Menu

Faut-il choisir une tv led ou plasma pour avoir une bonne image ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  michel555777 - 10 févr. 2019 à 01:04
Faut-il choisir une tv led ou plasma pour avoir une bonne image ?
Afficher la suite 

20/30 réponses

Meilleure réponse
258
Merci
J'hallucine de voir le nombre de personnes qui s'expriment sur le sujet sans y connaitre quoi que ce soit (encore plus ceux qui prétendent travailler dans des magasins spécialisés!) . Tout d'abord il faut arrêter de dire que l'un est super et l'autre est pourri car chaque technologie a ses avantages et inconvénients. Et je vais essayer de vous les lister ici.

LED:
+ Consommation électrique
+ design et finesse des écrans (samsungES8000...)
+ qualité image en 2D devenue tout a fait correcte voir excellente sur les haut de gamme
+ luminosité supérieure au plasma permettant une utilisation plein jour plus agréable

- contraste inférieur au plasma
- niveau de noir 5 à 10 fois plus élevé au plasma
- vitesse de la dalle inférieure (rémanence, et artéfacts)
- clouding (effet de nuages gris sur fond noir)
- 3D inférieure au plasma (à cause de la latence des dalles LED) entrainant des dédoublements d'objets (crosstalk)
- utilisation jeux vidéo moyenne (lenteur de la dalle encore)

Plasma
+ contraste très élevé
+ niveau de noir proche de 0
+ temps de réponse ultra faible
+ rendu cinéma en full HD fabuleux
+ rendu 3D incomparable avec le LED (pas de chevauchement ou dédoublements)
+ prix des grandes dalles inférieures au LED
+ meilleure qualité image et fluidité pour les jeux vidéo

- design moins fin
- consommation électrique supérieure
- écran à utiliser de préférence dans un endroit pas trop exposé à la lumière
- possibles marquages de dalle

Aujourd'hui, pour quelqu'un qui privilégie la télé de tous les jours, le design et le rendu d'image clinquant et qui ne cherche pas des dalles de plus de 50" (sauf si le budget n'est pas un critère) se fera plaisir avec un LED.
Celui qui ne jure que par la qualité pure de l'image, le cinéphile adepte de la HD et de la 3D qui cherche un très grand écran et qui se moque de savoir si le design de l'appareil sera classique et que la dalle fera 5 cm d'épaisseur au lieu de 2,5 s'orientera à coup sur sur un plasma.

Pour moi la référence de qualité est le panasonic VT30 ou VT50
Le haut de gamme LED chez Samsung (D8000 / ES8000) est sublime à regarder (l'image flotte dans l'air!) mais est loin d'atteindre la qualité et la polyvalence du plasma.
C'est une question de priorité, aucun écran ne permet d'avoir la qualité image, le design ultime et la consommation faible. Il faut faire un choix.

Dire « Merci » 258

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57035 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci bien.vous êtes bien plus explicatif qu'un vendeur spécialiste.Voulant acheter une télé,vous m'avez convaincu pour une plasma.explications précises et détaillées.,à l'essentielles.critères de l'un et l'autre,mais avez très bien précisé les différences.Merci à vous .
Merci pour les informations, c'est très apprécié, je peux maintenant me faire une idée à savoir lequel acheter.
Merci pour votre analyse.
merci cest vraiment tres bien explique
Salut,
Tu sembles t'y connaître. Alors j'aurais une question.
42 pouces plasma de marque Prima est-ce bon?

