logiciel qui transforme le négatif en positif, car plus beaucoup de photographes envoient les négatifs en labo, ils ne sont meme plus équipés d'agrandiseur; a l'avance merci de vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
bonjour photoshop cs... passe les négatifs noir et blanc en positif. a plus

Dire « Merci » 33

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 41752 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Comment faire pour obtenir des images positives sur ordinateur à partir de négatifs argentiques couleurs scannés avec un Epson V600 ?
Merci d’avance
5
Merci
Il faut un matériel spécifique: Soit un dispositif de rétro-éclairage à partir d'un scanner "normal" et en utilisant un logiciel de traitement de l'image (mais les résultats sont souvent décevants, et ce n'est pas utilisagle pour les négatifs couleur, ni pour les diapos, sauf à les enlever de leur cache pour les mettre bien à plat sur la vitre) C'est suffisant pour un affichage sur un écran d'ordinateur. Soit un petit scanner dédié à cette tâche qui est généralement livré avec un logiciel spécifique permettant d'utiliser des pré réglages à partir de la marque de la pellicule (NB, Diapo ou couleur) Mais attendez vous à passer ensuite pas mal de temps à enlever les petits points blancs sur votre logiciel de retouche si la pellicule a pris un peu la poussière. Par contre, le résultat final sera supérieur. En PJ, une photo refaite à partir d'un de mes vieux négatif (pellicule ILFORD Pan F 50 ASA )avec ce scanner Avec ce scanner: http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm7500i.html et avec ce logiciel (fourni avec) http://www.silverfast.com/show/silverfast-se/fr.html Retouche finale avec Photoshop (le fichier original obtenu fait env.. 3000x4500 pixels ce permet une impression de bonne qualité au format A4, voire même A3)
3
Merci
J'utilise un "epson perfection 4990 photo" je suis en train de faire des scans de vieux 65x110 en N&B, tout se passe bien car les négatifs sont assez propres. j'ai eu l'occasion d'en faire de très vieux avec beaucoup de taches d'humidité et de rayures, après quelques retouches avec PSP à l'époque, le résultat était satisfaisant.
1
Merci
scanner epson 600 pour negatifs 6-9
scanner epson 750 pro un peu cher pour plaques de verre 10-15
resultats super garanti
geramon
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 25 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2015
-
Bonjour,
Je suis tentée par l'achat du scanner epson V600 (vu à 240€ sur site Darty), car j'ai des négatifs NB 6-9 (120), des diapos (300) et des centaines de photos de famille ancien format NB 6X9, à tirer papier format 10x15
et aussi des centaines de lettres à scanner en sortie jpeg ou en pdf.
3 questions :
- je suis sous Mac Mountain Lion et vais passer sous Yosemite. Est-ce compatible ? Déjà mes 2 anciens scanners epson 1200 et 1660 n'étaient plus reconnus par windows vista et seven, alors je trouve que le scanner V600 est ancien (2009) alors sera-t-il longtemps compatible ? Sous Mac, j'utilise mon ancien scanner epson 1660 avec un driver Apple, mais je n'ai plus toutes les fonctions d'origine epson.
- est-ce que le scan pour convertir en fichier .pdf est rapide et le transfert sur ordi aisé ? ce qui orienterait aussi mon choix.
- je n'ai pas compris pour le V750 "pour plaques de verre 10-15"
Me conseillez-vous le 600 ou le 750
Merci si vous pouvez me répondre.
0
Merci
les deux marques grand public qui peuvent realiser cette tache sont Canon & Epson mais sont prix depasse les 400€ et apres il faut bien sur le logiciel adequat pour leur prix elles donnent un resultat correcte si vous avez seulement deux trois negatifs je vous conseillerais de passer par un labo pro qui lui vous ferra le scan au rapport 1 _1 sur support cd ou dvd a vous de les reprendrent apres sincerement