Menu

Utiliser mes anciens objectifs Canon sur un boitier numérique [Fermé]

- - Dernière réponse :  hubert - 26 sept. 2017 à 21:35
Est-il possible d' adapter mes objectifs de mon Canon Réflex argentique sur un numérique. Et est-ce la même qualité? car j' ai le projet d' acheter un réflex numérique. Merci de vos réponses
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
60
Merci
Bonjour, C'est sans problème mais il faut savoir qu'en dehors des EOS 5 et EOS 1, le capteur est plus petit que 24x36mm. Dès lors, la focale de l'objectif changera et sera multipliée chez Canon par 1,6. Un objectif standard de 50mm devient un excellent objectif à portrait de 80mm. UN télé de 200mm devient un très bon télé (sans perte de luminosité) de 320mm pour la chasse photographique. Il en est de même des plages de zoom. IL est malheureusement difficile de disposer d'un grand angulaire. Un 28mm de vient 28x1.6.. Pour ma part j'utilise deux appareils : un EOS 5, vrai 24x36 qui conserve la focale et un ancien D30 sur lequel j'utilise souvent un 14mm ou un zomm 17/35.. Ces objectifs se trouvent souvent d'occasion. Il vaut mieux un bon objectif d'occasion qu'un mauvais objectif neuf. Bon courage VdH