Merci d'avance.
29
Merci
Bien que les plasmas - consomment un peu plus d'électricité, - sont un peu plus chers, - et sont moins vendus, ils ont une image plus cinéma (et donc moins artificielle) et sont capable d'afficher de vrais noirs profonds. C'est pourquoi ils sont prisés par les cinéphiles et les fans de homecinéma. Ils ont des avantages qui font qu'ils sont toujours actuels et donc pas en voie de disparition. D'ailleurs s'ils n'avaient que des inconvénients comme certains le disent, ils ne seraient pas dans les catalogues des grands fabricants comme Panasonic, Samsung et LG.
C'est pas très de joli de nous servir le même discours
qu'au magasin ! M. benji
La seule différence entre LCD et LED c'est la source
de rétroéclairage, plus uniforme pour les TV LED
Pour avoir la même qualité d'affichage qu'une TV PLASMA
il faut passer à la technologie OLED où AMOLED
C'est l'affichage des smartphones haut de gamme
C'est totalement bluffant, mais le prix ne permet pas (encore) de faire des dalles de un mètre avec un prix raisonnable
Mesdames et messieurs, je viens de m'offrir un PLASMA Panasonic série ST50 et je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous.
Lors du choix d'une télé il ne faut pas se limiter à la comparaison technologique Plasma ( le gaz crée l'image) et LCD (les cristaux laissent passer plus ou moins de lumière venant du rétroéclairage LED ou Tube); les processurs images, le taux de rafraichissement (600Hz dans le cas présent boosté à 2000Hz), ainsi que les possibilités de réglages ( teinte-température de couleur-gamma-balance des blancs-possibilité de désactiver certains filtre...) sont pour moi tout aussi importants. Bilan, un plasma 50' à moins de 1200euros versus un LED équivalent en SAMSUNG à 1700 euros... ...and the winner is??? et oui 500euros ça compte !!!!
Pour reprendre le sujet premier, je suis aaussi déçu par la qualité d'image en DVD.
Explications : j'avais jusqu'à il y a quelques jours un plasma 50' SAMSUNG 1366x768pixels combiné à un lecteur DVD LG raccordé en HDMI. Jusque là tout allé bien image de bonne qualité.
Aujourd'hui je me retrouve avec le même lecteur en HDMI (résolution DVD 576P ou up-scalé) et un plasma 1920x1080pixels et là c'est la catastrophe; des lignes d'extrapolation trés présentes sur tout type d'images ( réelles ou d'animations ). Je crois que je vais être obligé de passer au blu-ray.
Et oui, en plus de la qualité de la télé, il faut aussi s'assurer de la qualité de la source!!!
Le problème des télé panasonic plasma c'est le grésillement. Cette sorte de bruit généré par un transformateur ou une bobine qui se situe au derrière de l'écran et si vous êtes sensible au bruit, je vous assure ça vous pourrirait la vie.
16
Merci
le plasma pour la TNT:Plus doux. Le LED que pour le full HD (bluray)
N'importe quoi !!!
en effet du gros n'importe quoi
J'ai acheté une samsung plasma PN50C8000 (2010) qui à été classé au top de la liste quand je dit au top c'est souvent première ou deuxième selon plusieurs sites internet, mon plasma est même mieux que la Led C9000 qui valait 6000$, la meilleure selon le site LCD GUIDE ou PLASMA GUIDE disons qu'ils font plus de tests que seulement des yeux, c'est une analyse complète de chaque téléviseur. Je suis un Pro dans ce domaine et j'espère bien aider les personnes qui ne savent pas quoi acheter. Pour vous donnez une idée, chez Futur Shop, le vendeur vous offres une calibration ISF pour 400$ sur une LED et le résultat finale nous donne presque la copie conforme de ce que nous offre l'image d'un Plasma alors pourquoi payé pour cette arnaque. Disons que c'est seulement les nouvelles (2012) Full LED qui vont faire la différence, en argent aussi...
