{numerisation diapo}

Fermé
delph - 18 juil. 2006 à 12:11
 vosdiapos - 14 août 2009 à 14:45
bonjour, je dois numeriser des vieilles diapo pour un ami. je sais numeriser des photos papiers avec photodeluxe, mais ne sais pas si c'est adapte. quant au systeme d'exploitation, je ne sais pas comment il s'appelle. quelqu'un a t-il une idee sur une maniere de numeriser des diapo ?
A voir également:

22 réponses

claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
18 juil. 2006 à 15:41
Bonjour
Il faut effectivement un scanner comme le dit P2. Un scanner qui a un adaptateur de diapositives et de négatifs. J'utilise celui-ci :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed_with_Film_Scanning/c...

Tu peux en tirer des photos en format 1600x1200avec une bonne définition. Pour exemple la photo de mon profil vient du scan d'un négatif 24x36.
Pour la retouche et les poussières Gimp convient très bien.

Claude
10
merci pour l'info, il faudra que je fasse passer vu que c'etait pas pour moi et je ne sais pas quel materiel la personne utilise. qiant a gimp, j'ai essaye de faire de le retouche avec, mais il est pas exactement simple, et je suis pas exactement patiente non plus. il faut que je persevere. tu as reussi a le dompter comment, ce logiciel ?
0
Bonjour,

Est-il possible de scanner des diapos avec ce matériel ?

Merci d'avance

AS
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2006 à 12:30
Hello,

Il te faut un scanner diapositive pour cela.

Les scanners papier pour certains d'entre eux le font mais la qualité n'est pas au mieux voir déplorable.

Si tu as une quantité importante il faut investir dans un scanner diapositive avec un logiciel de suppressions des poussières et anti rayures autrement la solution la plus simple étant de les confiées à un laboratoire qui vont te les scannées.
Le mieux étant de s'adresser à un magasin possédant une machine numérique et scannant des diapositives sur place.

A+ P2
1
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
20 juil. 2006 à 10:33
Il y a beaucoup de tutoriels de Gimp :

http://www.gimp-fr.org/document.php?site=gimp-fr

http://www.gimpguru.org/Tutorials/SoftPortrait/

https://sebsauvage.net/temp/wink/

Et il y en a d'autres
0
merci pour ces adresses, mais c'est surtout un logiciel d'apprentissage de la patience envers les logiciels qui me conviendrait. et je ne pense pas que ça existe. je bloque sur la notion de "calque" qui ne represente rien pour moi. je ne vois pas a quoi ça correspond. et comme la rumeur pretend que c'est ces fameux "calques" qui servent a faire des retouches ... c'est pas gagne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
21 juil. 2006 à 11:27
C'est comme si tu dessines à la main sur du papier calque. Sur le premier calque tu dessines un arbre. Sur le deuxième calque tu dessines un gars qui dors. Sur le troisième calque tu dessines une rivière. Si les trois calques sont visibles le résultat sera un gars qui dort sous un arbre au bord de la rivière. Les modifications tu les fais au niveau d'un calque sans avoir à tout refaire.
Le mieux c'est que tu ailles dans l'aide de gimp et que tu regardes le dialogue des calques.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 11:59
Hello Claude ray,

A l'occass tu pourrais faire un essai avec des diapositives et me dire ce que tu en penses avec ton scanner.
Résolution maximum avec le filtre antipoussière et antirayure.

Diapo en scan pour éventuellement tirage en traceur au 30 X 45 derrière.

Je suis à la recherche d'un bon scanner diapo mais vu les prix des bebêtes actuellement, j'ai confiance dans ton point de vue.

Je recherche plutôt ce genre de scanner:
minolta qms dimage scan elite 5400 154572 fiche technique

Mais pourquoi pas le tien, si tu me réponds qu'à ton point de vue la qualité est + que satisfaisante.

J'aurais plutôt tendance de penser que les scanners à plat autres que les scanners PRO, peuvent scanner des diapo avec une qualité honorable pour un tirage 13 X 18 derrière et au delà faut pas trop en demander.

