Une css pour tout un site en une seule fois ?

Résolu/Fermé
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 juil. 2006 à 16:33
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 août 2006 à 10:06
Bonjour, je suis de l'avis de pas mal d'entre-vous qui m'ont dit que mon site manquait "d'uniformité" dans sa présentation ...
https://www.unesourisetmoi.info/
mais si je crée une feuille de style, vais-je pouvoir l'appliquer sans aucun problème à toutes les pages ? (sauf l'index) ???
ET COMMENT mettre cette commande dans toutes les pages ... il y en a un sacré paquet que 'manuellement' je suis coincé !
existe-t-il une fonction qui permettrait de supprimer d'éventuels codes et d'insérer le lien vers cette feuille de style dans toutes les pages en une fois ???
là je coince !
alors merci à l'avance de vos conseils
@mitiés
b g
A voir également:

4 réponses

maxime_B Messages postés 788 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 55
22 juil. 2006 à 17:40
salut
eh bien si ton site est en php, tu devrais pouvoir utiliser un "include".

ça consiste à inclure ta page (ici celle ou se trouve le lien pour le code css, souvent entre <head> et </head>)dans toutes tes pages.
par ex.:
<?php include("haut.php"); ?>
ici dans la page "haut.php(notre exemple donc), il y a les codes qui vont de <html> jusqu'à </head>.le lien normal pour le css se trouve là entre donc il suffit de mettre l'include sur toutes tes pages et tu n'auras qu'à changer 1 fichier css.

-évidemment tu pourrais aussi créer un lien vers un css différent sur chaque page si tu le veux,...

enfin, moi c'est l'habitude des include tu peux donc chaque fois mettre le code:
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="style1" "href="moncss.css" >
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
22 juil. 2006 à 19:57
bonjour maxime
toujours fidèle au poste !
ce qui me préoccupe surtout c'est comment faire pour cette ligne ou cet include dans toutes les pages ... une par une .. je risque d'avoir fini dans 3 mois !!!
ce que je cherche c'est la possibilité, si le logiciel existe, de l'insérer en une seule fois partout, bon après il restera la correction en ligne, mais ce sera déjà cela de gagné !
@+
b g
0
maxime_B Messages postés 788 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 55 > bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
22 juil. 2006 à 20:26
je ne pense pas qu'un tel logiciel existe...tu devra le copier-coller dans toutes tes pages...
(ctrl+v=coller, c'est peut-être déjà un peu plus rapide)
0
art-touch Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 1
22 juil. 2006 à 23:04
Salut, je te propose une solution pratique :
Voici une entete de base commune à TOUTE tes pages,
============
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Accueil</title>
</head>
===========

> Si tu n'as pas fini ta manipulation fastidieuse, je te propose une manip que j'effectue régulièrement !

Inserer, c'est aussi remplacer avec une ligne en plus, et une ligne existante ... j'invente rien, mais je t'explique :

Crtl + F, rechercher remplacer
==
rechercher "</head>"
remplacer par :
==
<link href="http://arttouch.220v.org/ style.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>
===

et le tour est joué ... maintenant, tu vas me demander OU faire le crt+F ... alros là plusieurs solutions :

Dreamweaver > option : dans tous les fichiers du site
Context (editeur gratuit) > dans tous les fichiers ouvers
... etc

Tiens moi au courant, et fais une copie avant bien sur ;)

bonne continuation,

Gregory
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 juil. 2006 à 12:07
pas l'air mal ta soluce ... mais "rechercher "</head>" " et quand je vais remplacer ce qui se trouve avant va rester et me laisser des bouts de codes pas très corrects ? non ?
@mitiés
bg
0
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
24 juil. 2006 à 11:00
Non, puisqu'en fait tu va juste ajouter le code qu'il te faut pour inclure ta CSS. Donc ton code restera aussi correct qu'avant.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362 > Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
24 juil. 2006 à 16:35
bonjour
je pensais à des 'résidus' de balises genre balises 'font' qui resteraient dans certaines pages par exemple !
et ... google vient faire quoi là-dedans ?
si tu regardes le site:
https://www.unesourisetmoi.info/
tu verras que le nombre de pages est assez élévé et c'est cela qui me gêne ... tout refaire ... pas le temps en ce moment ! insérer une ligne (à condition que cela fonctionne ok !) car après il y a encore la nouvelle mise en ligne !!!
@mitiés
b g
0
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64 > Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
25 juil. 2006 à 09:15
Il n'y aura pas de résidu si il n'y avait pas à la base dans ton code ...

