Enregistrement sur PC musique et voix

Résolu/Fermé
denante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2006 - 24 juil. 2006 à 09:29
 kekofonik - 23 déc. 2009 à 16:54
Bonjour, Je suis chanteur amateur et j'essaie de faire des enregistrements musique et voix sur mon PC . J'utilise pour la capture Roxio Easy cd et dvd Créator 6. ça marche , mais le résultat ne me satisfait pas en qualité . Que faire dois-je changer ma carte son ? ou faire quoi. Qui peut m'aider , réponse en terme simple svp, je ne suis pas un expert en informatique ! Je précise que j'ai 76 ans et que je suis toujours jeune dans ma tête , pas mal,hein !!!
A voir également:

10 réponses

c tou le monde je voulais savoir si il exsister des site pour enregistrai (gratui) apar aquisicy svp est comment faire pour linstaler repondè moi svp merci
10
et commencer par apprendre a écrire...?

vu ton texte !!!!! j'en ai la chair de poule ! ou bien tu n'est pas français ou tu viens juste d'arriver de Mars par la dernière navette interstellaire .?
quand on pose une question a une multitude d'inconnus ,comme c'est la cas ici , on se relis ....

quand a ton problème , la solution pourrais être ,1 soit faire comme moi , aller prendre conseil dans un magasin de musique ...
ou : 2;
Relire les solutions exposées ci-dessus....certaines sont très pertinentes...

amicalement ....
0
jordina > kokolapin
6 déc. 2009 à 10:04
Voici votre propre texte [...] et mes propres corrections en gras et en souligné. Vous verrez que votre correspondant n'a rien à vous envier, au contraire.

[Et commencer par apprendre a à écrire...? ( l'infinitif n'est pas correct, puisque par la suite, vous tutoyez le correspondant, il est préférable d'utiliser l'impératif, 2ième personne du singulier qui ne prend pas d'S, quand il s'agit d'un verbe du premier groupe, donc dire plutôt : Et commence par apprendre à écire )

Vu ton texte !!!!! j'en ai la chair de poule ! ou bien tu n'est es pas français ou tu viens juste d'arriver de Mars par la dernière navette interstellaire .?
quand on pose une question a à une multitude d'inconnus ,comme c'est la le cas ici , on se relis relit....

quand Quant à a ton problème , la solution pourrais pourrait être ,1° soit, faire comme moi , aller prendre conseil dans un magasin de musique ...
ou : 2;
Relire les solutions exposées ci-dessus....certaines sont très pertinentes...

amicalement ....]

Suivez donc le conseil que vous donnez à ce correspondant, cela vous serait très utile pour donner des leçons.
0
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
16 nov. 2006 à 22:33
AHH malheureux!! un studio Korg!

Bon courage pour l edition!

Non plus serieusement. A mon avis il y a deux solutions viables pour l'enregistrement. Soit les stations portatives soit le tout pc/mac

Pour les stations portatives :
exemple https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-880/avis/

avantages:
*un rapport qualité/prix vraiment tres tres bien
*une qualité superieure pour les convertisseur, les preamps (!!!), les EQs bref tout par raport à une carte son au meme prix
* transportable tres facilement. Par exemple , tu veux enregistrer un concert ou une demo en repete? Tu le prends dans le sac a dos, tu y mets tes cables + micros, deux 3 pieds de micro dans la main et hop dans le metro/bus/ voiture... charrete a bois, je ne sais
*Materiel relativement resistant
* console de mixage physique + automations. Si si c'est vraiment un point positif. Il y a un monde entre mixer a la souris et a la console...


Inconvenients:
*Stockage de données
* Peu versatile (enregistrement et edition et c'est tout)
* Pas tres visuel. C'est un gros probleme, tres peu de stations beneficient d'un ecran Lcd + souris, ce qui est un enorme avantage lors de l'editions, du mixage , de l'arrangement et meme de l'enregistrement pour la selection des tracks de voix par exemple, des drops, du nettoyage de piste (enlever les bruits avant/apres la wave effective) et même l'automation en visuel.
* De bon effets , mais des effets classiques. Par exemple sur le VS880 (qui date) faut rajouter des effets externes.