A+ et merci
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
21 juil. 2006 à 20:38
Bonsoir P2
J'ai donné plus haut le type de scanner que j'utilise. J'ai scanné avec des négatifs couleur, des négatifs noir et blanc ainsi que des diapositives couleur( le tout en 24 x 36 ). Je crois que je l'ai payé 229 € chez surcouf il y a quelques mois. J'ai été agréablement surpris par la qualité des résultats.
Je n'ai pas fait de tirage sur papier mais mais des diaporamas plein écran (19"), et affichage sur télé 80cm.
Bien sûr il ne faut pas se contenter du réglage de base mais obtenir des clichés de 600 x 600 ppp.
J'ai même scanné des photos papier de 10x15 que j'ai pu agrandir correctement.
Voici une photo d'après un scan de diapo. Tu sauras l'exploiter sans tenir compte de la médiocrité de la photo, mais celle-là je suis sur qu'elle vient d'une diapo
https://www.cjoint.com/?hvuKa5z3M4

Si tu veux d'autres exemples je pourrai voir cela demain

Claude
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 21:02
Hello Claude Ray,

Merci de ta gentilesse, pour le scan j'avais vu ton lien et je voudrais juste savoir:

Scanner une diapositive en maximum de la résolution en TIF ou BMP et l'ouvrir avec un logiciel photos.

Taille de l'image ????
L'agrandir en ZOOMANT pas mal et regarde si le pixel apparaît rapidement ou pas et si tu perds du détail dans les zones sombres.
Cela me suffira amplement.

Merci pour ton image, il semblerait que le contrast et les détails dans les zones sombres soient respectées.

Merci encore pour ta gentilesse et surtout rien ne presse.

A+ P2
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
24 juil. 2006 à 16:23
Bonjour P2
J'utilise le logiciel fourni avec le scanner Arcsoft PhotoStudio 5.5 (à voir sur google).
Les photos peuvent être scannées par paquet de 4 il se peut qu'il faille ajuster certains réglages pour chaque photo tels que correction du grain, correction de l'aténuation, correction du contre-jour.
La taille de la photo se fait par réglage au moment du scan. Tu choisis la résolution de sortie et la taille de sortie. On peut aller assez loin mais on arrive vite à des fichiers qui font 10 Mo voir 100Mo (Là il faut être à la retraite et avoir du temps libre). Les photos test que je t'envoie sont à 300 ppp. Il s'agit de la même photo prise avec 2 taux d'agrandissement différents. Les clichés je les visionne avec xnview qui me permet de voir le pourcentage d'agrandissement.

https://www.cjoint.com/?hyp5YV8O5J
https://www.cjoint.com/?hypJzpm4Zz

Tu devrais voir par toi-même si cela te va pour l'impression.

@+
Claude
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2006 à 16:31
Hello,

Merci Claude ray,

Dès ma prochaine venue en FRANCE, j'irais faire des tests moi-même pour valider tout cela.

Merci de ta patience et de ta gentilesse.

A+ P2
0
salut à tous
je viens juste d'acquérir un scanner Epson V 100. Pour scanner des photos, pas de problème en auto ou non. Par contre je ne m'en sors pas pour scanner des diapos. J'arrive au mieux à obtenir une bande avec les 4 diapos(max avec ce scanner)à mais j'ai toujours le cadre autour de chaque diapo...en plus quand je zoome sur la bande des 4 diapos, la qualité est mauvaise.
En scannant 4 diapos, je pensais obtenir 4 diapos, sans cadre comme 4 photos individuels. est-ce que je suis passé à côté de quelque chose? Merci d'avance,
0
Bonjour,
Bonjour,

je suis à la recherche d'un matériel pour la même chose; est-ce que votre problème est résolu ?
0
Bonjour,
Pour ma part je scan mes diapos avec un epson 4490 (plat), avec comme reglages= 48 bits, 4800 dpi, 100%, antipoussiere, tiff cela me donne de gros fichiers d'archives, 180 Mo, que je peux à loisirs retoucher, zoomer sur un détails et preserver pour un usage ulterieur. j'en tire en serie, avec photoshop, un fichier en 96 ppi (800X600) pour affichage ecran (web), et un fichier 300 ppi, pour un tirage 15x11 cm. Cela me fait 3 dossiers = archives, web, impressions.
Ces manipulations demandent du temps, car l'antipoussiere avec le scan est tres long et je peaufine chaque diapo, ne voulant pas refaire ces operations avant tres longtemps!
Ne pas oublier qu'il n'est pas rare de trouver des vieilles diapos de 40 ans et plus d'excellente qualite, mais les archives sur cd-dvd ou dd ne sont pas garanti d'une telle perennité!
Certaines personnes choississent d'acheter d'occasion un scan de diapo dedie à ce format (scan prof) et le revende un an plus tard apres avoir scanné leur stock de diapos au meme prix que l'achat.C'est surement une tres bonne idée, mais il faut choisir un tres bon scan avec antipoussiere.
A+
0
Bonjour,

