Rendre plus nette une photo floue

Fermé
anonyme - 11 juin 2009 à 15:42
 anonyme - 22 juin 2009 à 10:12
Qui pourrait m'aider à rendre deux photos floues plus nettes ? J'ai essayé mais je n'y arrive pas ! Quelqu'un pourrai-t-il m'aider ? Si ce serait possible que je lui envoie par e mail les deux photos pour les retoucher! merci à celle ou celui qui pourra m aider! cordialement
A voir également:

12 réponses

Aprés 1/4 d'heure de travail, j'ai essayé mais il me faudrai le fichier d'origine pour faire mieux, c'est juste pour vous montrer ce que l'on peut faire au maximum. Je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus non plus. Mais voilà ce que l'on peut faire avec photoshop et du métier. Véro
5
Il y a deux types de flou : 1/ Le flou de bougé ou de vitesse, occasionné : _soit par l'opérateur travaillant en vitesse lente (toujours par rapport à la focale : le ratio étant d'employer comme vitesse d'obturation l'inverse de la distance focale : ex: 1/30° avec un 25 mm...1/60° avec un 50 mm...1/500° avec un 400 mm...etc) _ soit par le sujet lui-même qui peut avoir des taux de mobilité divers (ce taux de mobilité est d'ailleurs relatif avec le grandissemet du sujet (un sujet portraituré close-up verra sa "mobilité apparente" augmentée et il faudra travailler au moins au 1/125°. pour éviter les micro-mouvements du visages, les battements de paupières etc, sans évidemment que l'opérateur en rajoute uen couche en faisant bouger l'appareil lui-même lors de l'obturation...également, les sujets macrophotographiques voient leur "mobilité apparente" augmentée très fortement ; le pied est très fortement conseillé. 2/ Le flou de profondeur profondeur nette ( manque d'ouverture relative) ou, assimilé, le flou de mise au point (focus mal effectué). Dans tous les cas, le flou, quelqu'il soit, est quasiment irrécupérable. Dans les temps préhistorique où on faisait du laboratoire, on pouvait un tant soit pour y remédier avec la technique des "masques flous", mais le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle. Quant aux logiciels de traitement d'images, ils font ce qu'ils peuvent, mais peuvent peu dans ce domaine. Un de mes maîtres (Chenz) affirmait en rigolant "c'est fou ce que le objectifs deviennent meilleurs dès lors qu'on utilise un pied" Pour conclure, on va dire qu'en photographie, tout problème non résolu en amont va se multiplier de manière exponentielle en aval puisqu'il y a de nombreuses séquences successives du cadrage du sujet à l'observation du phototype terminé. Résumé : c'est donc à la prise de vue qu'il faut résoudre le maximum de problèmes ; c'est une des raisons pour laquelle, dans les métiers d'image, on fait très souvent des "repérages" lesquels permettent de sérier, a priori, les problèmes à résoudre. Une de mes meilleures manières de résoudre ce problème de flou au temps ou j'opérais professionnellement était de détruire le négatif de l'image ; Ca avait deux aspects positifs : 1 /j'étais au moins certain de ne pas perdre de temps à rattraper quelque chose d'irrécupérable.2/ J'avais appris qu'il fallait être attentif lors de la prise de vue. ;-))
1
Difficile de reprendre cette photo rapidement avec le tampon sans dénaturer l'expression du visage. Un autre portrait aiderait à reconstituer ... Je me suis amusé pendant près de 30' mais le résultat ne me satisfait pas. Néanmoins le voici :
1
