Mon pc est très lent. Que dois-je faire ?

Fermé
anonyme - 23 juil. 2009 à 23:20
 marie - 22 mai 2012 à 19:27
Mon pc est très lent. Que dois-je faire ?
A voir également:

10 réponses

Dzl Yolande, je voulais dire Thierry!!
1
Bonjours Malheureusement c'est une question complexe qui peut avoir de nombreuses causes. Je vais vous donner les 3 principales et comment le vérifier: Tout d'abord faites un 'Ctrl-Alt-Suppr' sur votre clavier, l'explorateur windows s'ouvre -> aller dans 'Performances'. Il y a deux graphiques. Celui du haut (historique de l'utilisation de l'UC) indique l'utilisation du processeur. Si par exemple pendant que vous visionnez une video sur votre PC celui-ci est beaucoup utilisé (90 à 100%) c'est que votre PC est "trop agé". Sinon cela peut venir de la mémoire vive de votre ordinateur (ATTENTION : pas le disque dur, la mémoire vive). Si au démarrage de votre ordinateur, le graphique du bas (historique du fichier d'échange) est en permanence à plus de 60%, c'est que votre ordinateur n'a pas assez de mémoire vive. Il faut alors en rajouter. Pour les solutions, le changement de la mémoire est très facile, une fois qu'on a réussit à trouver le bon model. Pour le changement du processeur c'est plus complexe, mais faisable aussi. Personnellement si c'est le cas, je vous conseil plutot de changer tout l'ordinateur. Il y a une troisième cause probable, c'est que votre ordinateur a besoin d'un formatage (réinstallation de windows). C'est même la principale cause de ralentissement d'un ordinateur. Avec le temps et à force d'installer des logiciels, il devient encombré et fonctionne moins bien. ATTENTION l'opération est assez complexe et surtout elle fera perdre toutes les données que vous avez enregistrées sur votre ordinateur (photos, musique, documents...) C'est en fait par cette 3ème étape qu'il faudrait commencer pour rebooster un PC. Cordialement. Christophe
0
Merci, je vais voir avec toutes ces informations, bonne soirée.
Mon PC n'a que 5 mois, il n'est pas encombré, j'ai vérifié avec ce que vous donnez comme explication, merci.
0
Prends un bouquin pendant que ton PC charge les pages ! Lol Je me manque, c'est pas bien mais je suis souvent dans le même cas. un disque dur externe peut amorcer une solution et vérifie que tu n'as pas téléchargé intentionnellement ou non d'ailleurs des logiciels de Mer.................
0
Bonjour Christophe! J'ai fait un p'tit tour par laà... Et oui, même si j'ai bien amicalement compris que vous rigolez, vous avez mêm raison, même ;sans rigoler (mdr!) car effectivement, le "monde de l'ordinateur" est si complexe et tous les possesseurs (des millions) sont différents et chaque ordi est différent, et il fautr le considérer comme un cas unique et voir précisément les solutions... C'est tout à fait vrai! Là vous marquez un point: c'était pour "raccourcir" que je disais "ordi" pour "carte mère" car en général (comme moi avec mon PC), on a peut-être envie de jeter la carte-mère si elle est trop vieillote, mais on aimerait garder sa chère carte-son en rack avant+arrière..., ses PCI d'USB et sa C graphique (éventuellement...). Oui, en clair ça voulait dire "tout l'ordi"... sauf la carcasse en ferraille et le cable 230V + alim si assez puissante (y a pas de ptites économies!). Effectivement, les réponses peuvent différer selon la config de celui / celle qui pose la question, Si elle est "faiblarde" sur tel ou tel autre point... En effet, c'est difficile de faire une "analyse" ou un diagnostic à distance! sur une question si vague... Quel ordi? (bas-de-gamme, haut-de-gamme), CPU?, motherboard?, disques durs? (combien, capacité, partitions), RAM? âge du PC (s'il est vieux: tout jeter; s'il est récent: + RAM, + 2e HDD pour les docs, changer meilleure alim (+stable), etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...oups! j'oubliais... pour le changement du processeur, vous avez raison d'écrire ("quoique", car effectivement rien n'est impossible, mais il faut faire très gaffe et perso je m'y risquerai pas...). Les "experts" et les passionnés de l'ordi changeront bien-sîr un processeur comme moi je change une RAM... mais je suppose que la personne qui a posée la question n'est pas la plus experte, avec tout mon grand respect, car si on ne sait pas pourquoi un ordi est lent, vaut mieux ne pas se risquer à un chgmt de CPU... (j'en fais partie, modestement...). Amicalement,