merci pour ces informations. C'est intéressant également d'avoir cette info sur le triple stockage; c'est vrai que le transfert de la qualité des diapos nécessite de gros volumes... Par contre, je pense que grâce à la numérisation, sauf destruction du support lui-même, la qualité actuelle des diapos sera transférable sur les futurs médias, tandis que les dias elle-même vont se détruire inexorablement.
J'ai par exemple des vieilles diapos Ansco datant de 69 ou 70 qui sont dans un triste état (violacées) : c'était le seul fabricant de films diapositifs à proposer du 100 et du 400 ASA à l'époque ! puis Fuji a sorti du 100 Asa qui s'est assez bien conservé. Sinon, il n'y avait que le kodachrome 25 et occasionnellement du 64... en revanche le 25 semble à peu près indestructible !

J'ai quelques milliers de diapos à transférer, depuis la Yougoslavie du début des années 70 jusqu'à un périple (en voiture + caravane !) jusqu'à Moscou en 1977, sous l'ère Brejnev.. (j'étais jeune et un peu inconscient !)

Avant de répondre j'ai fait une petite recherche sur ce scanner et ses caractéristiques, puis j'ai cherché des équivalents; je suis hésitant entre Epson 4490 que vous avez, Canon 8800F, et HP 5530.
Pas facile de comparer, notamment pour ce qui est de la vitesse de scan : aucune donnée n'est claire, et même comparer des scanners d'une même marque ressemble à un jeu de piste...
Je vais creuser; je vous tiendrai au courant

Merci
0
le probleme du choix est surtout un pb de prix, il faut regarder sur 01.net ou la fnac et d'autres qui font regulierement des essais.
le 4490 permet de faire 4 diapos à la fois, et le 4990 le double je crois! mais je ne les traite en fait une par une en ce moment, le v700 a l'air au top. mes essais de publication web, 15x11,22x30, me semble largement correcte, il n'y a pas si longtemps que ça les pros scannaient à 2400 dpi, maintenant ils s'envolent mais le progres du materiel est réél pour tous. A voir aussi= Il y a un marche du scan de film d'occasion qui se porte bien!
pour la vitesse de scan, si tu scan en 4800, avec l'antipoussiere ice il va falloir avoir de la patience, pour 4 diapos en meme temps, ça peut aller jusqu'à un quart d'heure. La différence avec un scan pro dedié se trouve là!
0
Je vois que tu as bien creusé le sujet déjà !
J'avais regardé sur ebay pour du matériel pro d'occasion, mais je n'ai rien vu (ou j'ai mal cherché !); je vais regarder à nouveau, mais en définitive ce que tu dis du 4490 me plait bien, et autant limiter les risques, donc faire avec quelque chose qui a déjà été testé et qui donne satisfaction....
En tout cas, merci de ton aide.
A+
0
Bonjour , J'ai essayé de numériser des diapositives avec un scanner HP Scanjet 4890 qui peut acceuillir 16 diapos .J'ai un ordinateur HP Pavillon 7525.fr.
HP recommande une résolution à 200ppp et une mise à l'échelle de 300% , ce qui donne des photos en 820X554 .
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances , en diaporama les photos n'apparaissent pas en plein écran , les couleurs sont sombres avec une dominante de bleue .
Malgré la case apperçu cochée , je ne peux visualiser les diapos avant et après afin d'apporter les corrections voulues .
Si quelqu'un peux m'aider il sera le bienvenu , j'ai près de 5000 diapos à numériser .
Merci pour la réponse
0
Bonsoir.Impressionant ! 5000 diapos mazette !Il me semble évident vu cette quantité "industrielle"
il faille passer par des moyens "industriels" c'est à dire du matériel néo-pro à revendre après réalisation.
C'est vrai qu'il y a un marché pour et le matériel et la reproduction-récupération des diapos et même
des négatifs.
Des millions de "petits trésors du temps perdu" dorment dans des boites, des pochettes et des tiroirs.
Ce serait vraiment dommage de les laisser disparaitre.
Pour ma part j'utilise les capacités de ma Epson RX-640 une des dernières multifonctions à permettre
la numérisation de films negatifs et diapos en scannant à 3200 dpi en moyenne.
La gamme Canon MP 800 le permet également mais plus les
nouvelles RX-585 et 685 de Epson.Dommage...

