Renommage automatique de fichiers

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - Modifié par Gizmil le 20/08/2011 à 16:37
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 13 sept. 2011 à 09:47
Bonjour,

Dans le cadre d'un boulot particulier, je recherche un programme qui renommerait automatiquement chaque fichier que je glisse ou copie dans un dossier !

Bref, je cherche un programme qui modifie le nom des fichiers en temps réel au fur et à mesure que je les glisse dans un dossier, de telle sorte que la succession numérique de mes fichiers corresponde à l'ordre dans lequel je les insère dans mon dossier...

L'idée est celle-ci : imaginons que, dans un dossier X, je veuille des fichiers nommés "page" et numérotés. Si je vais chercher un 1er fichier nommé "montage_059" quelque part sur mon pc et que je le place dans mon dossier X, le programme le détecte et le renomme "page_01". Puis, si je glisse dans mon dossier un deuxième fichier nommé "montage_036", le prog le renomme "page_02" et ainsi de suite au fur et à mesure que je glisse des fichiers dans le dossier X...

Ca existe, un programme qui fait ça ? Merci !
A voir également:

23 réponses

si si musdu83 c'est possible en temps réel avec un batch qui tourne en tache de fond (lancé par exemple juste avant la copie de tous les fichiers et fermé à la fin...)

Un petit feu vert de gizmil et je m'y colle (mais il me faudra quelques infos sur les fichiers avant...)
1
salut gizmil,

voila chose promise, chose due...

voici le code ( tu dois le mettre dans un fichier texte (bloc-note) et ensuite renommer le fichier .txt en .cmd par exemple programme.cmd) :

@echo off

set chemin=C:\Users\Ludo\Documents\Ludo\batch\gizmil\fic
set nom_source=montage_
set nom_final=page_
set extension=.psd

:debut
set nb=0
dir "%chemin%\%nom_source%*" >nul 2>&1
if %errorlevel% GTR 0 goto debut
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1

:suite1
for /f %%i in ('dir /B "%chemin%\%nom_source%*"') do set fic=%%i
set /a nb=%nb% + 1
dir "%chemin%\%nom_final%%nb%%extension%" >nul 2>&1
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1
if %errorlevel% GTR 0 goto suite2

:suite2
ren "%chemin%\%fic%" "%nom_final%%nb%%extension%"
goto debut

Voila prends donc tout ça (de @echo off à goto debut) et enregistres le.
Ensuite tu as une variable a modidier suivant ou seront tes fichiers
La dans mon exemple tu vois les fichiers seront renommés dans C:\Users\Ludo\Documents\Ludo\batch\gizmil\fic
A toi de modifier le chemin par celui qu'il te plaira (la ou tu auras tes page_xx.psd)

Ensuite c'est très simple d'utilisation.
Tu lances le programme .cmd et tu minimises la fenêtre.
Ensuite tu places tes fichiers dans le chemin que tu as défini précédemment dans le script (pour moi c'était C:\Users\Ludo\Documents\Ludo\batch\gizmil\fic) et automatiquement ils se renomment en s'incrémentant.

Une fois tout tes fichiers copiés tu ferme le programme (fenêtre noire) avec la croix.

voila dis-moi si cela te correspond...

a+
1
ah oui j'avais pas vu...

hop voila le script modifié:

@echo off

set chemin=C:\Users\Ludo\Documents\Ludo\batch\gizmil\fic
set nom_source=montage_
set extension=.psd

:debut
set nb=0
dir "%chemin%\%nom_source%*" >nul 2>&1
if %errorlevel% GTR 0 goto debut
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1

:suite1
for /f %%i in ('dir /B "%chemin%\%nom_source%*"') do set fic=%%i
set /a nb=%nb% + 1

if %nb% LSS 10 set nom_final=page_00& goto suite2
if %nb% LSS 100 set nom_final=page_0& goto suite2
if %nb% GEQ 100 set nom_final=page_& goto suite2

