[ DOS ] invite de commandes

Résolu/Fermé
vinceduf Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 14 juil. 2006 à 18:22
vinceduf Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 16 juil. 2006 à 19:42
Bonjour a tous,

J utilise Win 2K pro sur un portable, et je ne trouve nulle par sur le forum d endroit ou poster pour ce type de probleme

Je n y connais pas grand chose, mais suffisament pour utiliser ce type de commandes. J ai eu besoin de faire un CHKDSK sur l ordinateur et mis a part la fonction TIME aucune ne marche, pas meme HELP, la machine indique:

"CHKDSK n est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes"

Quelqu un aurait il une petite idee ?

Merci

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 juil. 2006 à 18:39
Salut,

Essaie ça

- clic droit l'icône Poste de travail et choisi Propriétés.
- dans l'onglet Avancé clic sur Variables d'environnement.
- sélectionne la variable système Path et fait clic sur Modifier.
- remplace %SystemRoot% avec : C:\WINDOWS\system32

Et si tu as %SystemRoot%\System32 remplace %SystemRoot% seulement avec C:\WINDOWS

lami20j
1
vinceduf Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
16 juil. 2006 à 12:53
Salut lami20j,

merci pour ton aide, mais y a un petit souci, lorsque je suis arrive sur path, la variable systeme indiquee etait:
C:\program files\Quick Time....
pas un poil de %SystemRoot% ! j ai tout de meme modifie pour voir avec les corrections que tu m as indique, redemarre la machine, mais rien a faire a l invite de commande y a toujours que TIME qui fonctionne, voila les dernieres du jour.

A bientot si tu as deux minutes, bonne journee!
0
patauto Messages postés 15 Date d'inscription samedi 17 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2006 11
14 juil. 2006 à 23:50
a quel fin veut tu utiliser chkdsk juste a titre d'info car cette commande en dos ne sert cas cela info sur la machine
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 juil. 2006 à 23:56
Salut,

ne sert cas cela info sur la machine

Veux-tu dire que la commande chkdsk ne sert que pour obtenir des l'infos sur la machine?

Si oui alors ce n'est pas vrai. Voilà ce qu'on obtient avec chkdsk \? > file.txt
Checks a disk and displays a status report.


CHKDSK [volume[[path]filename]]] [/F] [/V] [/R] [/X] [/I] [/C] [/L[:size]]


  volume          Specifies the drive letter (followed by a colon),
                  mount point, or volume name.
  filename        FAT/FAT32 only: Specifies the files to check for fragmentation.
  /F              Fixes errors on the disk.
  /V              On FAT/FAT32: Displays the full path and name of every file
                  on the disk.
                  On NTFS: Displays cleanup messages if any.
  /R              Locates bad sectors and recovers readable information
                  (implies /F).
  /L:size         NTFS only:  Changes the log file size to the specified number
                  of kilobytes.  If size is not specified, displays current
                  size.
  /X              Forces the volume to dismount first if necessary.
                  All opened handles to the volume would then be invalid
                  (implies /F).
  /I              NTFS only: Performs a less vigorous check of index entries.
  /C              NTFS only: Skips checking of cycles within the folder
                  structure.

The /I or /C switch reduces the amount of time required to run Chkdsk by
skipping certain checks of the volume.
Si j'ai mal compris alors désolé.

lami20j
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
16 juil. 2006 à 13:08
Salut

Oui effectivement la commande chkdsk se fait en mode command mais
si cela ne marche pas (Prôblème de path dans variable d'environnement comme dit) qu'il se rende directement dans le system32

Qu'il sorte de document and setting\administrateur, cd.. par deux fois et ensuite qu'il inscrive

C:\winnt\system32 et presse enter

Et ensuite à l'invite c:\winnt\system32 qu' il marque la commande chkdsk avec le paramètre aproprié mais en temps normal c'est chkdsk/f et presse enter

Comme cela la vérification va commencer
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2006 à 13:17
Re,

en effet, tu as raison. Je ne suis pas trop dans le forum Win, je suis plutôt dans Linux, où la ligne de commande n'est pas inconnue.

C'est pour ça que j'ai proposé une variante à la clic de souris. On a l'habitude sous Win ;)

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinceduf Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
16 juil. 2006 à 19:42
Bonjour a tous,
merci les gars pour votre aide precieuse, j ai adopte les variables systemes Path suivantes finalement :

C:\WINNT\system 32 au lieu de C:\WINDOWS\system 32

la tout fonctionne normalement, j ai pu faire une verification du disque et je n ai pas de souci.

Bonne soiree
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2006 à 13:02
Re,

chez moi
C:\WINDOWS\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\system32\WBEM;C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel;C:\Program Files\QuickTime\QTSystem\


ou regarde ici https://www.cjoint.com/?hqnaXSI1Fk

Regarde aussi ici.
https://www.cjoint.com/?hqnbOTOx5J
Et ici tu dois modifier
https://www.cjoint.com/?hqnctXpDqg

lami20j
-1