Comment choisir un clavier numérique?

Fermé
Garam - 10 sept. 2011 à 18:15
 Bob - 11 sept. 2011 à 15:54
Bonjour,

Alors je viens ici en tant que pur débutant, je souhaiterai me mettre au piano afin de faire des créations comme l'on peut apercevoir sur le net des making of d'instru, mais aussi pour jouer des morceaux classique. J'ai vu que le choix était plutôt vaste dans le domaine. A l'heure actuelle il existe pas mal de clavier midi, mais qu'elle est la réelle différence avec un synthéthiseur? Ormi que je suppose que le son sort directement via l'ordinateur. Le synthé se branche tout aussi facilement sur un ordinateur ou pas? Que vaut-il mieux chosir si l'on veut en même temps travailler sur logiciels? Et en parlant de logiciels, lesquels sont bien réputés pour débutant?

Voilà, en vous remerciant, bonne fin de journée à tous et à toutes :)
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Un synthétiseur n'est qu'une boite électronique reproduisant plus ou moins fidèlement une palette plus ou moins riche d'instruments.
Les claviers 88 touches type clavinova ont également un synthé.

Sur ordinateur, le principe reste le meme. A la différence que le clavier dit "maitre" ne possède pas de synthétiseur. C'est l'ordinateur qui remplit cette fonction.

Tous ces claviers ont une sortie midi, permettant de dialoguer avec d'autres interfaces (PC / Expandeur / Autre Synthé / Boite à rythme etc ...)
Les plus récents font la mme chose en USB.

Le choix se portera sur ce que tu souhaites réellement faire et ressentir.

Les pianos numériques 88 touches sont faits pour imiter au mieux un véritable piano droit. Le toucher, la sonorité. Le prix est une assez bonne imitation également car il est généralement assez élevé.
Mais ils sont lourds et peu transportables. Et les bibliothèques de son pas évolutives et axées autour du piano (clavecin / orgue ... )

Les claviers à synthé intégrés sont à oublier.

Les claviers maitres sont plus légers et transportables, existent en 25, 49 ou meme 88 touches, avec ou sans toucher piano mais nécessitent du matériel annexe.
Car seuls ils ne produisent aucun son.
Ils servent uniquement d'interface avec l'ordinateur (ou un synthé externe)

Les claviers maitres M-Audio et piano numérique Yamaha ont ma préférence.
Affaire de gout. Obligation de toucher en magasin avant d'acheter.

Quant aux logiciels, il y en a pléthore. Pour débutant ça n'existe pas. Il faut entrer dans le vif du sujet car tous nécessitent un temps d'apprentissage assez long de par leur nombreuses fonctions disponibles pour réaliser des compositions de qualité.
Un soft pour débutant serait un soft limité qui n'aurait pas grand intérêt.
1
Bonjour Bob,

Et bien merci pour ta réponse très complète, je pense que je vais donc me tourner vers un clavier midi du coup, vu que la gamme de sons semble bien plus vaste. A l'heure actuelle, existe t-il ce genre de clavier avec un touché "piano"? :)

Je te remercie, bonne journée :)
0
Tu as les Axiom chez M-Audio qui sont semi-lestés ou l'Oxygen 88 qui reproduit le toucher à l'identique.

http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=USBkeyboardcontrollers

Pour plus de produits, google t'aidera.
0