:suite2
dir "%chemin%\%nom_final%%nb%%extension%" >nul 2>&1
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1
if %errorlevel% GTR 0 goto suite3

:suite3
ren "%chemin%\%fic%" "%nom_final%%nb%%extension%"
goto debut


Voila et n'oublie pas de modifier la variable chemin
bye a+
1
bon je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux faire mais bon j'ai fait ça:

@echo off

set chemin=C:\Users\Ludo\Documents\Ludo\batch\gizmil\fic
set nom_source1=montage_
set nom_source2=min_
set extension1=.psd
set extension2=.jpg

:debut1
set nb=0
dir "%chemin%\%nom_source1%*" >nul 2>&1
if %errorlevel% GTR 0 goto debut1
if %errorlevel% EQU 0 goto debut2

:debut2
dir "%chemin%\%nom_source2%*" >nul 2>&1
if %errorlevel% GTR 0 goto debut1
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1

:suite1
for /f %%i in ('dir /B "%chemin%\%nom_source1%*"') do set fic1=%%i
for /f %%j in ('dir /B "%chemin%\%nom_source2%*"') do set fic2=%%j
set /a nb=%nb% + 1

if %nb% LSS 10 set nom_final=page_00& goto suite2
if %nb% LSS 100 set nom_final=page_0& goto suite2
if %nb% GEQ 100 set nom_final=page_& goto suite2

:suite2
dir "%chemin%\%nom_final%%nb%%extension1%" >nul 2>&1
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1
if %errorlevel% GTR 0 goto suite3

:suite3
dir "%chemin%\%nom_final%%nb%%extension2%" >nul 2>&1
if %errorlevel% EQU 0 goto suite1
if %errorlevel% GTR 0 goto suite4

:suite4
ren "%chemin%\%fic1%" "%nom_final%%nb%%extension1%"
ren "%chemin%\%fic2%" "%nom_final%%nb%%extension2%"
goto debut1


Tu n'as plus qu'à modifier la variable chemin et me dire si c'est bien ça que tu recherchais...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolas54136 Messages postés 282 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 11
20 août 2011 à 14:25
Cherche sur télécharger.com où 01net.com je pense que ça doit exister quant même..
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 20/08/2011 à 16:36
Merci, Musdu, mais tu as du mal comprendre mon explication ! Il est vrai qu'après relecture, ce n'était peut-être pas clair. Tu me proposes le lien d'une liste de logiciels qui renomment les fichiers en masse, ce n'est pas ce que je cherche (je possède déjà un logiciel de ce type).

Je cherche un programme qui modifie le nom des fichiers en temps réel au fur et à mesure que je les glisse dans un dossier, de telle sorte que la succession numérique de mes fichiers corresponde à l'ordre dans lequel je les insère dans mon dossier...
0
oui c'est posssible de faire ça avec un petit batch...
0
Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 18:18
gizmil en temps réel , je ne pense pas mais si tu en trouve un fais le moi savoir ;)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 18:49
Ludo , j'ai 17 ans , je veux faire informaticien possibilité que tu m'apprennes a faire des batch? (la base) , car des fois on veut faire des choses simples mais longue , et en sachant faire des batch , on gagne du temps x)

désolé du dérangement x)
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 20/08/2011 à 21:55
Ludo, super si tu parviens à m'aider ! Je serais très intéressé par ce que tu pourras m'apporter donc pas de souci !! (-;

Concernant les infos des fichiers, de quoi as-tu besoin ?

Ce sont des fichiers .psd...
J'aimerais les renommer en "page_001.psd", "page_002.psd", "page_003.psd", etc...
0
pour musdu83:
ok pas de souci pour t'apprendre mais je pense que tu apprendras plus vite avec un tutoriel genre sur batcher.fr ou quelque chose de similaire.
mais sinon dis-moi et on s'échange nos adresses et je te donne les bases :) ...

pour gizmil:
alors voila tu veux les renommer en "page_001.psd" , etc..., très bien.

