Informations copywrite

Adrien - 24 août 2011 à 21:57
 Utilisateur anonyme - 24 août 2011 à 23:27
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser quelques questions concernant le copywrite sur internet. En effet, je compte d'ici peu publié un site web, ainsi qu'un ebook, et du coup, je m'intéresse de plus près au copywriting pour protéger mes oeuvres.

- Tout d'abords, qu'est ce que le copywrite exactement ? Cela couvre une phrase écrite ? C'est à dire qu'un individu pourra prendre cette phrase, modifié disons un seul mot de cette phrase, et le copywrite sur la dîte phrase ne sera plus en vigueur ?

- Ensuite, concernant mon ebook, comment dois-je faire pour le protéger ? C'est à dire que personne d'autres ne puisse le modifier, l'utiliser à des fins commerciales etc ..

- Enfin, imaginons que j'écrive un livre de recette de cuisine, certaines recette étant déjà dans certain livre, est-ce que je suis dans mon droit si je les publies à mon tour ? Ou dois-je modifier des choses sur chaque recette ?

Merci de répondre à mes questions,

Cordialement,

Adrien

7 réponses

Le copyright est littéralement "droit de copie", ça veut dire que l'oeuvre est protégée (encore faut-il enregistrer tes oeuvres avant publication, soit directement aux droits d'auteur ou via des sites comme copyrightfrance.com ou encore en t'envoyant tes oeuvres en recommandé etc).

Protéger un texte est plus compliqué car il doit y avoir une création intellectuelle, on va dire quelque chose qui permettra de le différencier plus facilement d'un autre (donc essayer de présenter la chose avec un style qui t'est propre par exemple).

Changer un mot d'une phrase ne sera guère suffisant, c'est le nombre de différences sur l'ensemble du texte qui compte et qui déterminera si le "texte 2" est un plagiat ou pas (la date d'enregistrement compte aussi, d'où l'intérêt d'enregistrer).

Pour l'ebook, c'est pareil, faut enregistrer tes pages.
Les photos, c'est toujours pareil.

Pour les recettes de cuisine, outre l'originalité, j'imagine que ça dépend de la façon de la présenter...(pour ça, il vaudrait mieux demander aux droits d'auteur, pour savoir comment ils voient la chose).
2
Merci beaucoup pour ce commentaire :).

D'ailleurs, je viens de lire que les recettes de cuisine ne sont pas protégées pas le copywrite. (Pour ceux que ça intéresse)
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > Adrien
24 août 2011 à 22:59
T'as raison,essaye de balancer la recette du canard Apicius sur ton site et tu verra bien ce qui va t'arriver!!!!!!!
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182 > l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
24 août 2011 à 23:02
tu nous fais saliver l'embrouille 75...
0
Tu as l'air vraiment hostile "l'embrouille 75". Je viens de taper "recette du canard Apicius" sur google (aves les guillemets, évidemment.) Résultat :Environ 270 résultats (0,33 secondes). Donc bon, il va leur arrivé quoi aux 269 sites qui ont copié le premier ?
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > !! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
24 août 2011 à 23:09
Ouais, mais ce n'est pas encore l'heure de dejeuner !!!!!!
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
24 août 2011 à 22:18
Bonsoir
Le copyright,est un terme Anglosaxon,en Francais ce sont les droits d'auteurs.
Donc fait des recherches ,avec ce terme la,sur google et tu va trouver ce que tu veux
Que ce soit au niveau pratique,ou juridique !!!
A+
1
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
24 août 2011 à 22:20
slt,

Bonne lecture
1
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
24 août 2011 à 22:29
Pourquoi tu ne sais pas lire ???????
Et je t'ai dit de rechercher "droits d"auteurs",pour avoir les textes qui s'appliquent en France !!! De toutes facons les articles ne differrent pas enormement !!!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne vois pas en quoi la page wikipédia réponds à mes questions.

Dommage.
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
24 août 2011 à 22:25
«- Tout d'abords, qu'est ce que le copywrite exactement ? »
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
24 août 2011 à 22:40
Il y en a vraiment qui ont la flemme de faire des recherches !!!!!!
Et surtout de lire!!! Je sais que c'est fastidieux,mais l'on va quand meme pas le faire a sa place!!!!!!!!!!!!
A+
0
Mes questions sont assez précises, je ne pense pas trouver de réponses claires et précises sur celles ci. Et je n'ai pas, vraiment, le droit à l'erreur. Si quelqu'un passe par là et qu'il s'y connait assez ...

Merci d'avance,

Adrien
-1