Pour le format pc/mac:

Avantages:
*ben tout les inconvenients cités plus haut
*Une variete de soft de plus en plus pro (Cubase Sx Pro Tool Pyramix Creamware etc etc)
* possibiltés faciles de sampling et de bouclage ( je pense a Reason par exemple.
* Traitement de données et formats. Conversion en mp3 wave (44.1/16 48/24 96/32) etc etc , montage audio/video
*gravures

Inconvenients:
* QQ problemes d'isolation statique liés au boitier externe de la carte son + interferences electromagnetique du PC. Ça se regle , c est sur, mais il faudra le regler a un moment ou a un autre, c'est ça l'inconvenient.

*PRIX.
Non seulement il faut une machine qui tienne la route (haute vitesse PC, enorme Ram au moins 1G minimum.. beaucoup de place Disk Dur..etc etc) mais en plus il faut les accessoires. Par exemple une carte son , qui generalement approche voir depasse le prix du pc en lui meme (je pense a la Motu), ensuite il te faut un preamp parce que bon je n'ai pas encore rencontré de carte son avec de bon preamp (pro tool a l'air Ok cependant). Enfin car à un moment cela te deviendras evident par la necessité une plateforme de control, genre table de mixage.
* Probleme de config. Aaah les drivers incompatibles ou qui foutent la zone, qui disparaissent parce que t as installer un autre soft de montage ou pour rien... merci microsoft. Du coup tu vas vouloir un mac ! ou linux

* A partir d'un certain stade, lorsque tu auras hypothequé ta maison pour monter ton studio (sic) tu vas voir que ton pc finalement tu vas t en servir comme un gros disque dur, qui vaut cher (ou valait cher). Ton materiel pourrait alors ressembler a ceci:
-micros (static dynamic dont un/deux super bons ex :neumann U87 env 2500Euros. Il y a mieux et moins cher ,mais certainement pas aussi legendaire )
-preamps (dont un super bon pour les prises acoustiques voix notament et qui va avec les super bons micros)
- Une console numerique
- un rack d'effets externes (reverbe compresseur expandeur EQ) dont tu vas te servir au minum pour le mastering.

Bref tu te serviras de ton pc pour editer les pistes principalement , verifier les niveaux d'ecretage de la wave , nettoyage de piste import de pistes arrangements etc etc , en fait tout le cotes "visuel" du mixage.


Bon bon bon j'abrege.

Pour le cote amateur et "dans le budget raisonnable parce que bon les patates midi et soir ça suffit" les stations sont je pense ce qu il y a de mieux pour juste l'enregistrement et montage de demo. Notament par rapport a la qualité de l'eneregistrement/reproduction qu elles offrent +interface physique + multipiste et a un prix incroyable.
Si tu veux faire du midi, du sampling , utiliser des sequenceurs tu risques de te retrouver bien seul avec ta station. Ou alors il va falloir etre un acrobat des config, pour synchroniser ta station avec ton pc (mais ça se fait merci au time code).

Voila , amuses toi bien et envoi nous un lien de tes productions !!

Ae

( ah oui pour le debat numerique vs analogique, j'ai raccroché ma paire de ciseaux et je la contemple de temps en temps en pensant à tout ceux qui ont galerés avec le montage de bande...)
3
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 685
24 juil. 2006 à 10:10
Salut.

"j'ai 76 ans et que je suis toujours jeune dans ma tête" : ah oui, pas mal !
Continue ....

;-)))

Sinon, quant à moi, pas de vraie réponse à ton souci ; je pense quand même que la solution d'une nouvelle carte son devrait être envisagée en dernier ressort, à moins évidemment qu'elle date d'avant JC.

