Ameliorer des photos

Résolu/Fermé
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 21 août 2011 à 16:33
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 29 août 2011 à 19:22
Bonjour,
Je voudrais réaliser un grand diaporama familliale avec Diaporama Photo HP que j'ai achete et pour cela je voudrais scanner des photos d'album famille dont certains sont assez ages ,donc je voudrais voir si il existe une combine ou logiciel pour extraire et améliorer une photos d'une page d'album que j'aurais scanne avant , tout cela pour éviter de les décoller et de les déteriorer. Il y a pas mal de photos des années 60 et 70 au format 60x90 que j'aurais bien voulu agrandir un peu
Merci d'avance

config>Windows XP / Firefox 4.0.1</config>
A voir également:

6 réponses

sur n'importe quel scanner il est possible d'isoler une partie à scanner et pas une autre

(souvent avec une zone de scan à rétrécir ou agrandir avec la souris)

et la réussite du résultat ne dépendra pas forcément de photoshop ou autre mais avant tout d'une résolution la plus haute possible pour scanner ta photo

(tu trouveras ca dans les réglages de ton scanner)

ensuite à l'enregistrement choisis tiff ou bmp plutôt que jpeg afin d'avoir le moins de dégradation possible si c'est proposé par ton scanner
7
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
21 août 2011 à 16:42
Il y a beaucoup de logiciels disponible pour faire ça, recadrer et améliorer le contraste, la luminosité sont les bases de la retouche photo.
Si tu as acheté un appareil photo numérique il y a normalement sur le cd un utilitaire pour faire ce genre de chose, perso j'utilise ACDsee voir le lien :

https://www.01net.com/telecharger/

Celui là a l'air gratuit mais je ne connais pas.

http://www6.pix-easy.com/?tdfs=1&searchbox=1&showDomain=1
5
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
21 août 2011 à 18:10
merci je vais ,aussi tot que j'ai un moment voir sur mon cd .A plus
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
21 août 2011 à 16:52
Salut ponduch, pour le logiciel de retouche, essaye avec photofiltre, simple et gratuit : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre

Pour le scan, il vaut mieux scanner les images une par une car :

- problème de planéité sur la vitre du scanner.
- selon la résolution choisie, problème de poids. (notamment pour les images 6X9 que tu veux agrandir -imprimer ?- il te faudra alors une résolution du scan supérieure aux images destinées au diaporama.
- problème d'alignement horizontal et vertical qui demande du travail de retouche supplémentaire.
- exposition différente des photos, plus claires ou plus sombres, qui empêchent d'adapter le contraste a chaque photo au scan (travail de retouche, perte d'informations,...)

>>>
4
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
21 août 2011 à 18:18
merci pour ta reponse .J'ai deja scanne une planche de mon premier album photo et elle m'a l'air pas trop mal (je ne demande pas non plus une qualite superieur car je suppose que c'est presque impossible ,surtout a mon niveau, mais je cherche plustot un logiciel (gratuit si possible)qui pourrait selectionner une photo parmi les autres(7) sur la planche et la detacher pour pouvoir l'agrandir un peut
0
Bonjour a tous
Un peu de calme , je vous remercie pour toutes vos reponses mais il est vrai que je ne suis pas assez stupide pour aller mettre 1400 euros dans un logiciel pour faire ce que je veux réaliser car je pense qu'il faut dejà etre pro ou presque pour utiliser ce logiciel rendu a ce niveau car je ne dit pas qu'un jour je ne mi met pas car je trouve cela tres prenant et j'adore la photo "Mieux vaut tard que jamais"
Je vais ecouter tout vos conseils apres quoi je vous tiendrez au courrant des suites
Merci a tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
29 août 2011 à 19:22
Ca y est . Bonjour a tous ,
Le weekend m'a été profitable . J'ai résolu mon petit probleme entre deux ballades ,la Bretagne est tellement belle.
Naturellement et surtout grace a votre aide j'ai realise mon petit diaporama , j'ai procede comme me l'a indique Bal ,en selectionnant une photo sur la planche avec le scanner( je n'ai pas eu de probleme de planeite comme me l'avais indique SurfAdCom et tant mieux pour moi ) et j'ai agrandit legerement le format pour ne pas perdre trop de la nettetee de mes photos .Je n'ai pas encore realise de retouche pour mes photos ,mais je viens de telecharger photofiltre ce qui va peu etre ameliorer encore un peu plus la netete des photos .Enfin je tiens a préciser aussi que mon diaporama n'ai pas non plus un haut de gamme ,mais!!!!!j'en suis pas trop mécontant (ce n'ai que le début)
Je tiens a vous remercier tous et je trouve ce cite CCM super
A PLUS
0
Il existe Photoshop. C'est LE logiciel de restauration de photos. Je l'utilise pour restaurer de vielles photos de famille.

Si tu n'as pas 300 photos à restaurer, je peux t'en faire quelques unes.
-5
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
21 août 2011 à 18:08
Merci beaucoup ,je garde ton offre sous le coude (comme on dit) mais c'est surtout le probleme de scan sans decoller les photos (recuperer une photo sur la planche format A4) qui me pose probleme car il y a pour un bon moment
0
En scannant, tu devrais pouvoir choisir une photo et l'isoler des autres.
0
salut

il existe aussi des gens qui prennent une lamborghini countach hors de prix pour aller au marché acheter des carottes et affirment que c'est LA voiture pour aller au marché
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
22 août 2011 à 14:12
Salut Marcel,

Il existe aussi The Gimp qui est tout aussi performant que Photoshop , lorsque l'on sait bien l'utiliser.

Le grand avantage c'est que The Gimp est gratos , alors que Photoshop dans les 1000 Euros , pour moi il y a pas photo , donc The Gimp.

C'est vrai qu'une Lamborghini avec un chauffeur de 2 CV !!!¨

Amitiés

Végers
0
pontduch Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
22 août 2011 à 19:04
Bonjour a tous , il est vrai que Photoshop , qui est un bon logiciel , coute relativement chair pour un amateur comme moi et je ne suis vraiment pas du genre a prendre une Lamborghini pour faire mes courses (je ne pette pas plus haut que mon rer )
Je crois que je vais opter pour The Gimp comme me l'a propose vegers mais pas tout de suite car il y a le travail avant . He ! oui finit les vacances
je vous remerci tous et je vous tiens au courrent plus tard
Amities aussi
PS: Je te remerci Marcel mais je vais essayer de me depatouiller
0