Pour Google c'est la signature donc ça n'a rien de perso, mais personne ne le comprend jamais -_-

Et pour ton site, j'ai pas été voir mais de toute façon tu n'a pas le choix, qu'il y ait 10 pages ou 10 000 ! Et c'est la qu'apparait tout l'intérêt des frames (bouh !) ou de include en PHP : tu as une page centrale qui est appellée à chaque fois (et qui contient donc ta CSS) et qui appelle d'autres pages en fonction des liens cliqués ! Comme ça, il suffit de modifier la page centrale pour que tout le reste du site change en même temps.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362 > Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
25 juil. 2006 à 15:04
bonjour
tu me dis "Il n'y aura pas de résidu si il n'y avait pas à la base dans ton code ... " mais il y a bien au départ des balises (je reviens aux fonts par exemple ...) car au début pas de css (un peu n'importe quoi !) et lorsque je ferai un include ces balises existeront toujours ... mais qui aura le dessus ???
et ça je ne peux pas le demander à google !

@mitiés
b g
0
ET COMMENT mettre cette commande dans toutes les pages ... il y en a un sacré paquet que 'manuellement' je suis coincé !
existe-t-il une fonction qui permettrait de supprimer d'éventuels codes et d'insérer le lien vers cette feuille de style dans toutes les pages en une fois ???


la SOLUTION testé par mes soins (j'avais le même problème que toi mais plus complexe encore avec des expressions régulières de remplacement) consiste à remplacer une chaîne donné par une autre (solution déjà donné ) . Cette solution pose problèms sur un nombre important de fichiers par le côté fastidieux. (ctrl +f milles fois...)

je te propose la même solution mais à réaliser UNE SEUL FOIS mais sur un ENSEMBLE de fichiers précis.

J'utilise ULTRAEDIT qui te permet de faire comme l'outil sed sous windows plus ouu moins.


1-télécharge ultra edit (cf telecharger.com) il est gratuit 45 jours
2-fais une copie de tes fichiers (bien que ULTRAEDIT fait des backup mais on n'est jamais trop prudent)
2-va dans le menu rechercher/remplacer dans des fichiers dultraedit
précise:
dans recherche: </head>
remplacer par: <link href="../../../style/tafeuilledestyle a toi!!!.css" rel="stylesheet" type="text/css"></head>
dans types de fichier: *.htm* dans le cas de fichiers html à toi de voir

ATTENTION cette manipulation ne doit être fait dans le cas d'un chemin relatif vers des feuilles de style une fois pour tous les pages web directement sous un dossier!! (car le chemin pour les autres seraient erronées) Une solution moyenne pour ne pas avoir a faire cela consiste a donner un chemin absolu à ta feuille de style du type unix (/siteweb/style/txt.css) dans le cas ou ton site est hébergé sur un serveur Unix/linux.


Tu peux exclure des fichiers -appuie sur avancé pour cela.
Lance l'opération

Voila c'est ultra rapide ca ne prend que très peu de temps même sur des milliers de fichiers.

C'est aussi utile si tu veux appliquer des classes de feuilles de styles )à pas mal de fichiers html sur certaines balises précises.

Si tu veux aller plus loin il t'es possible d'effectuer des remplacements via des expressions régulières consulte la documentation ou leur forum.

J'espère que cela t'aidera.

Omar
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
26 juil. 2006 à 17:04
MERCI
cela aura au moins l'avantage de me faire essayer un nouveau log
mais je pense pouvoir faire le même genre de manip avec dreamweaver ou PSDpad ... je sens que je vais tenter de m'y mettre car je viens encore d'ajouter de nouveaux fonds d'écran et il serait peut-être temps de donner un peu d'uniformité à ce site
@mitiés
b g
0
cela aura au moins l'avantage de me faire essayer un nouveau log
mais je pense pouvoir faire le même genre de manip avec dreamweaver

Peut être na tu pas bien compris l'intéret d'ultra edit? dremeaweaver ne peut le faire (je travaille avec je le connais) car tu es obligé d'ouvrir un fichier l'un après l'autre sous DW alors que je te parle de traitement d'un lot de fichier en une seule manipulation.
je n'ai pas trouvé d'équivalent à ULTRAEDITH sous WIndows hormis en ligne de commande SED.

A toi de voir.. bonne chance tout de même
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
27 juil. 2006 à 09:20
bonjour
je vais essayer mais avec DW on peut le faire, il suffit de prendre l'option 'dans ...' les fichiers sélectionnés, tous les fichiers d'un dossier ou tous les fichiers du site, ça j'en suis sur ...
@+
bg
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
3 août 2006 à 10:06
bonjour et merci à tous ...
ela fonctionne 'à peu près' !
je n'ai pas touché à toutes les pages, j'ai laissé les pages de créations et de fonds d'écran telles quelles, mais j'ai mis une 'css' pour les autres liens et cela donne un peu lus d'uniformité dans le site
encore merci
b g
0