Bande vhs moisie : que faire

Résolu/Fermé
frederic91600 Messages postés 464 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - 24 août 2011 à 17:26
 myrabelle - 12 déc. 2017 à 10:14
Bonjour a tous,

Je pose ma question dans « vidéo numérique », mais je laisse libre choix au modo de la déplacer a un éventuel meilleur endroit car ma question ne concerne pas le numérique.


Je viens de récupérer mes affaires après un déménagement : mes cartons de k7 vhs ont attendus 3 ans et demi dans une cave, et elles ont un peu morflées :
le dessus de la bande magnétique est moisie (des fois c'est blanc, des fois c'est jaune/marron !!). Je ne sais pas si c'est seulement le dessus ou toute la bande qui est atteint !

Pour l'instant, je leur laisse prendre l'air (elles sont étendues sur ma moquette quelques temps).

Voila mes questions :
Comment faire pour nettoyer les bandes (si toutefois il faut les nettoyer) ?
Faut-il démonter les k7 pour effectuer un nettoyage ?
La moisissure est elle contaminante ? (c'est-à-dire, si je laisse des k7 moisies à coté de k7 saines, ces dernières seront-elles affectées ?)
Dois je faire un avance rapide-retour rapide pour faire tourner la bande ? y a-t-il un risque de rupture de bande ?


Enfin, vous voyer le genre de problèmes qui se posent a moi.

Si vous avez eu ce genre de galères, merci de me faire partager votre expérience, je suis preneur de tous conseils.

Merci encore a tous.

10 réponses

AedesAegypti
22 déc. 2012 à 14:10
Bonjour Frédéric,

Pour nettoyer les bandes il faut être équipé de nettoyeur de cassette et d'un solvant organique neutre. Les tampons du nettoyeur sont humecté de liquide et dissolvent petit à petit la moisissure lorsque la bande passe entre les tampons. C'est le seul moyen, à la main c'est infaisable, une cassette de 120 mn fait une longueur d'environ 180m.

Il est presque tout le temps préférable d'extraire les bobines du boitier et de les nettoyer à plat à partir d'un plateau. L'élimination de la moisissure est de meilleure qualité puisque l'on ne risque pas de la disséminer dans le boitier.

La moisissure n'est pas contaminante (d'une cassette à l'autre), c'est un champignon qui pousse sur la bande et dont la progression est favorisé par l'humidité et le manque de lumière.
Les cassettes qui sont blanches sont infectées de champignons vivants qui peuvent croître, celles qui sont marrons le sont de champignons qui sont morts. Le champignon mort créé une couche sèche sur le dessus de la bande en la collant, ce qui peut provoquer son déchirement lorsque l'on fait tourner la cassette.

Il n'est pas conseillé pas faire de retour rapide de la cassette dans un magnétoscope en état cela risquerait de détériorer les têtes de l'appareil (la bande en frottant sur les guides de bandes et le tambour de tête va faire une poudre qui va se répandre dans le boitier de la cassette, dans le magnétoscope et les têtes de lecture (qui sont minuscules) risquent un endommagement irrémédiable.

J'ai déjà eu ce genre de galère pour toute ma collection, j'habite aux antilles ou l'humidité est de 85% et ou une cassette non utilisée est moisie en 6 mois. J'ai trouvé quelqu'un qui traite le problème et toutes mes cassettes sont maintenant sur dvd...ouf - bon courage.
47
jadelylou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 17:49
Bonjour je souhaiterais avoir le numero de la personne qui a resolu votre preobleme , j ai des cassettes de famille et elles sont moisies , merci je sais plus quoi faire
0
souhaite également connaitre coordonnées de cette personne qui peut nettoyer ces vhs
à l"avance merci (***@***)
1
Merci à l'auteur :-)
0