Dire « Merci » 60

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57470 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je possède un EOS 1000D et j'ai deux objectifs argentique que j'aimerai bien pouvoir adapter. Est ce possible de trouver des bagues ou des adapteurs pour ce genre de chose ?
BOnjour,
je voudrai apporter une modification a cette réponse ; il ne suffit pas de multiplier par 1.6 pour obtenir une focale égale d'un objectif argentix à un numérique.
J'ai 2 EOS, un numérique, le 1200D avec un zoom 300mm, et un argentix, le 1000F avec un 210mm.
La logique voudrai qu'en montant le 210mm sur le boitier du 1200D j'ai une focale équivalente à 210 x 1,6 = 336 mm
hors, en comparant les 2 objectifs dans le viseur du 1200D, le 300m a une focale supérieure à son prédecesseur
> poulou -
c'est normal, le coefficient de conversion est valable pour les deux objectifs!
ton 210mm sur un 1200D correspond à un 336mm et ton 300mm à un 480mm!
merci je vais pouvoir utiliser mon reflex argentique car j'ai plusieurs objectif tamron
merci je possède un 75/300 de chez canon avec un boitier canon eos 500nN donc compatible oui non?
11
Merci
bonjour ,jean de perpignan, j'ai un argentique canon 1000f, un objectif de 28.200 sigma af,un flach cobra 480af-c auto focus ; rien ne fonctionne sur mon numerique 350d ,ou alors en retard et photos trouble
6
Merci
Bonsoir Je possédais un argentique Canon EOS 630 avec trois objectifs de marque Tamron, (Ensemble Auchan). J'ai acheté un numérique Canon EOS 350D pensant pouvoir y adapter les objectifs. Les trois objectifs s'y adaptent bien côté baïonnette, mais dès que la mise au point est faite, le système se met en code erreur 9, dès qu'on appuie pour prendre la photo. Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et a-t-il trouvé une ou plusieurs solutions, et lesquelles ? Merci et bonne soirée. Raymond.
4
Merci
On peut utiliser tous les objectifs canon EF sans restriction sur un reflex numérique. En revanche, il y a quelques problèmes pour certains objectifs Sigma pour Canon quelque peu anciens et dont la mise à jour ne se fait plus. Un Sigma 70-300 mm APO macro fontionne sur le 350D et pas sur le 400D. Se renseigner sur le site de Sigma. Vic D'Halluin a bien souligné le changement de focale multipliée par 1,6 chez Canon pour les reflex numériques à petit capteur. Mais celà n'est pas vrai pour tous les reflex Canon. Je possède un D5 full frame qui fait des images 24x36 et le résultat est identique qu'avec l'argentique. Canon a d'ailleurs sorti des objectifs spéciaux petits capteurs EF-S. Attention, ces objectifs ne pourront plus être utilisés par ceux qui ont décidé de passer au full-frame comme le 5D ou 1D. Concernant la réponse de Gérard Molter, il n'est pas nécessaire d'avoir un convertisseur pour adapter les objectifs canon EF sur un reflex numérique. Celà est vrai pour les plus anciens FD. J'ai acheté cette bague d'adaptation qui permet d'utiliser ces derniers avec des réglages entièrement manuels.
4
Merci
Bonjour Vous pouvez utliser sans aucun problème vos objectif de votre ancien canon, moi même je l'ai fais
4
Merci
Depuis peu j'ai sacrifié mon EOS30 Eye Controls argentique pour l' EOS 40D numérique. Je me suis orientée à nouveau vers Canon, aussi, en espérant conserver mes anciens objectifs! Sur mon argentique j'utilisais un Canon EF 28-105 USM, et je m'étais offert en plus : 1 grand angle Vivitar EF 17-35mm, un télé-objectif Canon EF 80-200 mm non USM et un doubleur de focal Tamron EF. C'est vrai que tous ces objectifs s'adapte sur mon reflex numérique (hormis le doubleur de focal Tamron). Mais il ne faut pas seulement considérer le problème "mécanique", le hic c'est la qualité et la rapidité de prise de vue. Par exemple, mon télé-objectif a perdu de sa vivacité (autofocus et piqué), cf photo jointe. Par contre, mon Canon EF 28-105 USM, lui, "tiens la route", l'USM joue bien son rôle! Mais avec la correspondance de focales entre argentique et numérique, il ne m'est d'aucune utilité! En effet, lors du choix du boîtier numérique, j'avais peur que mes objectifs "soient à la traîne". J'ai donc opté pour le Canon EF-S 17-85 mm stabilisé, je ne regrette pas, il est nettement plus rapide et qualitatif. Autre critère à prendre en compte : il faut multiplier les focales par 1,6 vos focales argentiques pour obtenir leur équivalent en numérique. Par exemple, mon grand angle de 17-35mm correspond maintenant à un 27-56 mm, bref c'est plus du tout un grand angle! En résumé mes objectifs que je croyais si précieux, se sont retrouvés au placard ... avec mon ancien boîtier! Et le prochain coup de cœur sera un nouvel téléobjectif, un EF-S stabilisé! Personnellement je n'achèterais pas un boîtier nu, surtout si votre objectif "de base" actuel, est ni stabilisé, ni USM! Vous risqueriez d'exploiter que partiellement les qualités de votre nouveau boîtier, qui sera toujours plus à l'aise avec une monture EF-S. Néanmoins, si vous posséder un télé-objectif par exemple, je vous conseillerais de vous rendre avec en magasin lors du choix de votre boîtier et de faire des test sur place, car chaque objectif est différent, et leur "comportement" varie aussi d'un boîtier à un autre. nb : certains "vrais" vendeurs sont aussi souvent de bons conseils! Cordialement.
3
Merci
Pour Andre Varens...Désolé chez moi ca n'a pas "marché" Un sigma 28/200 d'un canon Argentique ne marche pas sur un Canon EOS 400d...Ce meme objectif fonctionnait sur le boitier de ma frangine un 350d...
3
Merci
bonjour! j'utilse tous mes anciens objectifs canon, c'est ce qui à motivé mon choix canon entre autres..seul hic! les objectifs sont lourds par rapport au boitier! mais on s'y fait..... mathilde Vincent
2
Merci
Canon vend un convertisseur qui permet de fixer les objectif EF sur les boitier numériques. (A trouver sur Ebay à Hong Kong)
1
Merci
je confirme pour les objectifs Sigma,avec mes 2 anciens zooms on ne peut pas utiliser les focales les plus courtes sur l'un et l'autre ne fonctionne pas en autofocus!Cela dit, j'ai comme numerique un EOS 10 D...et certains objectifs "nouvelle generation" ne sont pas compatibles non plus!Recemment, j'ai acheté un doubleur de focale canon et couplé à mon EF70/200 L, je perds aussi la fonction autofocus.....c'est assez complexe les compatibilités de certains accessoires je trouve!!!
1
Merci
canon you can t oui c est possible mais tu va vite dechanter la cause tu multiplis par 1,5 ta focale et la motorisation peux laisser a desirer si tu photographie des paysages des natures mortes ok si c est pour un mariage ou autre tu risques d etre decu par le manque de ractibilité de ton objectif et tu ne peux dire aux marié on recommence tout a plus
0
Merci
bonjour, j'ajouterais simplement qu'avec un objectif fait pour le numerique, vous aurez un meilleur piqué de l'image ......... apres, le probleme est toujours le meme......... c'est une question de moyens, donc si vous avez acheté des objectif "bas de gamme" sur votre argentique, le numerique aura tendance a augmenter les defauts de ces objectif j'ai eu ce soucis en passant de mon EOS 1 vers un EOS 10D avec des objectif Sigma, Canon f2.8 28-80 f2.8 100-400 etc ........
bonjour, j'ai un canon 1100d est un zoom sigma 18/200dc 3,5,6 mais il ne s'adapte pas dessus . peut onmettre un convertisseur pour que ca s'adapte
0
Merci
Je viens d'avoir le même problème en achetant un boitier CANON EOS 450D, j'avais un objectif SIGMA pour argentique (28-105mm - F28.4) pour Canon. J'ai du renvoyer l'objectif chez SIGMA pour une mise à jour, afin qu'il fonctionne avec mon boitier numérique, en revanche la Mise A Jour n'est pas possible pour tous les objectifs... se renseigner auprès des fabricants, c'est encore la meilleure source ! J' attends le retour de mon objectif prochainement, et je pourrais vous dire ce qu'il en est bientot ! cordialement Sylvie
Bonjour, Où fait-il envoyer les objectifs. J'ai appelé SIGMA en Belgique qui a tenté de me convaincre que ce n'était pas possible.
Luke1
Messages postés
19620
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2019
6029 -
Bonsoir,

Question datant de 2009....

Luke.
0
Merci
Bonsoir, La vraie question est : quel argentique avez vous utilisé et quels objectifs ? J’avais un argentique EOS 300 V avec des objectifs Canon 28 / 90 USM ultrasonic Canon 75 / 300 USM ultrasonic Je viens d’avoir l’occasion de m’équiper d’un Canon 400 D Aucun problème de compatibilité, même mon déclencheur « souple » fonctionne, seule l’image dans le viseur est un peu plus réduite que la photo réellement prise, cela ne gêne en rien. Par contre dans d’autres cas il peut y avoir incompatibilité d’autofocus. Sinon quel plaisir et quelle économie ! André
0
Merci
j'avais oublier je suis maintenant reporter photo pour le journal le travailleur catalan avec carte de presse
savoire si un zoom canon lens fs peu ales sure un appareil photo canon eos 300
durock
Messages postés
13188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
3402 -
Bonjour

zoom canon lens fs
FS ou FD ?