Par contre les fichiers à renommer ont ils quelque chose de commun (par exemple commencent-ils tous par "montage_" comme dans ton exemple? ou est-ce qu'ils commencent tous par la même lettre , etc...
tu vois il me faut quelque chose en commun qu'ont les noms de ces fichiers pour réaliser ce que tu souhaites...
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 20/08/2011 à 23:44
Merci, Ludo, pour ton aide !!

Oui, ils commencent tous par ceci :

"montage_"

Ensuite, ils sont déclinés de différentes façon au niveau de la nomenclature :

montage_33x28_1fen_004_5degres_a  
montage_33x28_10fen_007  
montage_25x20_7fen_015  
montage_25x20_8fen_014_ch


Merci encore ! (-:

PS : je sais pas si ça a une importance mais je suis sous Windows 7...
0
yeah ok j'ai tout ce qu'il me faut!!!
je te passe le bout de code demain (en début d'aprem...la j'ai fait la fête et je vais me lever tard... :-) ).

a demain bonne nuit

ps: si tu es sous windows 7 cela peut poser un mini inconvenient: su tu veux copier tes fichiers dans c: ou dans un de ses sous-repertoires tu devras faire un clic-droit puis faire executer le fichier batch en tant qu'administrateur mais cela ne prendra que 4 secondes de plus au début...

allez dodo
0
mon msn est musdu83 @ hot mail.fr
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
21 août 2011 à 08:52
Ok, Ludo ! Pas trop grave, effectivement ! La bonne nouvelle, c'est que je ne l'exécuterais pas sur le lecteur C: ! (-;
0
Utilisateur anonyme
21 août 2011 à 15:10
et pour moi ludo? x)
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 21/08/2011 à 17:07
Ludo, c'est super, ça marche au poil !! Un grand merci à toi ! (-:

Juste une petite chose qui me pose problème (pas très grave mais bon...) : j'aurais besoin que le chiffrement se fasse avec 3 chiffres.

Là, quand je met mes fichiers dans le dossier, il se renomment "page_1", "page_2", "page_3" or j'aurais besoin qu'il les renomme "page_001", "page_002", "page_003" puis "page_010", "page_011", etc

Disons que j'utilise ensuite des scripts Photoshop sur ces fichiers et j'ai besoin que ces scripts reconnaissent le nom des fichiers.

Cela dit, je peux imaginer que ce que je te demande soit de la programmation supplémentaire et je suis déjà très content de ce que tu m'as donné et du temps que tu as pris pour moi !

Sinon, c'est pas grave, je renommerais mes fichiers avec Ant Renamer une fois l'opération effectuée avec ton script !

Bref, un tout grand merci à toi ! (-;
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 21/08/2011 à 17:33
Vraiment, merci !

Oserais-je abuser en te demandant un dernier service ? Je me demandais si ce serait faisable de la même manière pour 2 types de fichier différents insérés/copiés simultanément dans le dossier ?

Je n'y avais pas pensé avant mais c'est en voyant ce que tu as fais que je me dis que ce serait l'idéal pour moi !
Il faudrait que je puisse copier 2 types de fichiers en même temps et qu'ils soient renommés tous les deux.

le 1er type de fichier serait "montage_X.psd" et le deuxième serait "min_X.jpg", ils seraient respectivement renommés "page_00X.psd" et "page_00X.jpg".

Ce serait possible, ça ? Je sais que j'abuse un peu, là ! XD

Après ça, je n'aurais plus rien à te demander, promis, mais si jamais c'est possible, tu me retirerais une dernière épine du pied ! (-:
0
t'inkiètes si je peux te faire gagner du temps tu as raison de demander
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
21 août 2011 à 17:50
C'est exactement ça !! Raaah, super, c'est trop bon !!

Ca va me faciliter la vie, ça !!

Si je peux faire qqch pour te remercier, hésites pas ! :-p

Un grand merci à toi, en tous cas ! ((-;
0