J'ai une LED de 2012 et c'est une horreur même en lecture Blu-ray et je parle pas de la soit disant technologie de fluidité allant de 200hz à 800hz on est obligé de désactiver sinon les scènes d'actions rapides sont horribles, donc la fluidité est censé améliorer cela et finalement c'est tout le contraire. je regrette bien d'être en LED vite que je le vende et que je me prenne un bon plasma. Bien rodé et bien utilisé rien ne se fait de mieux en matière d'image naturelle aussi bien en couleurs qu en mouvement et je ne parle pas de la profondeur naturelle des plans.
> Dmi3 -
J'ai aussi une led 50 hertz de 2012, image pas top! Je souhaite prendre un plasma full hd 600 hertz mais je ne trouve pad de plasla en exposition pour comparer. Peut-etre pouvez vous m'aider à choisir? je sais que ça n'est pas comparable entre 50hertz en led et le nombre de hertz ds la techologie plasma! Merci
4
Merci
Une information sur la durée de vie des plasmas : dans notre régie F3, nous avons un écran plasma depuis 10 ans, allumé 24/24h, sans problème...fiable, non !!
peut etre quand laissant 24h24 avec des images qui changent comme la télévision (TF1 france 2 france 3 ... )TNT en gros il peut continuer a fonctionner mais 10ans c'est vraiment exagéré un plasma a une durée de vie trés limité
> pana -
J ai un 127 cm samsung plasma depuis presque 10 ans et pas de problème d image par contre le son est fortement altéré
Cela coutait une fortune il y a 10ans, mais mon plasma a 8ans et il marche super bien, pas d'image résiduelle, pas de pertes.... bref en investissant dans de bons produits on recupere son argent...
Alors non la durée de vie n'est pas très limitée...
Mon plasma a un peu plus de 5 ans et fonctionne à merveille, c'est un samsung(je ne fais pas de pub, certaines autres marques sont surement aussi bien voir mieux)ms la qualité d'image est vraiment très appréciable même qd je compare avec certaines TV LCD ou LED récentes. Par contre il est vrai qu'en observant un bluray sur une LED on voit la qualité de définition d'image supérieur par rapport à mon plasma...ms la plupart du tps on ne regarde que la TNT alors bon...
Durée de vie moyenne des lcd et led: 30.000 à 40.000h avec risque de pixels morts, plasma nouvelle génération: environ 40.000h avec risque de perte de 50% de la couleur au bout d'une dizaine d'année.
4
Merci
pour info j'ai acheté il y a 7 ans un plasma 107 cm de marque Sony et depuis .... je n'ai eu aucuns problèmes, ni d'images , ni pertes de couleurs. certes je l'avais acheté cher pour l'époque mais c'est sans aucuns regrets. pour m'intéresser a ces produits, a actuellement il n'y a pas de comparaison possible entre un plasma et un LCD... après c'est juste une affaire de vendeurs en magasins , persuasif ou pas.
3
Merci
j ai eu un lcd tres ht de gamme de 2010 je l ai renvoye et j ai achete un plasma pana moitie moins cher de 2010.ya pas photo le plasma est vraiment superieur et encore plus sur les blu ray et meme les jeux .n hesite pas mais prt le plasma je ne te conseille qu une seul marque :pana neo pdp
Exactement pareil pour moi. J'ai renvoyé un edge led a microdimming contre un plasma pana moins cher et plus grand.
Plasma ! plasma !
Qualité d'image comme nos vieux tubes cathodiques, pas l'impression de regarder un moniteur d'ordi géant.
le probleme de plasma , c'est que ça premiere qualiter (couleur) deviens sont premier defaut