Veillez à défaut de scanners spécialisés à préferer les scanners à technologie CCD plus épais que les CIS
car ces derniers n'ont aucune profondeur de champs et comme les diapositives ont un cache le film ne
touche pas la vitre.

Bon courage
0
desnuages34 > Lapinous
23 févr. 2009 à 11:51
bonjour
j'ai une CANON MP800 il y a un accessoire scanner pour 6x6? mais dans l'interface de scann, ne s'affichent que diapo 24x36 (bande 35 mm).
Aussi je n'arrive qu'à scanner qu'une partie de l'image... As-tu une solution (autre que de scanner 2 fois et faire du bri-collage)?
merci.
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
4 déc. 2007 à 10:42
Tu es certains que HP conseille du 200dpi ? J'en doute... ce serait plutôt 2000
Je ne connais pas les limites du HP 4890, mais avec un scanner à plat, il est inutile de dépasser 2000 ou 2500dpi...
Pour la correction du gamma et des dominantes, il faut évidemment, se le coltiner à la main...
Avoir de bons résultats en scannant du film, c'est toujours très long...
Je ne suis pas sûr qu'il soir pertinent d'espérer scanner 5000 diapos dans de bonnes conditions, sans utiliser un scanner spécialisé...
0
bonjour,
c'est sùr que si tu obtiens du 820X554 (pixels), et que tu as un ecran 1280x1024, tu ne verras pas tout en plein ecran!, sauf si tu as un ecran de 800x600 tu t'en approches

en regle generale il faut scanner, pour l'utilisation finale que l'on veut avoir:
si c'est pour lecture à l'ecran 96 (ou 150) dpi sera suffisant,avec 800X600 (585%) ou 1280x1024(930%)
si tu veux faire du tirage papier( 11x8 cm +/-),sans retouche, 600 dpi (300%) devrait etre bien pour te permettre de redimensionner un peu,
si tu veux faire de la retouche avec shop ou un autre, il faudrait monter carrement au maxi des possibilités de ton scanner (ex= 2400 dpi, 48 bits, 100%, antipoussiere, digital ce= 15 minutes), puis redimensionner à tes besoins! (ne pas oublier que à chaque fois qu'il y a redimension = perte legere de qualité).
pour 5000 diapos, je pense que tu devrais investir dans un scanner à diapos d'occase (meme cher) mais que tu revendras par la suite ( au meme prix) car il y a un veritable marché potentiel du scan diapo d'occase.

attention aussi entre pixel,cm,mm,dpi,pp etc....
n'oublie pas gogol et cherche......voir ici ( entre autres...):
http://www.irht.cnrs.fr/cours/sommaire.htm
http://2.8.pagesperso-orange.fr/404.htm
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/retouche-photo/exercice-photo-retouch.html
http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html
A+
0
re
il suffit de chercher hp 4890 sur gogol et tu tombe sur ça=
https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Scanner/avis-avechp-scanjet-sujet_23376_1.htm
Désolé!
0
Bonjour
Désirant scanner des transparents,ok pour les diapos,mais quel est l'interêt de scanner un négatif couleur si c'est pour avoir le même résultat rien qu'en changeant la dimension ?Exist'il un logiciel de transfert "néga - posi"?
Merci pour une éventuelle réponse et meilleurs voeux à toute la communauté.
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
4 janv. 2008 à 11:40
L'intéret de scanner un négatif couleur permet d'avoir une image beaucoup plus détaillée que si tu scannes un tirage papier issu de ce négatif. Le but final étant bien entendu de mettre la photo sur pc. .
Il faut avoir un scanner qui donne une image positive du scan du négatif. C'est le réglage du scanner qui permet de faire du "nega - posi".

Claude
0
** lilou du 67**
14 avril 2008 à 11:12
bon jour, jaimerai savoir comment faire un diaporama avec Gimp
si vous avez une reponse je l'écoute enfin je la lis ^^
0
J'ai le m^me pb
mon scanner epson 1200 acheté en 1998 . le pilote n'est plus accepté par window XP . J"ai téléchargé TWAIN5 ( après une récherche sur le net) Tout marche pour les photos . mais les diapos sortent en format PUB uniquement (pour microsoft publisher) alors que je les veux en JPEG .Je suis en contact avec Epson pour avoir une solution - je vous tiens au courant
titi
0