0
merci Christelle Beck au moins vous aveez du bon sens mais bien que d'un certain âge on m'a appris lorsque j'ai commencé à me servir d'un PC qu'il fallati régulièrement faire son ménage - les autres réponses sont pour le moins farfelues
0
claude bidon propose presque toujours la bonne solution. contrairement a son nom,IL EST BON (LOL)
0
OUAH !!! Que de bavardage!!! Ne serais pas plutôt un problème de réception avec son opérateur (Orange, bleu, rouge etc...) loll ? Pour le savoir, il est possible depuis ton assistance de télécharger un Programme gratuit qui se nomme ADSLtest, apès l'avoir télécharger lancer le test ceci fait après quelques seconde de ligne vont apparaître et te donner la valeur exactede perfomance de ta liaison internet et si tu ds "profils détaillés" regarde si tu as Bcp de "Paquets transmis " en "montant et en descendant, si oui c que tu as Bcp trop de " conneries" sur ton ordinateur !!!!!!!! Tu sait que tout opérateur qui se respect, as une ligne téléphoniqe one-line qui peut te quider ds ta recherche de lenteur, C se que j'ai fait!!!! d'ou ma réponse ... Bon courage Jean - Yves
0
Claude Bidon a tout dit. C'est parfait! Je n'ai rien a ajouter ! Du coup je suis de plus en plus souvent d'accord avec lui. Moi aussi je suis à moitié d'accord, et à moitié pas d'accord avec Christophe....pour les mêmes raisons que Claude! Ce que je dis là ce n'est pas pour ajouter, car Claude a tout dit, c'est juste pour "illustrer de façon humoristique" ! Changer le processeur sur un ordi "qui date" donc la motherboard qui date,... c'est comme vouloir mettre un moteur Peugeot HDI...sur une vieille 106 !! Comme il a dit: ça ne vaut pas la dépense, ni le "risque"!!! car c'est "délicat et fragile" un processeur! et c'est collé !!! ouhhh la ! On se fait bien ch... pour rien ! Le meilleur "rapport qualité / prix / chianterie / risque / efficacité" c'est de ajouter de la RAM pour finir à 3 Go (ça ne sert à rien de mettre 4 Go comme sur les PC vendus en grande surface juste pour frimer, Windws n'accepte que 3 Go max! Résumé: - un coup de Avast ou Kaspersky - un bon coup de Ccleaner : il vire les temp, les cookies, les mauvaises clé registres, gère les progs qui démarrent auto au démarrage de Win, etc, etc... - une défragmentation de tous les HDD - une main leste vers la poubelle (fichiers et softs non utilisés depuis perpète et tous ces softs de démo qu'on a téléchargés du net "juste pour voir et parce que c'est gratuit" et ensuite ils traînent là-dedans et n'ont plus leur licence de démo périmée depuis 2 ans!!! Oust ! in the dustbin ! - faire les mises à jour de tout (MS et les autres softs et les drivers) - installer de la RAM qui tournent TOUTES aussi vite que votre motherboard (c'est les Mz) (pas besoin davantage, ça sert à que dale, sauf à dépenser plus de sous...) - dépoussiérer l'intérieur du PC !!! Ehh oui, ça PERSONNE n'y pense, mais un CPU et des RAM qui chauffent moins c'est des meilleures performances! - ne pas ouvrir 36000 programmes et périph en même temps si vous ne les utilisez pas! Inutile d'allumer votre imprimante, votre scanner, votre webcam, votre connexion internet, Messenger et tout le tralala, si vous tapez juste une simple lettre!!!
-1
QUI CE PERMET DE ME CRITIQUER.... Claude... Yolande. ATTENTION ... Je rigole!! Je suis d'accord avec vous, le changement du processeur est risqué (quoi que). J'avais d'ailleur plutot conseillé de prévoir à changer le PC complet... Le changement de proco est interessant dans un seul cas pour moi. Si on possède un PC de mois de 2ans, donc pas trop agé, et que celui qui est installé est d'entrée de gamme. Il faut bien sur que la config soit compatible avec les modèles actuels. Cela permet de donner un bon coup de boost des fois. Mais nous sommes d'accord 80% des problèmes de lenteur de PC viennent des logiciels, trop nombreux que l'on a tous. Donc il faut commencerpar celà (en plus c'est ce qui coute le moins cher) Christophe
-1