Comment "nettoyer" un pc lent qui a 3 ans ?

Fermé
anonyme - 28 avril 2010 à 16:31
 anonyme - 1 févr. 2011 à 23:56
il fonctionne depuis 2007: maintenant c'est au ralenti!
A voir également:

7 réponses

Il y a aussi le "confrère" du galries utilities, il s'appelle Ccleaner et nettoie tout ce qui reste dans le PC après surf sur le net, les cookies, les "restes" de toutes les choses qu'on peut faire sur un PC (instll, désinstall, dossiers temporaires et cache...). Si vous utilisez un antivirus gratuit, veuillez aussi télécharger Malwaresbytes et Spybot, ce sont les compléments indispensables d'un AV gratuit... Ce Cclener il ne bosse pas tout seul en continu (contrairment à un antivirus) mais il faut le faire fonctionner (durée 1 minute env) tous les soirs ou tous les 2 soirs... Vérifiez aussi si il n'y a pas trop de programmes inutiles qui se démarrent en même temps que Windows, et donc le ralentissent au démarrage, mais aussi lui pompent de l'énergie donc de la réactivité tout au long de l'utilisation de l'ordi (Panneau de config, Outils d'admin, Cinfiguration du système, Démarrer > décocher ce qui ne doit pas démarrer de façon automatique...mais surtout il faut laisser activé l'antivirus !)
0
Bonjour, il peut y avoir de multiples causes (virus, spyware, programmes qui tournent en tache de fond, disque saturé ou fragmenté..........) Pour commencer effectivement Ccleaner est un bon outil de nettoyage et permet aussi de corriger les entrées inutiles de la base de registre. Il permet aussi de voir tous les programmes qui se lancent au démarrage. Pour voir les processsus qui bouffent des ressources, vous pouvez télécharger "CodeStuff Starter" , une fois installé, regarder dans l'onglet "processus" . Avez --vous aussi contrôler la charge d'utilisation processeur et mémoire disponible via le gestionnaire de tache (CTRL+Alt+Supp). Quel est la taux d'occupation du disque ? (poste de travail, puis click droit sur C: et propriétés), enfin si vous n'avez jamais défragmenté votre disque, je vous conseille de le faire avec un utilitaire qui supporte votre version d'OS (et non l'outil windows, allez voir sur "télécharger.com" rubrique utilitaire, disque dur, un parmi tant d'autres: diskeeper Lite pour la version gratuite). Bon courage et bon ménage, c'est le printemps !!
0
Le meilleur moyen de nettoyer une machine de 3 ans (qu'elle soit lente ou pas), c'est de sauvegarder ses données, de formater et de réinstaller complètement l'OS et tous les logiciels. C'est comme pour une armoire avec du linge dedans, de temps en temps on vide tout et on re-range. Un PC, ça se réinstalle une fois par an en moyenne. Ca lui fait du bien autant qu'à nous...
0
Bonjour, sans remettre en question les réponses précédentes qui sont de bons conseil, il serait intéressant de connaitre votre configuration mémoire et votre version de Windows. Exemple : Windows XP fonctionne normalement avec 512mo, bien avec 1go, et lentement avec 256mo. Plus le temps passe et le cumul des mise a jour automatiques accentue le problème. Windows Vista fonctionne normalement avec 1go, bien avec 2go, et lentement avec 512mo. Les maj automatiques accentuent aussi le problème même si elles font moins planter le PC. Si vous êtes en configuration lente, je vous invite a augmenter la mémoire de votre PC. Vous me direz alors qu'au début il marchait bien, oui mais depuis 3 ans Windows a grossi au gré des maj auto et qu'il est possible que maintenant il utilise fortement le disque dur pour pallier le manque de mémoire vive (on appelle cela swapper sur le disque). ATTENTION: Avant toute opération, je vous invite fortement a acheter une clé USB 4 ou 8go pour sauvegarder vos données essentielles (photos, vidéos, mes documents, les favoris Internet, et autres fichiers qui vous sont cher. Voilà ma réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccleaner......sait le topppppppppp!!!!!!!!!!!
0
Toutes les réponses sont bonnes, mais si le PC n'a jamais été entretenu, depuis 3 ans, il est saturé de tout et n'importe quoi. donc, expérience à l'aooui, je sauvegarde mes dossiers de fichiers, vers un disque dur externe, par exemple, et ensuite, je réinstalle l'OS, en formatant la partition concernée. L'idéal serait d'avoir partitionné le DD depuis le début de son utilisation
0
1 - Faire une image du système. 2 - Sauvegarder les données. 3 - Un bon coup de CCLEANER. 4 - Suivi d'un CHKDSK /R. 5 - Et finir par une défragmentation. Bon amusement.
0