Creation d'une partition /OPT dans un systeme

Fermé
Epictete - 20 juil. 2006 à 21:14
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 20 juil. 2006 à 21:53
Bonjour,
Je suis sous SUSE 10.1 et mon disque est partitionné sous LVM avec les partitions suivantes
/
/usr
/usr/local
/home
/var
/tmp

+
/image (partition utilisée pour la gravure de CD/DVD)
/win (partition dediée à vmware , disque virtuel)

+/boot hors systeme LVM naturellement

Il s'avère que ma partition / (racine) enfle consideremment et est au bord de l'explosion ! taux de remplissage 97%
et que c'est le repertoire /opt inclus dans la racine qui est la cause de cette augmentation (librairies KDE + librairies GNOME)

Je souhaiterais donc creer sous LVM une partition dediée à OPT (/OPT), transferer dans cette nouvelle partitiion les données de OPT , supprimer l'actuel repertoire /opt et enfin reduire ma partition / à une taille plus convenable
Cette operation est à haut risque car je peux perdre la coherence de mon systeme
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ces operations ?

en vous remerciant par avance

Epictete
A voir également:

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 juil. 2006 à 21:53
Tu aurais des le debut du creer une grande racine et un home et rien de plus, c'est trop eparpille ce qui gaspille beaucoup de place car sur chaque petite partition il y a des Mo inutilises et pas utilisables pour les autres partitions.

Pour creer la partition /opt c'est assez delicat, et surtout tu veux la prendre d'ou ? Du /home ou du /usr ?

Si tu as assez de place dans le /home ou dans /usr ou dans /usr/local je te conseilles une autre facon plus simple et plus sur. Par exemple tu bouges /opt actuel, qui n'est qu'un repertoire, vers /usr et apres tu fais un lien symbolique. Alors tu te mets en root (avec "su -") et apres:
cd /
mv -v opt /usr/
ln -s /usr/opt opt

et apres /opt se trouve sur /usr/opt et il y aura un lien /opt -> /usr/opt assurant que le chemin /opt/blabla reste toujours valable (pour les applications gnome, kde etc.). Ici la ligne "mv -v opt /usr" prendra eventuellement beaucoup de temps, alors il faut bien etre patient!

Bien sur ceci necessite qu'il y a bien assez de place sur /usr pour acueillir /opt et aussi pour garder une reserve pour de futures installations (Verifie ca bien AVANT!). Sinon tu peux faire parreil avec /home ou /usr/local, par exemple:
cd /
mv -v opt /usr/local
ln -s /usr/local/opt opt


Ceci n'est pas la bonne facon elegante mais ca marche et ca ne touche pas au systeme et aux partitions existantes.


Pour le future je te conseilles de prevoir seulement une racine "/" et un "/home" et la "/" assez grande (minimum 10 Go, moi j'ai mis 40 Go chez moi) pour accueillir tout le reste comme /usr/, /usr/local/, /opt, /tmp etc. De cette facon tu utilisera ta place au mieux et c'est aussi relativement sur avec un file system journalise (en cas de pepin). Pas besoin de creer 5-7 petites partitions pour ca.
0