Mise en réseau portables XP et windows 7

Résolu/Fermé
jalouvre Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 2 sept. 2011 à 07:55
jalouvre Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 3 sept. 2011 à 14:03
Bonjour,
Mon toshiba portable sous XP familial service pack 3 est toujours en service. Hier "ho bonheur !" pour mes 60 ans, on m'a offert un ASUS sous Windows 7 édition familiiale.
Comment puis-je mettre ces deux ordinateurs en réseau sachant qu'ils sont équipés wifi tous les deux que je dispose d'une livebox.
Est-il possible de réaliser cette mise en réseau sans utiliser de câbles?
J'ai gratté sur les forums, des solutions sont données mais pour des systèmes d'exploitation différents. Je suis parvenu dans toutes mes tentatives à faire apparaître su l'ASUS dans le rubrique "ordinateur -réseau" le nom que j'ai donné à mon toshiba, après, ça merdoie salement.
merci de m'irradier de vos lumières.
A voir également:

9 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
2 sept. 2011 à 08:00
bonjour,
essayez ceci :

reseau avec des pc "mixtes" w7 et xp :
1 - vérifier le groupe de travail (démarrer> clic droit sur ordinateur>propriétés> paramètres de nom de l'ordinateur et là vérifier le nom du groupe de travail qui doit être identique sur les pc.
2 - activer le partage (>démarrer>panneau e config>réseau et internet>centre reseau et partage, dans la colonne de gauche cliquer sur modifier les paramètres de partage avancés et vérifier que les options "activer la découverte de réseau, activer le partage de fichiers et d'imprimante et activer le partage afin que toute personne avec un acces réseau puisse lire et ecrire" soient bien sélectionnées, puis enregistrer les modifs.
3 - partager un dossier (clic droit sur le dossier à partager et partager avec....)
4 - partager une imprimante(>démarrer>périphériques et imprimantes>clic droit sur le matériel concerné> propriétés de l'imprimante.
5 - accéder aux dossiers et imprimantes partagées (>favoris réseau>tout le réseau>réseau microsoft windows>nom du groupe, vous avez alors accès aux dossiers partagés, saisisser le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte sur l'ordinateur sous w7 et cliquer sur OK.
1
Bonjour
J'ai le sentiment que ma réponse n'est pas passée.
J'ai effectué une partie des paramétrages préconisés :
point1 et 2 ok

pour le 3,4 et 5 ces paramétrages concernent quel portable car je ne trouve pas exactement les mêmes rubriques ainsi :
sous xp le 3 donne avec le clic droit sur le dossier "partage et sécurité..."

pour le 4 mon imprimante est déclarée sous xp pas encore sous w/7 mais sous xp je peux la partager.

pour le 5, "favoris réseau se trouve sous xp mais après "tout le réseau-réseau microsoft..." après rien!

Alors en tenant compte de la 1ère réponse fournie, ma question subsidiaire pourrait être celle-ci :
Pour établir cette connexion entre ces ordinateurs portables fonctionnant sous deux systèmes d'exploitation différents xp et w/7 en édition familiale quels paramétrages respectifs appliquer à l'un et l'autre des portables ?
merci ctxlp2002 de m'accorder encore un peu de temps
0
gehalfon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 6
2 sept. 2011 à 14:41
Bonjour
tout d'abord, le fait que tes 2 pc soit en wifi (pour simplifier) signifie que tu es en réseau,

ensuite, quelle est ta question, que veux tu partager entre ces 2 pc?
vu que l'ancien pc (toshiba) possede tous les documents a priori, c'est lui que tu va partager
idem pour l'imprimante sauf si elle est en réseau
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
2 sept. 2011 à 14:47
Hello,

Si les deux PC sont allumés en même temps, sur la même box (ici, ta livebox), ils sont en réseau.

Après, il suffit juste rajouter des partages sur les dossiers que tu veux récupérer. (sachant qu'a part si ce sont de très gros dossiers, une clé USB serait beaucoup moins compliqué, et assez rapide tout de même.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien merci messieurs
A Mstr je réponds :
Si j'ai bien compris si je suis dans le salon avec le w/7 et mon épouse dans la chambre avec l'xp, si je veux revoir une lettre écrite à mon percepteur et archivée sur son portable, il y a un mois, il sera beaucoup plus simple et rapide pour moi d'aller directement consulter ce document sur son portable et éventuellement de l'enregistrer sur une clé usb pour le mettre sur mon ordinateur. J' accorde à cette réponse du crédit car elle est sûrement une solution . Mais disons que par curiosité et désire d'apprendre, je voudrais ne pas avoir à parcourir ces quelques mètres et donc savoir mettre en connexion ces deux ordinateurs. Les deux ordinateurs sont déjà en réseau, bien, je suis presque bon, il me reste à rajouter des partages sur les dossiers... c'est peut-être là que le bas blesse!
A gehalfon, je réponds :
Effectivement je désire aller sur mon ancien portable où se trouvent certains documents (documents textes, photos, ...) pour les consulter. Mais je veux également pouvoir de mon ancien portable aller jeter de temps en temps un coup d'oeil sur des documents de mon nouveau portable.
Je précise que les deux ordinateurs sont détectés par les deux systèmes d'exploitation comme faisant partie du même groupe de travail.
Un bon point non ?
Mais la connexion ne s'établit pas faute d'un paramétrage manquant.
0
gehalfon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 6
2 sept. 2011 à 15:35
est ce que les partages sont faits correctement sur les 2 postes

si dans l'explorateur, les 2 postes sont visibles de part et d'autre, certainement que le firewall integré a windows bloque les acces.
0
-Mizi4- Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011
Modifié par -Mizi4- le 2/09/2011 à 15:42
peut-être en faisant comme aux écoles, avec un poste maitre et tu contrôlerais les autres ordinateur via un logiciel si tous sont sur le même reseau.

sinon c'est la solution cablé qu'il resterais...
mais de relié les deux ordinateur avec un cable ethernet.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
2 sept. 2011 à 15:43
Jalouvre :

Pas de soucis, je propose juste la solution la moins compliquée, et contraignante.

Après, désirer apprendre la mise en réseau et les partages, c'est plus qu'honorable !

Les dossiers à partager sont donc ceux qui sont présent sur l'ancien ordinateur. C'est sur ce PC qu'il faudra faire la plupart des manips.

Le plus simple est encore de mettre tout ce qui peut t'intéresser dans un seul dossier (et pourquoi pas faire des sous dossiers pour tout bien classer dedans), comme ça, un seul partage à faire !

Tu peux te reporter à cet article : https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows

Une fois les partages faits sur l'ancien ordinateur, il ne suffira que te mettre un petit raccourci vers ce dossier sur le nouvel ordinateur, et tout sera accessible. (l'inconvénient est que les DEUX ordinateurs doivent être allumés)

D'où l'avantage du transfert via clé USB, qui permet d'accéder aux anciennes données à tout moment, même si l'ancien PC n'est pas allumé.
0
Bon là y a de la matière, faut que je cogite un peu sur vos conseils et mette en pratique. Je ne dis pas que j'ai tout compris mais quand même il me vient des idées avec ce qui est écrit.
merci, je vous tiens au courant.
0
jalouvre Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
3 sept. 2011 à 14:03
Bonjour
Ceci est la suite et fin de la discussion ouverte par mes soins.
Ca y ça marche en combinant les conseils. Me demandez pas comment j'ai fait, je tente de le savoir moi même !
merci et bonne journée.
0