en effet l'ecran plasma perd de ça couleur au fil du temps , est quand je dis temps c'est pas plus de trois ans maximum , certaine marque on reconnue ce probleme est dise que ce sera resolu dans trois année a venir , est en ce qui concerne le neo plasma c'est une grosse daub , ya deja des retour au magasin alors que cela viens de sortir ...
3
Merci
Pour ma part, un plasma Panasonic 128cm ! Plus grand que 42" je recommande vivement le plasma, car le LED sort trop clair, et fatigue plus vite les yeux (selon mon expérience perso).

Chaque fois qu'un ami passe, il est stupéfait par les couleurs les contraste et la qualité en général.

Pour ce qui est des bobines qui font un bruit derrière la TV comme lu plus haut, t'as dû tomber sur un mauvais model, car je n'ai jamais eu ce problème.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 31 août 2014
Dernière intervention
31 août 2014
319
3
Merci
lisez cet important article , il contient des explications et des conseils pour bien choisir son nouveau téléviseur ,Cliquer ici pour le lire
2
Merci
Tv LCD ou Plasma : http://www.lcd-compare.com/assistant-tv-lcd.htm http://www.bestofmicro.com/actualite/test/58-1-tv-lcd-plasma.html http://www.commentcamarche.net/faq/13063-ecran-lcd-ou-plasma
2
Merci
BONJOUR. J'ai eu une Sony PLASMA : 107 cm. j'ai beaucoup apprécié la douceur bien agréable des images, particularité du système PLASMA. Malgré ma satisfaction pour ce téléviseur, Je l'ai remplacée par un autre Sony, mais LCD de 117 cm. Tout simplement parce qu'en abandonnant ma télé PLASMA, j'ai divisé la consommation électrique par 4, PASSANT DE 380 watts à 85 watts, ce n'est pas rien ! Cependant le rétro-éclairage à LED permet de consommer encore moins (l'écran lui est toujours à LCD) Les médias nous donnent sans cesse des leçons d'économie d'énergie, mais dans le même temps, les téléviseurs PLASMA sont bradés pour inciter à les acheter, en oubliant de préciser, (la plupart du temps), que la consommation est en moyenne de 350 à 450 watts ? cette consommation est divisé par 4,5,6 voire plus avec les dernières générations à LED.
Pas d'accord ! PANASONIC est supérieur à tous les autres en plasma, qui lui même noie tout ce qui est led ou lcd, par contre les TV leds panasonic sont aussi merdiques que celles des autres marques.
aide au choix televiseur, plasma, led, taille, prix, type tuner etc... choisir ses propres parametres ( mettre filtres pour le tri) et ensuite comparer

exemple pour les téléviseurs de salon > 90 cm:
http://www.lcd-compare.com/section-6-televiseur-lcd-plasma-90-plus-cm.htm?release-2012=1&sort=pop
pour moi le plasma a une meuilleur qualite d image mais plus fragile et vie moins longtemp
C'est une question d'énergie et marketing, aujourd'hui cela a beaucoup changé les plasma consomment a peine le double d'un led. et quand on regarde une dalle plasma façon protective skin glass comparer a la plupart des led qui font style smartphones bas de gammes qu'on aurait presque peur de l'entretenir ben non merci. suis déçu en tout points du led, le seul avantage que j'en ai, c'est le coté 3d en famille très abordable 40€ un pack famille de 5 pers contre 80€ 1 paire active. moi je retourne a la bonne vieille 2d sur un bon plasma avec uen belle profondeur d image et des plans parfaits sans artefacts ni clouding et des scenes d'actions très fluide
Non, je ne suis pas fou ou hors sujet, mais il me semble que vous oubliez un point très important pour la ménagère : Le Plasma n'atire pas du tout la poussière, n'est pas électrostatique comme peu l'être une LCD. Info vérifié et approuvé par beaucoup. enfin, j'dis ça, j'dis rien.
2
Merci
Le plasma a un défaut, il marque : une image rémanente se créé si on n'utilise pas la totalité de l'écran ex: image en 4/3 encore nombreuses. Durée moyenne de vie : 8 ans... Les leds et les cristaux plus fiables, et les progrès, dans les hauts de gamme donnent une qualité d'image égale au plasma.
1
Merci
re , quand je vous disais que je ne pouvais pas vous répondre pour la qualité d'image , je parle bien sur de la différence entre un PLASMA et un LED , par contre le LED EN possédant un je le trouve excellent en qualité d'image.
1
Merci
a mon avis les jours du plasma sont comptés. A une époque, il y avait un gros avantage car c'était la seule technologie qui permettait de faire de grands écrans. Aujourdh'ui on sait faire des grands écran led. Ensuite c'est une question de goût. C'est en regardant l'image qu'on peut se faire une idée.
bonjour vous parlez en tant qu' amateur de cinéma ; je vous garantie que les derniers écrans de type néo plasma vaut bien mieux q une image de type Photoshop que peut vous fournir un écran LED et quand je dit LED je devrait dire laide et artificielle
le plasma est fini .
Le led peut imiter ce que produit un ecran plasma en beaucoup mieux

