Menu

Que faire des fichiers infectés mis en quarantaine ? [Résolu/Fermé]

anonyme - 15 oct. 2010 à 20:25 - Dernière réponse :  Amarylie
- 14 mai 2018 à 11:51
fichiers mis en quarantaine qu'en faire ? merci de me donner des explications simples.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
121
Merci
salut
La zone de Quarantaine peut être comparée à un dossier de votre disque dur avec des caractéristiques particulières qui lui permettre d'être sécurisé, isolé du reste du système afin de stocker les fichiers potentiellement dangereux. Vous pouvez manipulez les fichiers qui se trouvent en zone de Quarantaine mais avec certaines restrictions de sécurité.

La fonction principale de la zone de Quarantaine est d'être complètement isolée du reste du système d'exploitation. Aucun processus extérieur, tel qu'un virus, ne peut accéder aux fichiers qui se trouvent en quarantaine. De même, les fichiers à l'intérieur de la zone de Quarantaine ne peuvent pas être exécutés, il n'y a donc aucun danger à stocker des fichiers dans celle-ci.

La zone de quarantaine - grâce à ses caractéristiques - est utile pour les opérations suivantes :

Stockage des virus. Si avast! trouve un virus et que vous décidez de ne pas le supprimer pour une quelconque raison, vous pourrez le déplacer vers la zone de Quarantaine. Une fois le virus dans la zone de quarantaine, vous êtes sur qu'il ne sera pas exécuter accidentellement.
Stockage des fichiers suspects. Tous les fichiers suspects peuvent être stockés en zone de Quarantaine pour une analyse ultérieure.
Sauvegarde d'autres fichiers que doivent être tenus séparés du reste du système

.

Manipulez les fichiers en quarantaine

Les fichiers qui sont envoyés en zone de Quarantaine sont placés dans l'une de ces deux catégories :

fichiers infectés ou suspects - c.à.d. les fichiers qu'avast! a déplacés vers la zone de Quarantaine suivant les réglages du scan ou l'action choisie par l'utilisateur.
fichiers utilisateurs - c.à.d. les fichiers transférés en zone de Quarantaine par l'utilisateur.
Si vous sélectionnez un fichier, vous pourrez voir les options disponibles en faisant un clic-droit et cela vous affichera la liste suivante :

Supprimer - les fichiers supprimés définitivement, ils ne sont pas déplacés vers la corbeille.
Restaurer - le fichier sera déplacé de la zone de Quarantaine vers son emplacement d'origine.
Extraire - le fichier est copié vers le dossier sélectionné.
Scanner - le fichier est scanné à la recherche d'un virus connu.
Envoyer à ALWIL Software - le fichier sélectionné sera envoyé par e-mail à ALWIL Software. Veuillez n'utilisez cette fonctionnalité que pour des cas très précis - par ex. si vous pensez qu'avast! vous signale une fausse alerte. N'oubliez pas de fournir autant d'informations que possible - la raison de l'envoi du fichier, son programme parent, la version de la base de données virale, etc.
Propriétés - les propriétés du fichier sont affichées, il est possible d'ajouter un commentaire au fichier.
Ajouter - par la vous pouvez rechercher un fichier a ajouter en Quarantaine
Rafraichir tous les fichiers - actualise la liste des fichiers qui sont en zone de Quarantaine, après l'ajout d'un nouveau fichier par exemple.
REMARQUE : les fichiers en Quarantaine ne peuvent pas être executés. Si par exemple vous double-cliquez sur un fichier par erreur, cela ne l'exécutera pas - cela affichera seulement ses propriétés. Cette mesure de sécurité permet de vous protéger contre une infection accidentelle provenant de la zone de Quarantaine.
d'apres le site Avast

Merci haikali 121

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25092 internautes ce mois-ci

2
Merci
Le plus simple ; ne rien faire ; je veut dire par là ; que plutôt que de les supprimer en doutant ; il vaut mieux laisser ton antivirus qui de toute façon les supprimera après la quarantaine. De plus en cas de suppression manuelle , l'antivirus risque de t'indiquer que la suppression est impossible et tu douteras encore plus ! Sinon copie les noms des fichiers et fait une recherche google ; et tu sauras à quels sont ces fichiers (malveillants;cookies....) Cdt
1
Merci
Bonjour, Tu parles sûrement des fichiers mis en quarantaine par ton antivirus. Dans un premier temps tu peux les laisser en quarantaine, quand après plusieurs jours d'utilisation de ta machine sans problème, tu peux supprimer les fichiers qui sont en quarantaine. Ce petit délai permet de se rendre compte si des fichiers utiles n'ont pas été mis en quarantaine. Car aucun antivirus n'est parfait.
1
Merci
Bonjour !, Les supprimer après une semaine,par exemple, en 40aine. Histoire de contrôler qu'il n'y ait aucun dysfonctionnement dans le système ou dans les programmes. (un faux positif est toujours possible). Créer un point de restauration avant, en cas de doute Cordialement