Il est selon moi ( mais je ne suis pas un photographe professionnel et ne travaille pas dans un labo photo) une photo qui est floue comme celle qui est mise en ligne, le restera. Il est possible même pour un amateur de retoucher lui-même ses photos numériques et il existe pour celà beaucoup de logiciel GRATUITS téléchargeables très facilement sur Internet comme " photo filtre" ou GIMP ( j'utilise GIMP ) . Ainsi avec GIMP par exemple il est possible de modifier les visages, et les corps , de les faire "maigrir" ou "grossir" de retirer ou d'aténuer les rides, de donner un aspect de peau parfait et tant d'autre choses encore . Mais une photo complètement ratée le restera. Si quelqu'un pense autrement, il peut utiliser la photo mise en ligne ci-dessus ( copié/collé ) la rendre nette ( ou presque) et la publier ici sur le site en nous expliquant comment il à fait . Ce sera enrichissant pour tout le monde . Avec GIMP il est possible de rendre une photo plus nette plus ou moins contrastée plus ou moins lumineuse, mais là il s'agit d'un "bougé" qui rend la photo très floue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Gilbert ; une photo floue restera floue quelque soit le traitement appliqué ; utiliser l'outil "accentuer la netteté" d'un logiciel de retouche ne fera que rendre plus net.....le flou ! c'est un peu comme lorsque l'on souhaite récupérer du détail dans les hautes lumières brûlées ;)
0
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Une photo floue le restera. Tout se joue à la prise de vue. Pour éviter du flou, il y a plein de critères, à mon avis. Tout d'abord, cela dépend du niveau de lumière. Si l'éclairage est bon, l'automatisme choisira une vitesse d'obturation élevée, réduisant le risque de flou de bougé. Si l'éclairage est faible, il faut afficher une sensibilité plus élevée (les ISO). La vitesse d'obturation sera plus élevée pour une sensibilité augmentée. La contrepartie, c'est une légère dégradation de la qualité (montée en "grain"). Autre solution, utiliser un flash. (durée de l'éclair de l'ordre du millième de seconde). Mais, pour ma part, je préfère l'éclairage naturel... Avec les appareils "compacts", il y a un petit souci : Entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et l'instant où le cliché est pris, avec certains modèles, il se passe un laps de temps assez court, mais suffisant pendant lequel le sujet a pu bouger, et donc sera flou sur la photo ! Il faut donc savoir anticiper. Ce qui n'est pas toujours simple... Avec un "réflex", on n'a pas trop de souci de cet ordre, mais ce n'est pas le même tarif et le maniement peut paraître plus compliqué. Par contre, si le sujet bouge, c'est plus compliqué, surtout en photo instantanée, prise sur le vif. Avec un portrait posé, il suffit de s'accorder avec le modèle.
0
Je me trompes ou c'est Roch Voisine sur la photo???!!!!!!
0
Si la photo est floue, dans le cas présent, je pense que lors de la prise de vue l'appareil a bougé au moment que l'on appuie, si bien que les contours sont doublés ou déplacés. S'il s'agit d'un document que l'on veut garder, on peut tricher sur les imperceptions des contours ou de la couleurs. Photo Shop élément possède des programmes pour les retouches. Le travail s'effectue en plusieurs étapes, comme avec paintShop pro 7, Ces 2 programmes sont complémentaires, Un peu de temps pour étudier en en connaître les possibiliés sont nécessaires.
0
tout d abord merci a tous ceux qui m ont repondu! oui c est bien Roch Voisine sur la photo !elle a été prise au concert de st amands(nord) mais nous n avions pas le droit de mettre le flach et il fallait se depecher!!voila pourquoi la photo n est pas nette!merci encore a tous!
0
prendre le logiciel photofiltre tu pourras rendre nette ta photo si tu sais pas commrnt faire tu vas sur le site les tutos pour photofiltre et tu sauras comment rendre nette une photo cordialement guylaine
0
à ce niveau là rien à faire ,sinon en faire une autre ou il y a de la lumiere ce coup çi ou prendre au flash ,sinon celle ci poubelle pas recupérable ,sinon photoshop :filtre renforcement
0
Une photo floue est floue ! un logiciel de retouche améliorera .....le flou ! mais ne rendra pas la photo nette. Le mieux, pour conserver l'instant, est de transformer la vue en dessin ou autre effet.
0