faut arreter de dire des betises , je suis un cinephile depuis tous petit , est j'ai fais le tour des ecrans plasma , c'est une grosse daub ,sans parler des brûlure d'écran (burning) qui met arriver deux fois,en plus ça perd de ça couleur en peut de temps , puis la consomation est juste enorme.. de plus les dvd bluray n'ont pas etait crée pour les regardé sur un ecran plasma
Bonjour
Le plama ne sera pas fini pour tout les constructeur, car au dessus de 50 # il ne reste que le plasma (LG ou Panasonic).
Je pense que les vendeurs ont des actions dans le LCD (plus cher donc commission plus forte) et sous la pression des soi-disant écologiques ils préfèrent vendre du LCD qui consomment moins. Mais les detrniers Pana Plasma consomment moins de 200 W (0,5 en veille)
Seules les télé full LED consomment peu, mais à quel prix !! Et au niveau image rien de comparable avec le plasma. Moi je reste au plasma
Et, mis à part pour ce qui concerne les aveugles, le plasma est nettement supérieur.
1
Merci
Pourquoi "Le Led". Une led est diode luminescente, on dit "une diode" et un transistor. Pour la qualité d'image, j'ai un plasma Panasonic de 107 et j'ai un signal de très bonne qualité, mes invités sont toujours étonnés de la qualité produite par ce TV, cependant, la consommation en énergie est vraiment importante. Quitte a perdre en qualité, surtout dans les couleurs, il est plus sage de s'orienter vers le LCD bien moins gourmand.
1
Merci
Une précision au sujet de la consommation des plasmas, elle a beaucoup diminué. Par exemple le Panasonic TX-P42V20 consomme 156 W, soit beaucoup moins que les plasmas évoqués par M. Roméro.
Attention avec les considérations de consommation du plasma car elles sont un peu fantaisistes si elles s'appuient sur la puissance max développée par l'alim. En réalité la conso moyenne est beaucoup moins importante que le chiffre constructeur, heureusement. Comparer les chiffres max des lcd, led et plasma n'a donc pas grand sens.
Cela dit la conso réelle est en moyenne environ 3 fois plus élevée pour un plasma que pour un LED de même taille et, toujours pour avoir un ordre de grandeur, le prix "conso" à ajouter à un plasma au bout de sept an est d'environ 100 € (en euro non actualisé bien sûr, le prix de l'énergie dans sept an n'est connu que de madame Soleil) Cela est donc loin de couvrir (actuellement) la différence de coût du LED.
1
Merci
Bonjour, la consommation que j'annonce sur ma plasma Sony concerne effectivement un télé de 2007. Quand aux autres il s'agit des références que j'ai pu relever sur les téléviseurs eux-même en magasin au moment où j'ai apporté ma réponse. Je suppose que vous avez vérifié vous même cette consommation sur votre télé, en supposant un réglage économe. Tout comme je le fait moi-même. Cordialement. Antonin.
1
Merci
Effectivement, si la consommation d'un plasma 42" n'est que de 150 W, au lieu de 90 W pour un LCD avec un rétroéclairage a leds, qui fait économiser 2 W , je préfère garder la qualité du plasma, d'autan qu'il est légèrement moins cher, ce qui compense le surcoût de consommation. Pour rappel, il existe deux types de TV, Plasma, et LCD, les leds ne font que remplacer le néon en rétroéclairage sur un LCD, cela permet d'augmenter la durée de vie du LCD, sans pour autant dépasser celle du Plasma, L'économie d'energie est négligeable Une led est inusable
1
Merci
Salut a tous, pour ma part j'ai un plasma 127cm de marque LG qui n'est pas un haut de gamme il a 6 ans, en ce qui concerne la soit disant perte de couleur comme dis notre ami corea c du grand n'importe quoi, apres 6 ans de service les couleurs sont toujours aussi profonde, la perte de couleur c dans la tete un pseudo vendeur darty ou confo lui a dis ça pour lui vendre un lcd ou led a la mode.

pour ce qui est du marquage d'écran c une réalité pour le plasma, mais un truc que pas grand monde sait un plasma ça ce rode, comme pour une voiture, j'ai trouve un cd sur la toile pour faire le rodage une suite de couleur qui défile sur la totalité de l'écran, ce qui contribue au rodage de l'écran.