En attendant des avis plus éclairés (faudrait sans doute que tu précises un peu plus ce qui te gène et ce que tu as envie de faire avec tes chansons ...) , rien ne t'empêche d'aller fouiller dans des logiciels libres et gratos ici https://framalibre.org par exemple ou encore ici https://framalibre.org ; tu y trouveras peut-être un petit logiciel qui pourrait t'aider.
Sait-on jamais.
2
denante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2006
13 nov. 2006 à 08:00
Merci de ton avis , j'ai résolu mon problème en achet ant un studio d'enregistrement KORG .
0
Tu devrais trouver beaucoup d'informations pertinente sur:
http://www.pcmusic.org/home/?lang=fr
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viik Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2007
26 août 2007 à 15:16
Salut a tous. Bon je vais sans doute passer pour un reveur mais bon . .. :) J'écris des chansons et je voudrais les faire sortir sur un support quelconque. Je joue de la guitare du piano et je chante (j'essai...)
J'ai (gaspillé mon argent) acheté un programme Line6, c'est simple j'y comprends rien...; Je cherche un matos simple (tres simple) d'utilisation, du genre, je branche sur l'ordi, le son sort tres bien, je peux facilement coordonner les différentes pistes et cest fini. Je me perd dans ces logiciels qui proposent des miliers de mini jeu d'accord d'instrument.... j'ai jamais compris comment ca marchait... comment je fais pour régler ces mini piste a la tonalité de ma musique ? trop compliqué...

Numérique / Analogique j'en sais rien... La petite machine présenté par Aenna me seduit assez mais est ce que je peux la brancher a l'ordi pour voir le résultat ?

Je m'y connais tellement peu que je sais meme pas quoi poser comme question... Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait genial :=)

a bientot et merci
1
Bonjour tout le monde !
Je suis un jeune adolessent qui écrit des rap durent mon temp libre
mais je suis tanné de l'écrit et aimerais enregistrer seulement pour
le plaisir sans dépencer d'argent peux importe la qualiter sonore
(quoi que le mieu possible serait génial) seulement avec mon micro
d'ordinateur et un programme gratuit ! J'ai beau chercher je ne
trouve rien ! Pourriez vous m'indiquer un programme facile a utiliser
que je n'aurais qua faire jouer la musique instrumental et chanter
par dessus s'il vous plait !!
1
Je pense qu'audacity fera parfaitement l'affaire, en tant que logiciel libre...
0
Bonsoir,

Alors moi enfaite, Je suis un peu comme denante. Je chante & je m'enregistre avec windows Movie Maker.
Il y a quelques temps, je m'enregistrait encore, mon micro avait alors aucuns problèmes.
Puis la rentrée scolaire (2nd) je n'ai plus eu le temps de faire cela. j'ai donc arrêter & voulut reprendre pendant les vacances mais quand je m'enregistre, mon micro émet un son continut qui cache ma voix. Je ne peut donc plus m'enregistrer & cela me manque beaucoup. Ce problème viendrait-il du micro?

J'attends avec impatience vos réponses si vous pouvez. Merci d'avance & bonne soirée
1
Salut !

Le son continu de ton micro peut venir du fait que ton ordinateur soit sous tension .. oui oui .. j'avais le meme soucis et l'orsque je le debranchai du secteur et le laissai sur batterie le son n'était plus la !
En esperant t'avoir apporté la solution ;)
0
corentin** Messages postés 428 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 65
10 févr. 2009 à 15:31
Salut Thegirldu25

Moi je te conseillerai d'acheter un nouveau micro ou un autre cable, sa peut venir de la aussi. Sinon si tu es pret a investir dans le son, achète toi une petite console de mixage et raccorde la a ton ordinateur avec ta carte son.

Bon courage et bon chant!
1
prennez sur l'ordi studio demo fruity loops 9 mais,moi aussi j'ai un probleme je prends un micro komani et sa marche sur mns mais,pas sur studio demo fruity loops 9.comment sa se fait que ca marche pas?j'ai essayer avec un autre micro et sa marche sauf que j'emereca que ca marche avec l'autre.
1
s'il vous plait repondez moi
0
salut lorie ,

As-tu configuré ton micro konami comme le micro a utiliser par défaut ?? (panneau de config, sons, micro)

Certains programmes n'acceptent pas touts les types de micro, et surtout ne les détectent pas , la est petetre la solution, sinon si tu veux absolument utiliser ce micro je vois que la solution de changer de programme,,,,,,tu enregistre sur un autre puis tu le transfère ensuite sur un autre, les programmes pour s'enregistrer ne manquent pas ;)

Voila j'espere que tu vas y arriver ;)
0