Après choisir entre un plasma est un led ou lcd, perso même si un plasma consomme plus, la qualité est plus aussi, pour a voir beaucoup comparé est essayer d'écran, le plasma "pour une utilisation cinéma" est encore largement devant.

Toutes les personne qui vienne chez moi sont stupéfait de la qualité de mon plasma, ce n'ai pas pour rien je pense.

Pour le moment si je devais le changer mon choix est déjà fais..
Voici un petit comparo:

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Ecrans+Plats+Viera/Ecrans+Neo+Plasma/Pr%C3%A9sentation+Neo+Plasma/TV+LCD+-+TV+PLASMA+-+TV+LED+%3F/3796720/index.html#anker_3638426
Shungite13
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 11 novembre 2012
Dernière intervention
11 novembre 2012
-
bonjour
je viens d acheter un plasma panasonic 127 cm et il consomme 185 W ,l image n est pas surfaite comme les télés LED qui rendent une image dite "reportage" qui a mon sens ne veut rien dire mais qui permet de les classifier ( les tv led)
pour le reste j attend ...........et je vous tiens au courant
1
Merci
je viens d'acheter un neo plasma panasonic, l'image est incomparablement plus belle, plus subtile(choisir le mode cinema, mieux que cinema vrai)je me méfie des leds pour les yeux, et leur image est trop dure.(en led philips est un peu moins dur)je me doute que la conso des plasma est plus importante, mais elle a baissé sur les nouveaux modeles.
Le seul petit reproche que je ferai au panasonic (et j'ai pris la version st moins chere, c'est une stéréo pas pres discernable ( il va falloir que je me paye une barre de son.Sinon je le conseille a tous mes amis
1
Merci
J'ai pour ma part un plasma Samsung 127cm depuis 4 ans et aucun gros problème à signaler à part le changement de son alimentation (pris en garantie par SAMSUNG). En image FULL HD la qualité est nettement moins artificiel que sur un LED, ne parlons plus du LCD car lui va disparaître contrairement au plasma qui a encore de longues années devant lui. Je suis cinéphile et malgré la mode du LED, mon prochain achat sera un plasma en 140. Choisir une télé même si c'est de la "merde" parce qu'elle a une consommation électrique moindre, c'est plutôt bizarre comme raisonnement mais bon..... En résumé et tout bon vendeur le confirmera le PLASMA n'est pas égalé en qualité d'image full hd en home cinéma.
En plus cerise sur la gâteau, depuis hier j'ai 7 pixel de mort sur mon LED (pour une TV acheté à 1800 euro) alors que sur les plasma, ça n'arrive pas !!!!!
les galere commence :( pour moi aussi
slt est ce que le lg 50pt250 est bon a choisir
Coréa bonjour
Arrete de regarder la tele et mets toi a la grammaire
Je possède un panasonic plasma st30, l'image est hallucinante, aucune TV LED ou LCD n'arrivera à sa cheville, couplé avec une PS3 Sony c'est la perfection, elle est de ce monde et cela s'appelle panasonic et c'est un plasma. Le niveau de noir, le contraste, la justesse des couleurs est hallucinante, il faut prendre quelques blu-ray pour que le test soit fiable, pas des émissions de TV. Le blu-ray de l'ennemi intérieur et de apocalypse now nous fait atteindre la perfection. Ne me parlez plus jamais de LED ni de LCD, je parle de l'image, le son n'est pas mieux que sur les autres écrans plats.